Boucle de Morzinette

Boucle de Morzinette Randonnée tout public conduisant à l'alpage de Morzinette. Ses beaux chalets traditionnels, son ambiance sur un replat au pied des Hauts Forts, son vaste panorama font de ce lieu un but de promenade idéal. Départ : Morzine/La Mernaz, 1000m
Zone touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

DU PARKING DE LA MERNAZ A MORZINETTE : 2 h 10
Du parking, descendez la route sur la gauche. A la Mernaz, quittez la route et montez à droite direction " L'Acquy " en passant à coté d'un bassin en bois. Le sentier, assez raide, monte tout droit dans la forêt. Au croisement, partez à droite en suivant le balisage en peinture (points jaunes). Le sentier fait un lacet et repart à gauche pour une grande traversée. Vous atteignez le Câble de Ressachaux. Poursuivez tout droit pour traverser une belle forêt mixte de feuillus et de résineux comportant quelques beaux spécimens de hêtres.
Au pied du Lavanchy, partez à droite et par une montée soutenue, rejoignez le Chalet de l'Acquy puis le croisement au delà. Laissez sur la gauche le chemin par lequel vous reviendrez plus tard et montez à droite direction Morzinette. En suivant le balisage, vous débouchez bientôt dans une clairière au pied de la face Nord de la Pointe de Ressachaux puis, en suivant le chemin qui fait un large virage, vous arrivez aux chalets de Morzinette. Profitez de la vue sur les hauts sommets du Chablais et la face nord des Hauts Forts. Repérez, sur la droite, les immeubles d'Avoriaz. N'hésitez pas à monter à la croix et à déambuler au milieux de ces chalets magnifiquement conservés.

DE MORZINETTE AU PARKING DE LA MERNAZ : 1 h 45
Poursuivez direction " Les Rays ", passez à gauche du chalet le plus à gauche puis descendez à gauche par le chemin direction Les Rays. Vous rejoignez une piste au Pied de la Suette que vous descendez à gauche. Après une portion raide, vous atteignez une plate-forme. Prenez la piste de droite en descente soutenue.
Au " Plan des Rochers ", quittez cette piste pour partir à gauche par une piste plus petite et rejoignez rapidement le chalet des Rays et son beau bassin en bois. Poursuivez jusqu'au croisement de " La combe du Reposoir ". Arrivé à " P'que ", continuez à gauche direction " La Mernaz ". Après une remontée, repassez au " Chalet de l'Acquy " et revenez au parking de départ par le même itinéraire en sens inverse qu'à l'aller.

Moyens de communication

• Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Boucle de Morzinette

• Adresse : , 74110 Morzine, France.
  • 46.1743 6.71146

• Randonneurs

Objets liés

Lac des Mines d'or Morzine

Au fond de la vallée de la Manche, aussi appellée Vallée des Mines d'or, ce petit lac bénéficie d'un environnement appréciable : cols, alpages et forêts de connifères l'entourent.

Géoparc mondial UNESCO du Chablais Thonon-les-Bains

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

Multimedias

Créé le 28/12/2010 13:03, Mise à jour 26/07/2017 09:57 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Crédit photo : Conseil départemental 74

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Morzine

Sentier de découverte du lac des Mines d'or Morzine

Sur les bords du lac intimiste des mines d'Or, vous pourrez observer la biodiversité de cet espace naturel préservé et admirer le spectaculaire "Rouleau de Bostan", magnifique pli de roches "en pelures d'oignon".

Le sentier du renard Morzine

Une balade nature qui longe la Dranse par l'ancien itinéraire de montée aux alpages de Nyon pour découvrir la vie du renard, le milieu naturel en bord de rivière et la géologie de cette vallée. L'hiver, l'itinéraire peut se faire à raquettes.

A ne pas rater

Canyoning La Forclaz
Le vendredi 30 octobre

Descente de torrent : nage, sauts, glissades, rappels. Canyon de Nyon à Morzine accessible à partir de 10 ans (1,40 mètres minimum)

Sortie en Raquettes Morzine
Du dimanche 13 décembre au lundi 19 avril 2021

Nul besoin de savoir skier pour se déplacer, la raquette est un moyen permettant de se faufiler facilement entre les arbres…

Levée de soleil Samoëns
Du mardi 15 décembre au mercredi 21 avril 2021

« Demain dès l’aube, à l’heure où blanchit la ‘montagne’, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. ». Instant privilégié que l’on ne saurait manquer ! Belvédère somptueux et capturer le soleil.

Ruisseling Samoëns

Sur les ruisseaux gelés du massif du Haut-Giffre, dans un cadre somptueux et totalement sauvage, vous laisserez votre empreinte sur des itinéraires insolites.

Sortie en raquettes Morzine
Du mardi 15 décembre au jeudi 15 avril 2021

Un matin, un après-midi, une journée ou en nocturne, les guides accompagnateurs en montagne du Morzine sauront vous emmener à la découverte de la montagne et de son manteau neigeux dans un cadre sécurisé.

Randonnées raquettes à la carte Samoëns
Du mardi 15 décembre au mercredi 21 avril 2021

Vous aimez randonner seul, en couple, en famille, ou un groupe! Randonnées en altitude ou balades faciles, un professionnel de la montagne sélectionnera l'itinéraire idéal, selon vos envies et vos capacités.

Très proche

Le sentier du renard Morzine

Hôtel Chalet Eira Morzine

Hôtel-restaurant non classé de 18 chambres. Situé à 800 m à pied de l'office du tourisme et à 250 m des premiers commerces.

Hôtel Le Soly Morzine

Venez découvrir un chalet savoyard alliant tradition, charme et convivialité, idéal pour tous vos séjours entre amis et en famille, le temps de vos vacances de ski ou d’été.

Hôtel La Chaumière Morzine

Plus qu'un hôtel, une maison de famille .... Situé aux pieds des pistes du retour de Pléney-Nyon Table d'hôtes pour les enfants pendant les vacances scolaires, restauration traditionnelle, revisitée et allégées au goût du jour.

Terrain d'atterrissage des Putheys Morzine

Pratique : delta, parapente Orientation : N Observations / Dangers : facile pour les parapentes. Se poser tout près de la manche à air. Utiliser exclusivement le chemin d'accès pour redescendre à la route.

Hôtel Le Sporting Morzine

Typique chalet Savoyard avec piscine et sauna, hamam et centre esthétique. Ambiance sportive et conviviale. Excellente cuisine.

Chalet Philibert Morzine

Traditionnel,rustique,chaleureux,tels sont les maîtres mots de ce grand chalet de charme. Entièrement rénové dans le plus pur respect de l'esprit savoyard.