L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

A la découverte des alpages autour du lac des Plagnes Gratuit


A la découverte des alpages autour du lac des Plagnes Situé à moins de 10 minutes d'Abondance, retrouvez une ambiance fraîche pour les jours de grande chaleur. Randonnée facile parmi les alpages du Chablais, ses troupeaux de vaches, et de chèvres. Départ : Abondance/Lac des Plagnes, 1190m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

Descendez la route et partez tout de suite à gauche pour rejoindre le bord du lac des Plagnes direction refuge des Tinderets. Contournez-le par la droite. Au croisement en T, prenez à gauche, puis montez à droite par le large chemin en suivant Tour du Lac des Plagnes. Montez de nouveau à droite au croisement suivant par un sentier en direction du ref des Tinderets. Vous rejoignez une large piste à Cubourré. Suivez-la à droite, d'abord à plat, puis en montée pour remonter le vallon. En face de vous, sur la droite, la Pointe d'Entre Deux Perthuis. Sur la gauche, La Pointe de Chavache.
Juste après le départ du câble que vous pouvez voir sur votre gauche, quittez la piste pour monter à gauche par un sentier en direction du refuge des Tinderets. Suivez ce sentier jusqu'au refuge. 1h05. Le gardien a conçu un parcours de découverte tout au long de la montée du sentier. Renseignez-vous au refuge ou à l'Office du tourisme.

Poursuivez en direction des Chalets de Lens par un sentier qui monte à travers des pentes soutenues et vous conduit à un petit vallon suspendu. Poursuivez à gauche pour atteindre une croupe et descendez jusqu'à l'alpage de Lens. 2 h 00.

Poursuivez par la piste direction Lenlevay pour traverser le groupe de chalets. Remarquez les couvertures de toit en bois : ce sont des tavaillons. Après les deux virages, partez à droite par une piste secondaire pour passer devant le second groupe de chalets.
Au croisement, laissez à droite la piste qui monte vers le col de Bassachaux, connu pour être une zone importante de nidification des Tétras Lyre, et poursuivez par la piste vers Lenlevay. Vous arrivez aux Covagnes où vous rejoignez le GR5 que vous suivrez à gauche jusqu'à Lenlevay. 2h45.

Quittez le GR5 pour prendre à gauche direction Lac des Plagnes. La piste part pour une grande traversée sous les pentes du Mont de Grange. Vous allez passer aux Chalets du Jouly. La vue sur la gauche vous permet de voir de loin le chemin que vous avez emprunté à la montée : le vallon et les chalets d'Ardens sont particulièrement bien visibles. Au croisement suivant, descendez à gauche (balise) puis à droite au Jouly d'en Bas. Passez ensuite aux Chalets du Bailly et au Covillet pour arriver à l'Oratoire des Trables. Vous pouvez, par un aller-retour de 10 minutes, aller visiter la Chapelle St-Théodule.
Quittez la piste et descendez à gauche direction Lac des Plagnes par un sentier qui entre dans une forêt aux rochers recouverts de mousse. Rejoignez un chemin en cailloux qui vous conduit à une piste, à Follebin. Poursuivez à gauche, puis descendez à droite à Tetagottay par un large chemin. Après environ 50 m, prenez bien en descente à gauche, par le chemin en cailloux (ne pas aller tout droit par le chemin en herbe). Laissez vous porter par l'ambiance de ce chemin bordé de murs de pierres, de haies espacées, qui longe des vieilles fermes. Des tas de pierres que l'on appelle des murgiers illustrent le travail d'épierrage accompli durant plusieurs siècles pour gagner des surfaces de pâturages et des champs.
Lorsque vous aboutissez sur une piste, poursuivez à gauche pour rallier la Chapelle de St-Guérin. Rejoignez la route et remontez-la sur la gauche pour revenir au parking du départ. 4h00.

