A la découverte des alpages autour du lac des Plagnes Gratuit

A la découverte des alpages autour du lac des Plagnes Situé à moins de 10 minutes d'Abondance, retrouvez une ambiance fraîche pour les jours de grande chaleur. Randonnée facile parmi les alpages du Chablais, ses troupeaux de vaches, et de chèvres. Départ : Abondance/Lac des Plagnes, 1190m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

Descendez la route et partez tout de suite à gauche pour rejoindre le bord du lac des Plagnes direction refuge des Tinderets. Contournez-le par la droite. Au croisement en T, prenez à gauche, puis montez à droite par le large chemin en suivant Tour du Lac des Plagnes. Montez de nouveau à droite au croisement suivant par un sentier en direction du ref des Tinderets. Vous rejoignez une large piste à Cubourré. Suivez-la à droite, d'abord à plat, puis en montée pour remonter le vallon. En face de vous, sur la droite, la Pointe d'Entre Deux Perthuis. Sur la gauche, La Pointe de Chavache.
Juste après le départ du câble que vous pouvez voir sur votre gauche, quittez la piste pour monter à gauche par un sentier en direction du refuge des Tinderets. Suivez ce sentier jusqu'au refuge. 1h05. Le gardien a conçu un parcours de découverte tout au long de la montée du sentier. Renseignez-vous au refuge ou à l'Office du tourisme.

Poursuivez en direction des Chalets de Lens par un sentier qui monte à travers des pentes soutenues et vous conduit à un petit vallon suspendu. Poursuivez à gauche pour atteindre une croupe et descendez jusqu'à l'alpage de Lens. 2 h 00.

Poursuivez par la piste direction Lenlevay pour traverser le groupe de chalets. Remarquez les couvertures de toit en bois : ce sont des tavaillons. Après les deux virages, partez à droite par une piste secondaire pour passer devant le second groupe de chalets.
Au croisement, laissez à droite la piste qui monte vers le col de Bassachaux, connu pour être une zone importante de nidification des Tétras Lyre, et poursuivez par la piste vers Lenlevay. Vous arrivez aux Covagnes où vous rejoignez le GR5 que vous suivrez à gauche jusqu'à Lenlevay. 2h45.

Quittez le GR5 pour prendre à gauche direction Lac des Plagnes. La piste part pour une grande traversée sous les pentes du Mont de Grange. Vous allez passer aux Chalets du Jouly. La vue sur la gauche vous permet de voir de loin le chemin que vous avez emprunté à la montée : le vallon et les chalets d'Ardens sont particulièrement bien visibles. Au croisement suivant, descendez à gauche (balise) puis à droite au Jouly d'en Bas. Passez ensuite aux Chalets du Bailly et au Covillet pour arriver à l'Oratoire des Trables. Vous pouvez, par un aller-retour de 10 minutes, aller visiter la Chapelle St-Théodule.
Quittez la piste et descendez à gauche direction Lac des Plagnes par un sentier qui entre dans une forêt aux rochers recouverts de mousse. Rejoignez un chemin en cailloux qui vous conduit à une piste, à Follebin. Poursuivez à gauche, puis descendez à droite à Tetagottay par un large chemin. Après environ 50 m, prenez bien en descente à gauche, par le chemin en cailloux (ne pas aller tout droit par le chemin en herbe). Laissez vous porter par l'ambiance de ce chemin bordé de murs de pierres, de haies espacées, qui longe des vieilles fermes. Des tas de pierres que l'on appelle des murgiers illustrent le travail d'épierrage accompli durant plusieurs siècles pour gagner des surfaces de pâturages et des champs.
Lorsque vous aboutissez sur une piste, poursuivez à gauche pour rallier la Chapelle de St-Guérin. Rejoignez la route et remontez-la sur la gauche pour revenir au parking du départ. 4h00.

• Du 15/05 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Printemps
A la découverte des alpages autour du lac des Plagnes

• Adresse : , 74360 Abondance, France.
  • 46.2479 6.75512

• Animaux acceptés

Objets liés

Abbaye d'Abondance Abondance

Fondée au XIIème s. par des chanoines et occupée par des moines cisterciens dès le XVIIème s., l’Abbaye d’Abondance a été supprimée en 1761. Celle-ci dévoile la puissance d’une architecture gothique de montagne et recèle de fabuleux trésors artistiques.

Refuge des Tindérêts Abondance

Au cœur de l'authentique vallée d'Abondance, rejoignez en une heure de marche, un très beau refuge situé à 1500 m d’altitude au pied du mont de Grange. Il vous propose l'hébergement et une petite restauration.

Maison du Fromage Abondance Abondance

Une vallée, une vache, un fromage... une maison à découvrir. Découvrez toutes les caractéristiques de ce fromage Appellation d'Origine Protégée au cours d'une visite ludique, scientifique et sensorielle.

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

Sentier d'interprétation du lac des Plagnes Abondance

Des glaciers au bombement des tourbières, le chemin autour du lac vous fait traverser les paysages qui se sont succédés depuis 20 000 ans. Et en remontant le cours d'eau, l'intrigante origine d'un bloc erratique vous sera conté.

Le Mont de Grange Abondance

Culminant à 2432 m d'altitude, le Mont de Grange (Natura 2000) est le plus haut sommet du pays d'Evian-vallée d'Abondance et le deuxième plus haut du Chablais. Il sublime la vallée d'Abondance en compagnie des Cornettes de Bise.

