Au pied du Roc d'Enfer, cette combe naturelle s'étend en alpages, encadrée par de grandes parois rocheuses. La Chapelle de Graydon et les chalets d'alpages environnants offrent une image alpestre authentique et reposante.
Au Pied du Roc d’Enfer Gratuit
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Partez direction Col Ratti. Continuez tout de suite tout droit (ne prenez pas le chemin qui va vers la chapelle) et rejoignez à travers les sentes de vaches, un groupe de blocs rocheux (balise). Montez à gauche dans la combe et suivez le sentier en passant à droite d'une croix déposée sur un gros bloc rocheux.
Après une montée sur une croupe rocheuse, vous atteignez un replat. Suivez le sentier de droite pour rejoindre la combe suspendue de La Chaux de Vie. 1H40.
Continuez en suivant le balisage pour atteindre le Col Ratti par un large cheminement circulaire sur la droite. 2H30.
Descendez par le sentier pour rejoindre le Col de la Basse, depuis lequel vous descendrez à gauche par un chemin en lacets qui vous conduira d'abord aux Paquis, puis aux Praz. 3H25.
Traversez le hameau et poursuivez par la large piste forestière direction Essert- Romand. Au niveau d'une coupe forestière, repérez à gauche un chemin qui monte en direction de Plan de Criou. Après un départ raide, le chemin s'aplanit. Ne manquez pas de partir à droite en arrivant à proximité de la crête par un sentier (balise) qui traverse cette crête et redescend en lacets sur le Plan de Criou. Passez à gauche de la première maison du hameau et rejoignez la piste en dessous à proximité d'un beau bassin en bois. Bassin. 4H00.
Continuez sur la gauche en direction de Graydon. A l'épingle à cheveux, quittez la piste pour prendre à plat gauche un agréable chemin en forêt qui surplombe la vallée en ménageant quelques beaux points de vue sur les massifs des Hauts Forts et de Tavaneuse. Vous arrivez bientôt aux Places où vous rejoignez la route. 4H35.
Suivez- la sur la gauche pour rejoindre Graydon.
Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 72 15 15 Infos hébergements
- https://www.facebook.com/animationvalleedaulps/
- https://www.facebook.com/office.tourisme.valleedaulps
- https://www.hautesavoiexperience.fr
- https://www.savoie-mont-blanc.com
- https://www.valleedaulps.com
Horaires d'ouverture
- Du 15/05 au 01/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne. - Automne
Au Pied du Roc d’Enfer
Essert-Romand
Saint-Jean-d'Aulps
Essert-Romand
Essert-Romand
Localisation
- Adresse : , 74110 Essert-Romand, France.
- 46.2028 6.63561
- Gps : 46.2028,6.63561
- Altitude : 1340 mètres
Tarifs
Gratuit
Services
- Animaux acceptés
Tarifs
- Gratuit
Equipements structure
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Clientèle acceptée
- Randonneurs
Objets liés
Combe et alpage de Graydon Essert-Romand
Refuge de Graydon Saint-Jean-d'Aulps
Le refuge est niché dans un hameau au pied du Roc d’Enfer, sur un replat au fond d’un long vallon boisé et calme au dessus de la Vallée de Morzine, et fait face à un chalet d'alpage.
Chapelle de Graydon Essert-Romand
C'est au cœur de l'alpage de Graydon, sous l'œil aguerri du majestueux Roc d'Enfer, que s'élève la petite chapelle de Graydon. Fondée en 1859, elle fut entièrement restaurée en 2009.
Multimedias
- Au pied du Roc d'Enfer Descente depuis le Col Ratti Crédit photo : Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps
Créé le 12/03/2008 15:10, Mise à jour 05/05/2021 06:47 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : Yvan Tisseyre/OT Vallée d'Aulps
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Essert-Romand
Au pied du Roc d'Enfer Essert-Romand
Très belle randonnée au pied du majestueux Roc d'Enfer... Vous traverserez l'alpage, entre fleurs de montagne aux mille couleurs et vaches en pâture pour atteindre le col Ratti, point culminant offrant une vue sublime sur le Mont-Blanc et les Aravis.