Lac de Darbon Gratuit

Lac de Darbon Une randonnée de difficulté moyenne, qui vous permettra de traverser des alpages authentiques du Chablais et de découvrir le lac de Darbon et les beaux sommets qui l'entourent. Départ : Vacheresse/Bise, 1502m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Depuis le parking, dirigez-vous vers le refuge de Bise et juste avant celui-ci (ne traversez pas la passerelle), empruntez le chemin de
gauche direction Col de Bise/Lac de Darbon (balisage). Vous êtes alors sur le GR5 (balisage rouge et blanc) que vous suivez jusqu'au col de Bise. Le sentier monte doucement et vous permet d'atteindre après 10 mn un ressaut. Poursuivez jusqu'à rencontrer un carrefour. Ces alpages ont une activité pastorale et vous pouvez observer durant l'été les troupeaux de vaches de la race Abondance. Ici, poursuivez vers la droite, direction Col de Bise . Le sentier se rétrécit et la pente s'accentue. Vous grimpez alors à travers l'alpage et prenez rapidement de l'altitude. Vous pouvez observer derrière vous les Cornettes de Bise et face à vous s'élève la pointe de Pavis. Vous atteignez ainsi le col de Bise 1h20 où se présente à vous un carrefour à 3 directions. Beau panorama sur le lac léman, la dent du Vélan, en contrebas le lac Neuteu, et à votre gauche les rochers de chauffes floras. Variante : Possibilité de rejoindre en 20 mn la tête de Charousse en suivant le sentier de crête sur la droite Empruntez le sentier de gauche qui vous fait basculer derrière la pointe de Pavis et vous permet de rejoindre un croisement. Suivez le sentier de gauche qui se raidit et permet d'atteindre le col de Pavis. 2h00. Il n'est pas rare d'y observer des bouquetins. Après 5mn, vous atteigniez un croisement (gros cairn) où vous poursuivez sur le sentier principal. Vous quittez à ce moment le GR5 et amorcez la descente vers le lac de Darbon que vous apercevez et rejoignez très rapidement. 2h15
Contournez le lac en suivant le sentier qui monte vers le Col de Floray. 2h40. Depuis le col, observez les aiguilles de Darbon, la combe de Darbon ainsi que ses chalets. Longez la crête en direction de la pointe de Bénévent, et au 1er carrefour, empruntez le sentier de gauche qui serpente et est assez pentu. Vous basculez en direction des chalets de Bise et retrouvez, après environ 30 mn, le 1er carrefour rencontré à la montée (balisage GR5). Rentrez par le même sentier qu'à l'aller. 3h05

• Du 15/05 au 15/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Lac de Darbon

• Adresse : , 74360 Vacheresse, France.
  • 46.3302 6.76501

• Randonneurs

Objets liés

Alpage de Bise Vacheresse

Il est un espace naturel préservé hors du temps et dominé par les majestueuses parois des Cornettes de Bise. Il abrite un hameau d'alpage où les chalets traditionnels accueillent tout l’été les Hommes et leurs troupeaux.

Multimedias

Créé le 16/12/2009 08:30, Mise à jour 05/05/2021 07:16 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Crédit photo : Béatrice FEL

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Vacheresse

A ne pas rater

Randos Astro Vacheresse
Du lundi 30 mai au mardi 31 mai

Envie de conjuguer plaisir de la randonnée et observation/photographie du ciel nocturne ? Les randos astro sont faites pour vous !

Rando astro Vacheresse
Le dimanche 24 juillet

Que vous soyez un photographe passionné voulant apprendre à mieux capturer le ciel ou un simple enthousiaste de l'observation nocturne, vous en apprendrez plus sur les constellations, l'histoire de l'Univers et les astres tout en passant une bonne soirée.

Mais où part l'eau de Bise Vacheresse
Le lundi 31 octobre

Une journée sur les traces laissées par l’eau dans le paysage, entre lacs et cheminements invisibles. Découverte de l’utilisation du site par l’homme : alpages, exploitation de matériaux, etc.

Très proche

Bise et Ubine La Chapelle-d'Abondance

Une très belle randonnée entre alpages et forêts. Elle offre de superbes vues sur les montagnes et les sites Natura 2000 des Cornettes de Bises et du Mont des Granges. A découvrir les impressionnantes falaises du Mont Chauffé.

Alpage de Bise Vacheresse

Rando astro Vacheresse
Le mercredi 28 septembre

Mais où part l'eau de Bise Vacheresse
Le lundi 31 octobre

Randos Astro Vacheresse
Du lundi 30 mai au mardi 31 mai

Refuge de Bise La Chapelle-d'Abondance

Au pied des Cornettes de Bise, au coeur de l'alpage de Bise, réseau Natura 2000. Accès en voiture par Vacheresse ou en randonnée par le col de Bise (de Saint-Gingolph), par le Pas de la Bosse (de La Chapelle d'Abondance) ou le col d'Ugeon.

Le Pas de la Bosse La Chapelle-d'Abondance

A 1816 mètres d'altitude, le Pas de la Bosse surplombe les Chalets de Bise. Situé sur le parcours du GR5, il fait communiquer le Vallon de Bise et la Vallée d'Abondance.