Au Pied du Roc d’Enfer Gratuit

Au Pied du Roc d’Enfer Un lieu sauvage et préservé, au sein d’une vallée où le patrimoine bâti et religieux est omniprésent. Soyez attentifs aux oratoires, statues, chapelles. Altitude Départ : Saint Jean d'Aulps/Graydon, 1340m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Partez direction Col Ratti. Continuez tout de suite tout droit (ne prenez pas le chemin qui va vers la chapelle) et rejoignez à travers les sentes de vaches, un groupe de blocs rocheux (balise). Montez à gauche dans la combe et suivez le sentier en passant à droite d'une croix déposée sur un gros bloc rocheux.
Après une montée sur une croupe rocheuse, vous atteignez un replat. Suivez le sentier de droite pour rejoindre la combe suspendue de La Chaux de Vie. 1H40.
Continuez en suivant le balisage pour atteindre le Col Ratti par un large cheminement circulaire sur la droite. 2H30.
Descendez par le sentier pour rejoindre le Col de la Basse, depuis lequel vous descendrez à gauche par un chemin en lacets qui vous conduira d'abord aux Paquis, puis aux Praz. 3H25.
Traversez le hameau et poursuivez par la large piste forestière direction Essert- Romand. Au niveau d'une coupe forestière, repérez à gauche un chemin qui monte en direction de Plan de Criou. Après un départ raide, le chemin s'aplanit. Ne manquez pas de partir à droite en arrivant à proximité de la crête par un sentier (balise) qui traverse cette crête et redescend en lacets sur le Plan de Criou. Passez à gauche de la première maison du hameau et rejoignez la piste en dessous à proximité d'un beau bassin en bois. Bassin. 4H00.
Continuez sur la gauche en direction de Graydon. A l'épingle à cheveux, quittez la piste pour prendre à plat gauche un agréable chemin en forêt qui surplombe la vallée en ménageant quelques beaux points de vue sur les massifs des Hauts Forts et de Tavaneuse. Vous arrivez bientôt aux Places où vous rejoignez la route. 4H35.
Suivez- la sur la gauche pour rejoindre Graydon.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie

• Du 15/05 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne
Au Pied du Roc d’Enfer

• Adresse : , 74110 Essert-Romand, France.
  • 46.2028 6.63561

• Randonneurs

Objets liés

Combe et alpage de Graydon Essert-Romand

Au pied du Roc d'Enfer, cette combe naturelle s'étend en alpages, encadrée par de grandes parois rocheuses. La Chapelle de Graydon et les chalets d'alpages environnants offrent une image alpestre authentique et reposante.

Refuge de Graydon Saint-Jean-d'Aulps

Le refuge est niché dans un hameau au pied du Roc d’Enfer, sur un replat au fond d’un long vallon boisé et calme au dessus de la Vallée de Morzine, et fait face à un chalet d'alpage.

Chapelle de Graydon Essert-Romand

C'est au cœur de l'alpage de Graydon, sous l'œil aguerri du majestueux Roc d'Enfer, que s'élève la petite chapelle de Graydon. Fondée en 1859, elle fut entièrement restaurée en 2009.

Multimedias

Créé le 12/03/2008 15:10, Mise à jour 05/05/2021 06:47 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Crédit photo : Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Essert-Romand

Au pied du Roc d'Enfer Essert-Romand

Très belle randonnée au pied du majestueux Roc d'Enfer... Vous traverserez l'alpage, entre fleurs de montagne aux mille couleurs et vaches en pâture pour atteindre le col Ratti, point culminant offrant une vue sublime sur le Mont-Blanc et les Aravis.

A ne pas rater

Très proche

Centre de vacances Les Eaux Vives Essert-Romand

A 5 minutes de Morzine-Avoriaz les Eaux Vives bénéficie de toutes les activités et infrastructure qu'offre cette grande station, dans un cadre et environnement particulièrement agréable.

Aller cyclo : Col de l'Encrenaz Essert-Romand

Tous les témoignages concordent, cette courte ascension est redoutable. Après les chalets de la Côte-d'Arbroz, vous roulerez dans une parfaite quiétude entre clairières et bosquets. Pente: 8,5%

GAEC La Touvière Essert-Romand

Bienvenue à la Ferme du GAEC la Touvière : exploitation familiale d'élevage de vaches laitières. Jean François, Serge et Kevin vous proposent leurs fabrications de fromages : Tomme, Abondance, Raclette de vache fermière.

Combe et alpage de Graydon Essert-Romand

Chapelle de Graydon Essert-Romand

Au pied du Roc d'Enfer Essert-Romand

Chalet Pura Vida Essert-Romand

Le chalet dispose de 6 chambres décorées dans un esprit naturel et chaleureux : 4 chambres en rez de jardin avec terrasse privée et une suite en étage pourvue de 2 chambres. Vaste séjour/salle à manger avec cheminée et vue à 180° sur les montagnes.

Chalet Zephir Essert-Romand

Bienvenue au Chalet Zephir, un chalet moderne pouvant accueillir jusqu'à 11 personnes dans 5 chambres, salon lounge et salle à manger, spa extérieur avec vue panoramique sur les montagnes, salle de jeux équipée d'un billard, grand jardin.

Taxi Trombert Essert-Romand

Taxi Trombert vous emmène pour toutes distances, vers les aéroports, gares et autre. Peut aussi faire des transports médicalement assistés.

Conserverie Les Délices d'Alpage Essert-Romand

Conserverie artisanale de montagne, nous produisons des spécialités des Pays de Savoie, sans conservateurs ni additifs, en circuits cours. Nous fabriquons avec un savoir faire artisanal les matières premières locales et de saisons.