L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Au col des Annes


Au col des Annes Découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages avec une grande variété des fleurs qui apportent ce fameux goût caractéristique au reblochon. Départ : Le Grand Bornand/Col des Annes, 1720m
Territoire touristique : Aravis
Altitude maximale : 2003m

COL DES ANNES - INTERSECTION sous GRAMUSSET : 1 h 25
La piste s'engage derrière les fermes en montant entre les pâtures. Suivez cette piste qui emprunte le GR de Pays " Tournette-Aravis ". Le terrain peut être très glissant lors de pluies, soyez prudent. Le chemin est raide pour monter à la tête des Annes à l'arrivée d'un télésiège. Vous serez récompensé par le superbe point de vue sur la vallée encaissée des Confins.
Suivez bien le chemin montant sur la gauche de la crête pour rejoindre le col de l'Oulettaz. Évitez celui de crête qui est dangereux. Sur votre gauche, vous pouvez voir de magnifiques alpages suspendus, c'est la vallée du village du Reposoir dans lequel se trouve une ancienne chartreuse. Droit devant vous apercevez la Pointe percée (2750 mètres).
Ensuite, soyez prudent dans les lapiaz que vous traversez, à éviter par temps de pluie ou de brouillard. Suivez bien le balisage du GRP ! Un panneau directionnel vous propose de monter au refuge de Gramusset ou de descendre sur le chalet de Planet, les Confins.

INTERSECTION sous GRAMUSSET - CHALET DE PLATTUY : 0 h 55
Descendez ce chemin très agréable sur le chalet du Planet. Souriez, les marmottes vous observent depuis leur terrier ! Après la ferme du Planet, prenez à droite vers le ruisseau. Juste après celui-ci, descendez par le sentier le long du lit du ruisseau dans les alpages, passez sous un champ d'épilobes et des épicéas, le chalet de Plattuy surplombe la vallée. Remarquez une partie de son toit en tavaillons.

CHALET DE PLATTUY - COL DES ANNES : 1 h 15
Au-dessus de Plattuy, le sentier atteint une piste large. Descendez-la sur la gauche sur 300 mètres, puis prenez le sentier forestier montant à droite direction col de Borneronde. Ce sentier très agréable est bordé de myrtilles et de framboisiers. Quand vous arrivez sur une piste, montez à droite jusqu'au col.
Au col de Borneronde, poursuivez la piste pour le retour direct au col des Annes.

Option : Pour un retour sportif, montez le chemin raide mais très joli quittant le col de Borneronde par la droite pour rejoindre la tête des Annes (1 km ). Vous redescendez ensuite sur le col des Annes, sur votre gauche, par le chemin de départ.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Au col des Annes

Localisation

  • Adresse : , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45.9704 6.52322
  • Gps : 45.9704,6.52322
    Au col des Annes
    Découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages avec une grande variété des fleurs qui apportent ce fameux goût caractéristique au reblochon.
  • Altitude : 1720 mètres

Services

  • Animaux acceptés

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Période

  • Dénivellation : 463
  • denivellationNegative : 463
  • denivellationPositive : 463

Clientèle acceptée

  • Randonneurs

Objets liés


Multimedias

  • Col des Annes Col des Annes
    Crédit photo : csardin - Le Grand-Bornand tourisme
Créé le 02/12/2009 15:36, Mise à jour 20/02/2020 13:59 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Signaler une erreur
Crédit photo : csardin - OT Le Grand-Bornand

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Grand-Bornand

Le Pont des Romains Le Grand-Bornand
Le Pont des Romains Le Grand-Bornand

En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage entrejambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.

Le refuge de la Pointe-Percée Le Grand-Bornand

De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.

Sentier découverte du milieu montagnard Le Grand-Bornand

Au départ du Grand-Bornand Chinaillon, circuit de 2h30 tracé en boucle, le long duquel 11 panneaux informatifs permettent aux promeneurs de mieux appréhender les différents aspects de la montagne : faune, flore, habitat, géologie...

Sentier de la forêt Le Grand-Bornand
Sentier de la forêt Le Grand-Bornand

Un sentier thématique avec des sculptures sur bois donnant des informations sur les spécificités de la forêt de montagne. Depuis la table d'orientation, profitez de la vue à 180° sur le village, la chaîne des Aravis et le massif de la Tournette.

Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy Le Grand-Bornand

Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.

Chalets Cuillery et Plateau de Samance Le Grand-Bornand

Le plateau de Samance domine le Chinaillon, splendide panorama allant du Col de la Colombière à la Tournette. Descente par le sentier Découverte avec des panonceaux sur les spécificités de la montagne (géologie, paysage, faune et flore, etc...)

Le mont Lachat de Châtillon Le Grand-Bornand

Sommet du Mont Lachat, point culminant du domaine skiable l'hiver à plus de 2000 m d'altitude, c'est aussi une aire de décollage réputée pour le vol libre accessible par le télésiège du Lachat.


Très proche

Le col des Annes et ses alpages Le Grand-Bornand

A 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m, on y trouve plusieurs restaurants d’altitude et fermes d’alpage, avec architecture est unique, ainsi qu’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis.

La clef des Annes Le Grand-Bornand
La clef des Annes Le Grand-Bornand

Entre les fermes et restaurants d'alpage du Col des Annes, le sentier rejoint les crêtes du Maroly par la Clef des Annes par un sentier balcon très fleuri face à un panorama à 360° sur la vallée, la Chaîne des Aravis, Jalouvre et le Lachat de Châtillon.

Le refuge de la Pointe-Percée Le Grand-Bornand

De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes