Vieran Mandallaz Gratuit

Vieran Mandallaz D’une longueur de 8 km et d’une largeur de 3 à 4 km, la montagne de la Mandallaz fait partie des petits massifs préalpins. Cette balade toute proche d’Annecy chemine dans une ambiance forestière agréable et variée, qui ménage quelques beaux points de vue. DU PARC DU VIERAN A COMBE A LA BICHE : 1 h 30 Partez sur la gauche par le petit chemin en graviers. Traversez le parc en longeant
le ruisseau, puis la route au ralentisseur, et en suivant le balisage, rejoignez le Moulin . Partez à droite direction Combe à la Biche , puis,
au bout de la route, prenez à gauche, et après la maison, de nouveau à gauche. A la sortie du bois, prenez le chemin, puis la petite route,
toujours à gauche. Puis, montez à droite sur la route plus importante, et à l'épingle à cheveux, partez à gauche par une petite route à plat,
le " chemin de la Pépinière ". A la prochaine intersection, restez sur la route la plus large, à plat. Suivez le balisage pour rejoindre de
nouveau une route goudronnée. Suivez-la sur la droite jusqu'aux Rhodis où vous prenez un sentier à gauche qui vous ramène à la route
que vous suiviez en montée. Montez à gauche, puis au croisement avec le chemin de la Chapelle, partez à gauche, puis par le chemin en
graviers qui descend, atteignez la Chapelle de Ferrières. Revenez sur vos pas, puis montez en direction de la Combe à la Biche, pour
rejoindre une petite route. Suivez le balisage pour monter jusqu'à une épingle à cheveux où vous la quittez pour monter à droite par un
chemin. Juste avant une grosse maison (ancienne ferme), montez à gauche par un sentier et, par une succession de marches en bois,
rejoignez la route à Mairie Annexe . Poursuivez à droite en suivant le balisage. Rejoignez un croisement en T au niveau d'un groupe de
maisons. Partez à gauche puis tout de suite à droite par un chemin. Suivez le balisage pour arriver à Chantemerle . Suivez la route sur la
gauche direction Combe à la Biche puis la large piste qui la prolonge jusqu'à la Mandallaz. DE COMBE A LA BICHE AU PARC DU
VIERAN : 1 h 40 Descendez à gauche dans la forêt direction La Ramesse . Suivez le balisage pour traverser un grand champ. En bas de
la descente, partez à gauche au niveau du pylône électrique pour rejoindre la route à La Ramesse . Poursuivez en face direction Parc du
Viéran par Champ Pontay . Franchissez les chicanes, suivez le balisage. Rejoignez la route et allez à gauche. A la ferme des Burnets
descendez à droite par une piste en graviers. Au bas du chemin, poursuivez sur la route goudronnée à gauche jusqu'aux Machurettes .
Partez à droite dans la forêt, et en suivant le balisage, descendez jusqu'à la route à Champ Pontay . Poursuivez à gauche sur la route, et
après 50 m, partez à droite par une sente dans le champ. Au bout de cette sente, vous rentrez dans une forêt d'épicéas. Suivez le chemin
rectiligne au milieu des arbres. Vous arrivez dans un pré, puis un lotissement. Suivez le balisage qui vous guide aux différents croisements
jusqu'au Chemin du Genon . Quittez la route et partez à droite pour longer le ruisseau du Genon, puis le torrent du Viéran et rejoindre
ensuite votre point de départ.

Moyens de communication

• Du 15/04 au 01/11 : Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Vieran Mandallaz

• Adresse : , 74330 La Balme-de-Sillingy, France.
  • 45.9516 6.11413

• Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Visites

• Balisage départemental. Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée - Conseil départemental de Haute-Savoie

Clientèle acceptée

• Randonneurs

Objets liés

Montagne de la Mandallaz La Balme-de-Sillingy

La Mandallaz, l'un des derniers chaînons jurassiens avant les préalpes, culmine à 942 m d'altitude. cette petite montagne de caractère vous accueillera pour de longues promenades en famille dans les sous-bois.

Belvédère de la Mandallaz La Balme-de-Sillingy

La Montagne de la Mandallaz est l'un des derniers chaînons jurassien. Le Belvédère de la Tête de la Mandallaz offre une vue panormaique sur le lac d'Annecy et sa ville,la chaîne des Alpes, la Montagne d'äge et la campagne alentour

Montagne d'Age Lovagny

Assise sur les communes de Lovagny, Nonglard, Poisy et Sillingy, cette petite montagne culminant à 672 m constitue le septième et dernier maillon de la chaîne du Salève qui s'abaisse doucement jusqu'aux gorges du Fier.

Créé le 17/06/2008 13:13, Mise à jour 15/01/2019 09:17 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à La Balme-de-Sillingy

Sentier sensoriel - "Boucle des 5 sens" La Balme-de-Sillingy

La boucle des 5 sens est une véritable innovation. Nos territoires ont voulu privilégier la découverte de la nature à travers l’éco-mobilité et le développement durable. La randonnée est : multi-modale, à géométrie variable, accessible et touristique

A ne pas rater

A vos pelles et à vos bottes ! Pringy
Le samedi 14 septembre

Tailles d’arbres et arbustes et creusement des petites mares pour favoriser l’installation des petites bêtes de la mare! Participez, dans la bonne humeur, au chantier d’entretien de la zone humide de pré-pugin et découvrez les enjeux du site et.

Les plantes comestibles Pringy

Arpenter la zone humide du Pré-Pugin pour découvrir et comprendre comment l'homme utilisait cet espace. Ce sera aussi l'occasion de cueillir les plantes comestibles du moment et de les cuisiner pour se préparer un gouter plein de nature.

Geocaching à Pringy Pringy
Le samedi 21 septembre

Circuit de la mairie à la zone humide de Pré Pugin. Découverte du patrimoine prinniacien et géoaching. En compagnie des Geocacheurs en pays de Savoie.

Très proche

Asters Annecy

Conservatoire départemental d'espaces naturels, notre mission est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel de la Haute-Savoie. Structure associative à vocation technique, Asters gère les 9 réserves naturelles du département.

Proméry Pringy

Ancienne maison forte, le château de Proméry, situé légèrement à l'écart d'un hameau de maisons anciennes, occupe une place à part dans l'histoire des demeures annéciennes. Il est reconstruit au début du 17e siècle par René Favre, sénateur de Savoie.

Château de Monthoux Annecy

Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Fête nationale à Pringy Pringy
Le samedi 13 juillet

DJ, bal et feux d'artifice au Mas des Jacobins. A partir de 19h, buvette et petite restauration proposées par l'équipe du Comité des fêtes de Pringy.