Horaires d'ouverture

  • Du 15/05 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

A la découverte des alpages autour du lac des Plagnes

Localisation

  • Adresse : , 74360 Abondance, France.
  • 46.2479 6.75512
  • Gps : 46.2479,6.75512
    A la découverte des alpages autour du lac des Plagnes
    Situé à moins de 10 minutes d'Abondance, retrouvez une ambiance fraîche pour les jours de grande chaleur. Randonnée facile parmi les alpages du Chablais, ses troupeaux de vaches, et de chèvres.
  • Altitude : 1190 mètres

Tarifs

Gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

  • Gratuit

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Objets liés

Abbaye d'Abondance Abondance

Laissez-vous conter l'histoire de cette abbaye qui domine le village depuis le XIIème siècle et découvrez un patrimoine architectural, artistique et religieux de grande renommée.

Refuge des Tindérêts Abondance

Au cœur de l'authentique vallée d'Abondance, rejoignez en une heure de marche un très beau refuge situé dans un site naturel. Situé à 1500 m d’altitude au pied du mont de Grange, il vous propose l'hébergement et une petite restauration.

Maison du Fromage Abondance Abondance

Le centre d’interprétation permet d’appréhender toutes les particularités de ce produit sous Appellation d’Origine Protégée. Une visite ludique, scientifique et sensorielle.

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

Sentier d'interprétation du lac des Plagnes Abondance

Des glaciers au bombement des tourbières, le chemin autour du lac vous fait traverser les paysages qui se sont succédés depuis 20 000 ans. Et en remontant le cours d'eau, l'intrigante origine d'un bloc erratique vous sera conté.

Le Mont de Grange Abondance

Culminant à 2432m d'altitude, le Mont de Grange domine la vallée d'Abondance. Le massif fait partie du réseau européen Natura 2000 (1 261 hectares) depuis 2003 et est une réserve de chasse.


Multimedias

Créé le 01/12/2009 14:08, Mise à jour 15/04/2020 12:29 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Signaler une erreur
Crédit photo : A Holis

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Abondance

Montée au Roc de Tavaneuse Abondance

Cette randonnée sportive vous apportera tous les plaisirs d'une course en moyenne montagne et vous enchantera par la diversité des paysages traversés.

Sentier des bords de Dranse Abondance

20 km de promenade en bord de rivière, depuis le centre village d'Abondance jusqu'au hameau de Très-les-Pierres à Châtel. Le cheminement est aisé, la balade est accessible à tous : familles, sportifs, enfants, personnes âgées, poussettes.


A ne pas rater


Très proche

Les alpages de Charmy l'Adroit Abondance

Une belle randonnée panoramique sur les alpages d'Abondance avec vue sur les sommets Suisse et du Chablais et le Lac des Plagnes, en passant par des chalets traditionnels de montagne.

Sentier d'interprétation du lac des Plagnes Abondance

Des glaciers au bombement des tourbières, le chemin autour du lac vous fait traverser les paysages qui se sont succédés depuis 20 000 ans. Et en remontant le cours d'eau, l'intrigante origine d'un bloc erratique vous sera conté.

Patinage au Lac des Plagnes Abondance

Patinage sur le Lac des Plagnes en accès libre sous la responsabilité des utilisateurs. Casque et gants obligatoires. Contacter Abondance Tourisme pour connaitre les jours d'ouverture.

Parking du lac des Plagnes Abondance

Parking de 70 places situé à 7 minutes en voiture du centre du village, prendre direction Lac des Plagnes / Charmy l'Adroit. Accès gratuit. Accès au lac des Plagnes. Départ d'itinéraires de randonnées (refuge des Tindérêts, Mont de Grange, Tavaneuse...).

L'Aventure en traîneau Abondance

Jean Jacques Bechet vous propose une initiation à la conduite au traîneau à chiens, l’activité vous apprendra à conduire un traîneau à chiens (vous êtes debout sur le traîneau) dans le cadre naturel du lac des Plagnes.

Domaine nordique du Lac des Plagnes Abondance

En ski de fond ou en raquettes, découvrez les paysages de montagne du lac des Plagnes sur 5 km d'itinéraires gratuits damés. Les activités ski joëring et initiation à la conduite de traîneau à chiens sont également pratiquées sur ce site.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes