Une balade ludique et pédagogique au fil du Brevon et de sa forêt de protection. Tout en apprenant à dessiner, vous découvrirez la végétation bordant la rivière, sa forêt ivre, les témoins de la dernière glaciation... et comment l’homme aménage les rives.
Randonnée "Les Chalets de Pertuis"
Ce chemin en balcon vous offre un superbe panorama pendant toute la promenade. Sans difficulté, vous pourrez découvrir les alpages de la Buchille, et leurs nombreuses plantes de montagne. Nature et Patrimoine:
Cette promenade vous fait découvrir les alpages de la Buchille, entre le Mont Billat et la pointe d'Ireuse. Autrefois, ils accueillaient plus de 300 vaches. Aujourd'hui encore, des alpagistes s'y installent de juin à septembre pour pouvoir traire les bêtes 2 fois par jour. Tenez bien vos chiens en laisse, ils ne doivent pas effrayer le bétail. Profitez-en aussi pour repérer les plantes caractéristiques des alpages savoyards: gentiane jaune, anémone des Alpes...
Descriptif de l'itinéraire:
Depuis les chalets de la Buchille, redescendez un peu la route goudronnée et prenez le chemin qui part sur votre droite vers les chalets de Pertuis. Celui-ci monte tranquillement au milieu des alpages jusqu'aux chalets de Pertuis, une demi-heure plus tard. Arrivés aux chalets, vous pouvez voir, au pied des parois verticales du Mont Billat et du Rocher du Jotty, les chalets d'alpages de Mévonne. Au loin se dessinent, du nord au sud: les Mémises, la dent d'Oche et les Cornettes de Bise. A l'arrière du plan, vous pouvez apercevoir les montagnes valaisannes (Suisse).
Attention, le Mont Billat est une ascension réservée aux randonneurs entraînés. Ne vous aventurez pas sur le sentier sans y être préparés, certains passages sont vertigineux et glissants. (Faites appel à un accompagnateur en montagne.)
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 73 71 53
- https://www.alpesduleman.com
- https://www.facebook.com/alpesduleman/
Horaires d'ouverture
- Toute l'année : ouvert tous les jours (Hiver: Se garer plus bas, après le pont des Doubines. Montée en raquettes ou skis de randonnée recommandée selon enneigement.).
- Automne
Randonnée "Les Chalets de Pertuis"
Vailly
Localisation
- Alpage de Pertuis Pertuis
- Adresse : Alpage de Pertuis Pertuis, 74470 Vailly, France.
- 46.2929 6.57991
- Gps : 46.2929,6.57991
- Altitude : 1435 mètres
Tarifs
Gratuit
Services
- Animaux acceptés
Tarifs
- Gratuit
Equipements structure
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Clientèle acceptée
- Niveau vert - Très facile
Multimedias
- La Buchille La Buchille Crédit photo : OT Alpes du Léman
Créé le 27/01/2011 14:01, Mise à jour 23/06/2020 13:02 par Office de Tourisme des Alpes du Léman
Signaler une erreur
Crédit photo : Office de Tourisme des Alpes du Léman
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Vailly
Très proche
Alpage de Pertuis Vailly
Arrivés dans cet alpage au niveau des chalets, vous pouvez voir au pied des parois verticales du Mont Billat et du rocher du Jotty, les chalets de Mévonnes.