Alpage de l'Iselet

Alpage de l'Iselet Une petite promenade familiale, tranquille, au doux relief, en forêt, permettant de découvrir un magnifique alpage isolé, l'alpage de l'Iselet, et un panorama sur Annecy. Départ : Cruseilles/L'Abergement, 872m
Territoire touristique : Genevois Haut Savoyard
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

L'ABERGEMENT - CHALET DE L'ISELET : 0 h 55
Depuis le parking, aller jusqu'au sein du hameau par la petite route goudronnée. Au bassin et à la croix, montez par la gauche. Prenez sur la gauche le chemin de ''Chez la Crimée, suivez-le sur 30m, puis rejoignez le large chemin de droite. Restez bien sur votre droite ! Les prés laissent place à une ambiance de sous-bois, et vous arrivez à une patte d'oie. Prenez le sentier de droite, qui se rétrécit, et restez sur l'assise principale. Peu après la fin de la piste caillouteuse, suivez bien les pictos. A la fourche (intersection), prenez à droite, puis à gauche.
A la prochaine fourche, prenez la petite sente à gauche, puis longez les vastes pâturages. Vous apercevez le château des Avenières, dont la construction s'est étalée de 1907 à 1917, à l'initiative de la fille d'un riche américain. Il s'agit désormais d'un hôtel de luxe.
Arrivés sur la route départementale, traversez, et longez-là sur 20m, puis prenez le sentier à droite, qui s'élève doucement et régulièrement en forêt.
Au bout de 80 m, le sentier tourne à angle droit sur la droite. Restez bien sur le sentier principal, qui coupe à 3 reprises la route goudronnée. Soyez vigilant, il y a peu de visibilité.
Vous arrivez sur un petit sentier goudronné, et un parking. Il s'agit de la Combe d'Isabelle. Suivez la large piste, afin de rejoindre un bel alpage isolé au milieu de la forêt : l'alpage de l'Iselet. Passez par le portillon et respectez les consignes de l'alpagiste. Traversez l'alpage, au milieu des vaches, suivez la direction de Rogin, tout droit, passez devant une petite mare à droite, puis le chalet du Lislet. Le paysage est très doux, l'ambiance est sauvage, calme et reposante.

CHALET DE L'ISELET - L'ABERGEMENT : 0 h 35
Prenez ensuite la direction de l'Abergement sur votre droite. Allez au fond du parc. La descente se fait par un très joli chemin étroit en forêt. Au Pré Penaz, restez sur le sentier principal, traversez le pré face à vous, suivez les balises. Passez devant une jolie petite mare légèrement à votre droite. Peu après, une légère montée vous amène sur une intersection. Prenez à gauche en suivant la flèche (panneau en bois Abergement). Passez le portillon, et descendez sur le large sentier forestier, jusqu'à une vaste clairière. Restez à gauche. Descendez le large sentier en délaissant les 3 sentes sur votre gauche, et celle sur votre droite. Vous arrivez sur la RD. Peu avant la grosse intersection, restez à gauche, puis prenez la petite sente à droite. Traversez, et prenez le petit sentier face à vous, très légèrement à gauche. Vous arrivez rapidement sur une petite route goudronnée. Descendez sur votre gauche par celle-ci, jusqu'à rejoindre le hameau, puis le parking en empruntant le chemin du début.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie

• Du 15/04 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne
Alpage de l'Iselet

• Adresse : , 74350 Cruseilles, France.
  • 46.046 6.10837

• Spécial famille avec enfants

Objets liés

Le Parc des Dronières Cruseilles

Bel espace de loisirs ou vous pouvez trouver piscine, parcours aventure, parc à biches, espaces de jeux pour enfants, terrains de tennis, parcours bi-cross...

Multimedias

Créé le 02/12/2009 14:10, Mise à jour 11/03/2022 10:01 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Crédit photo : Conseil général 74

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Cruseilles

L'Alpage de l'Iselet Cruseilles

A ne pas rater

Parcours Aventure - Vertige Cruseilles
Du samedi 13 avril au dimanche 28 avril

Préparez vous à faire un fabuleux voyage au cœur de la forêt des Dronières... c'est dans ce cadre de idyllique, que vous ferez le plein de sensations ! "Lâcher prise" inévitable!

Très proche

Randonnée "Le Brame du Cerf" Cruseilles

Une courte balade au Salève, en milieu protégé pour aller écouter le brame du cerf à la tombée de la nuit. Un grand moment de pleine nature à ne pas manquer.

Du vin et des étoiles - ANNULEE Cruseilles

En pleine nature, au cœur des Vignes de Féchy, profitez d’une visite commentée et d’une dégustation avant de partir pour un voyage au cœur du ciel étoilé avec la société d’Astronomie de Genève.

Stage équestre de la Toussaint Cruseilles

Tu es passionné par les chevaux ? Ou tu as envie de découvrir une nouvelle activité pendant tes vacances ? Viens passer une super semaine avec les chevaux d'Au Crin des Vents !

Terroir en Pays de Cruseilles Cruseilles

Accueilli directement par les viticulteurs, vous découvrirez les différents cépages des Vignes de Féchy puis profiterez d'un déjeuner au cœur du vieux-bourg de Cruseilles. vous terminerez votre journée par une initiation à la pêche à la pisciculture.

Vignes et campagne en pays de Cruseilles Cruseilles

Au cœur des Vignes de Féchy, vous profiterez d'une visite-dégustation. Vous prendrez la direction de l'Auberge de Bajole pour découvrir une cuisine rustique et de qualité. Vous quitterez ce havre de paix pour rejoindre le Site des Ponts de la Caille.

Les trésors cachés du Genevois à Cruseilles Cruseilles

Privilégié, vous découvrirez à travers une visite commentée la Chartreuse de Notre-Dame de Pomier ainsi que la Chapelle des Avenières, au cœur du Château des Avenières. Vous déjeunerez dans un restaurant semi-gastronomique : la Clef des Champs.

Les incontournables du Fier Cruseilles

Au coeur du village de Lovagny, vous découvrirez le cabinet de curiosités du Domaine de Montrottier. Vous profiterez d'un repas dans la salle des gardes et terminerez votre journée au frais dans un canyons impressionnant : les Gorges du Fier.

Route touristique - Le Salève Côté Bornes Cruseilles

Offrez-vous un panorama à 360 degrés : Salève, Jura, Aravis, Mont-Blanc, Chablais. Cette route touristique rurale et champêtre au coeur du Plateau des Bornes, dont les couleurs changent au fil des heures, ne vous laissera pas indifférent.