La Combe de Tardevant

La Combe de Tardevant Une belle randonnée vers un des rares lacs de la chaîne des Aravis. Les nombreuses combes de Bella Cha, du Grand Crêt, de Pacally et de Tardevant, la géologie typique du site, le lac blotti dans son écrin, confèrent au site une ambiance sauvage. Départ : La Clusaz/Les Confins, 1432 m
Territoire touristique : Aravis
Altitude maximale : 2110m

PARKING - LAC DES CONFINS : 3 h
Prenez le chemin empierré qui s'élève progressivement en direction de Paccaly. Passez devant l'alpage des Confins d'en Haut, puis le Chalet Lanchettaz.
Profitez de la superbe vue à votre gauche sur la Tête du Danay, le massif du Jalouvre, et le Lachat du Grand Bornand.
Après avoir dépassé le chalet de la Bottière, continuez jusqu'à la buvette de Paccaly. Prenez le sentier à droite juste avant ce chalet en direction de la Combe de Paccaly et du lac de Tardevant. Le sentier devient plus raide jusqu'au chalet de Paccaly d'en-haut. Il traverse une pessière ombragée, puis les alpages fleuris où retentisssent les clarines (cloches) des vaches. A la petite aire de pique-nique, continuez tout droit. A Paccaly d'en-haut, continuez tout droit en suivant continuellement la direction du lac. Le sentier passe dans les aulnaies, et offre une vue dégagée sur le massif du Bargy. Au panneau Alt 1760m, tournez à droite. Passez près du chalet de Tardevant. Le sentier devient plus raide et emprunte une succession de vallons herbeux avant d'arriver à une petite combe où se niche le lac de Tardevant, sous la falaise des Rochers de la Salla. Suivez bien les cairns au cours de la montée pour rester sur le chemin principal. Observez de chaque côté les très belles falaises, avec la superposition des strates, les plis verticaux, plongeants, les failles.
LAC DES CONFINS - PARKING PAR LE REFUGE DE LA BOMBARDELLAZ : 2 h
Refaites le chemin en sens inverse jusqu'au panneau Altitude 1760m, puis suivez la direction du refuge de la Bonbardellaz. A la prochaine intersection, tournez à gauche, et descendez à travers la forêt, jusqu'au refuge, qui offre une jolie vue sur la vallée du Bouchet et sur la Chaîne des Aravis. Vous rejoignez le GRP Tournette / Aravis. Prenez à gauche le large chemin empierré pour redescendre sur les Confins. Peu après la Pierre marquée, prenez la sente sur la droite, en suivant la balise. Elle recoupe le large chemin, puis le rejoint avant d'atteindre les chalets de Paccaly. Revenez au parking par le même chemin qu'à l'aller.

• Du 15/05 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Combe de Tardevant

• Adresse : , 74220 La Clusaz, France.
  • 45.9226 6.48399

• Randonneurs

Objets liés

Col des Aravis La Clusaz

Le col des Aravis sépare la commune de La Clusaz (Haute-Savoie) d'avec celle de La Giettaz (Savoie). C'est le point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1 486 m d'altitude.

Plateau de Beauregard La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Multimedias

Créé le 04/12/2009 12:07, Mise à jour 08/01/2020 10:21 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Crédit photo : B Fel

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à La Clusaz

Lac des Confins La Clusaz

Balade familiale par excellence, le Lac des Confins offre un cadre exceptionnel et une vue magnifique sur les montagnes environnantes.

Tête du Danay La Clusaz

Un sommet bien distinct au coeur du massif Bornes Aravis. Accès facile et parcours très diversifié. L'itinéraire décrit est le plus long, plusieurs variantes sont indiquées.

Le Danay par Les Confins La Clusaz

Itinéraire bien exposé, en aller-retour, qui suit la piste de l’alpage de Sur Frête puis le sentier en forêt qui mène à la Croix du Danay.

A ne pas rater

Ski nordique en nocturne Le Grand-Bornand
Du mercredi 12 février au mercredi 4 mars

Nouveau ! Un tour de piste sous les étoiles ! Les pistes de ski de fond (des Plans à Lormay) sont accessibles en nocturne, à la frontale. Profitez en pour vous initier au ski de fond avec l'ESF nordique ! Skibus supplémentaire à 21h au départ des Plans.

Derby de Balme La Clusaz
Le samedi 21 mars

Le Derby de Balme revient le 21 Mars à La Clusaz pour une 4ème édition encore plus démente !

Biathlon Challenge La Clusaz
Le mercredi 15 avril

Vous avez toujours rêvé de suivre les traces de Martin FOURCADE, vous avez tout simplement envie de découvrir le biathlon !

La Mono Foly La Clusaz
Le samedi 18 avril

Au programme de la journée sous le signe du vintage et du monoski : - Rassemblement de monoskieurs - Test de monoskis - Shooting photo pour tous

Défi Foly La Clusaz
Le dimanche 19 avril

Depuis 1987, cette épreuve spectaculaire et complètement folle, rassemble cent cinquante participants et plusieurs milliers de spectateurs dans le cadre somptueux des Confins. L'objectif est de traverser le lac des Confins.

La Der des Ders La Clusaz
Le dimanche 26 avril

Venez vivre une fin de saison festive au Massif de Balme, on ferme mais ce n’est pas triste !

Très proche

Le Vieux Madrier La Clusaz

Une ancienne ferme rénovée, surplombant à 1500 m d’altitude le plateau et le lac des Confins, au pied de la chaîne des Aravis dans un cadre exceptionnel.

Jardin en fête La Clusaz
Le dimanche 28 août 2016

Durant tout la journée expo et animation sur les champignons, les bonzaïs d’arbres locaux, la chasse aux nuisibles du jardin, confection de four solaire.

Cours de golf La Clusaz
Le jeudi 15 octobre

Débutants ou joueurs confirmés, enfants ou adultes, cours particuliers, collectifs, parcours accompagnés ou passage de la carte verte,... Laurent Collomb-Patton, professeur diplomé d'état, est là pour vous faire découvrir le golf ou vous perfectionner.

Domaine nordique des Confins La Clusaz

Plateau des Confins (1420 - 1650m). Site nordique officiel de la Coupe du monde " labellisé "Famille Plus". Au coeur de la chaine des Aravis, des pistes ensoleillées et variées pour tout niveaux. Bien être et ressourcement garanti !

Balade à poneys et ânes en autonomie La Clusaz
Du samedi 17 octobre au dimanche 1 novembre

Partez seuls sur les chemins balisés avec votre animal en famille ou entre amis. Merveilleux compagnon de promenade, l’âne ou le poney portera les plus petits et motivera les jeunes à la marche…

Golf au Clair de Lune La Clusaz
Le mercredi 14 août 2019

Le Golf des Confins vous donne rendez-vous pour une soirée conviviale avec parcours en plein jour et en nocturne, le tout accompagné d'un repas!