Multimedias

Créé le 01/12/2009 14:08, Mise à jour 04/04/2022 06:12 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Crédit photo : A Holis

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Abondance

Chemin des bords de Dranse d'Abondance à Châtel Abondance

20 km de promenade en bord de rivière, depuis le centre du village d'Abondance jusqu'au hameau de Très-les-Pierres à Châtel. Le cheminement est aisé, le sentier est accessible à tous : familles, sportifs, enfants, personnes âgées, poussettes.

Sentier d'interprétation du lac des Plagnes Abondance

Tour du lac des Plagnes Abondance

Le lac des Plagnes est le plus grand lac de la vallée d'Abondance. Accessible en voiture, il se situe à 5 km du centre du village d'Abondance. Une courte promenade autour du lac à pied pour se rafraîchir dans un cadre montagneux.

La Pointe d'Autigny Abondance

Randonnée de niveau moyen. Point de vue magnifique du Lac Léman au Mont-Blanc depuis le sommet. Vous traverserez les chalets d'Autigny et découvrirez l'imposante arête du Mont Chauffé.

Le tour du Mont Brion Abondance

Une randonnée entre vallée d'Abondance et vallée d'Aulps. Tout au long du chemin, des découvertes vous attendent tels l'alpage des Serranants, le col de Savolaire ou le lac de Damoz des Moulins.

Les chalets de Pertuis (boucle) Abondance

Une randonnée au cœur de la réserve de chasse du mont de Grange qui compte des centaines de chamois et mouflons et qui vous mène aux chalets d'alpages de Pertuis, point de vue sur la vallée d'Abondance.

Fermes et Greniers à Abondance Abondance

Le hameau du Mont est composé d'un ensemble de grandes fermes aux galeries ouvragées, groupées autour d'une chapelle et à proximité d'un cours d'eau. La disposition et l'architecture de cet ensemble sont caractéristiques de l'habitat local.

La boucle des Plagnes Abondance

Une belle randonnée panoramique sur les alpages d'Abondance avec vue sur les sommets suisses et du Chablais et le lac des Plagnes, en passant par des chalets traditionnels de montagne.

A ne pas rater

Chasse aux oeufs Abondance
Le dimanche 31 mars

Tous les enfants de 2 à 12 ans sont invités à prendre leur panier pour une grande chasse aux oeufs en forêt ! Prévoir bottes / chaussures de marche. Inscription au bureau d'information touristique d'Abondance avant le dimanche ou sur place le jour même.

Visite commentée de l'Abbaye d'Abondance Abondance
Du lundi 8 avril au vendredi 3 mai

Accompagné par un médiateur, vous parcourrez l’église et ses décors en trompe-l’œil, le cloître et ses peintures murales du XVe siècle et arpenterez l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance » dans l’ancien monastère.

Echappées gourmandes en randonnée raquettes Abondance
Du lundi 11 mars au dimanche 31 mars

Les moniteurs ESF proposent des excursions en raquettes à neige chaque semaine. Nouveau : les escapades gourmandes ! Randonnée en raquettes avec une halte gourmande au restaurant d'altitude Essert 1382.

Découverte de la faune Abondance
Du lundi 11 mars au dimanche 21 avril

Au départ du lac des Plagnes, partez à la découverte de la faune locale en randonnée. Infos et réservation au bureau de l'ESF.

Conférence : légendes et mythes de Savoie Abondance
Le vendredi 19 avril

Qui sont les sarvants, mystérieux esprits domestiques de nos pères? Pourquoi disait-on que le Comte Vert était protégé par l'Archange? ... Conférence par Rémi MOGENET, poète, écrivain et docteur en lettres à l'université de Savoie.

Initiation au Yooner Abondance
Le mardi 23 avril

Assis à 20 cm du sol, tel un kart des neiges, ce nouvel engin est une véritable invitation à la glisse.

Très proche

L'Aventure en traîneau Abondance

Jean Jacques Bechet vous propose une initiation à la conduite au traîneau à chiens, l’activité vous apprendra à conduire un traîneau à chiens (vous êtes debout sur le traîneau) dans le cadre naturel du lac des Plagnes.

Sortie initiation / encadrement ski de randonnée Abondance
Le mardi 30 avril

Baptiste Chaffanel, guide de haute montagne du bureau des guides de la Vallée d'Abondance vous initie et vous accompagne lors d'excursions en montagne en ski de randonnée sur des itinéraires d'un ou plusieurs jours suivant votre niveau.

Les petits Sioux Abondance

Un petit vent d’aventure souffle. Toute la famille va apprendre à vivre quasi en autonomie dans la montagne comme des Sioux.

Randonnée raquettes dans les forêts du mont de Grange Abondance
Du samedi 23 décembre 2023 au mardi 30 avril

Martine Dupont, AMM au bureau de la montagne de la vallée d'Abondance, vous propose une randonnée dans les forêts du mont de Grange. Traces et indices de vie nous révèleront l’activité de la faune sauvage en hiver.* (Navette). Dénivelé 220 m.*

Boucherie de la Place d'Abondance Abondance

Boucherie, charcuterie-traiteur. Génisse limousine, veau de sol, agneau français, porc français. Fromage, épicerie fine, produits régionaux. Prêt appareil à raclette et fondue. Coutellerie. DRIVE : commande par téléphone ou e-mail.

Initiation au snakegliss Abondance

Installés sur des luges accrochées les unes au autres tels les wagons d’un train, le moniteur donnera l’impulsion pour serpenter les 4 km de descente, fous rires garantis!

Initiation au Yooner Abondance
Le mardi 23 avril

Boulangerie Pâtisserie de l'Abbaye Abondance

Boulangerie pâtisserie artisanale. Boulangerie labellisée "Boulangerie de France". Fabrication Maison de : - Pains avec farines de Savoie. - Pâtisserie. - Viennoiserie. - Snacking. Vente de produits régionaux.