Boucle du Mont Vouan. Meulières à Vachat Gratuit

Boucle du Mont Vouan. Meulières à Vachat Une longue promenade dans un massif gréseux, aux multiples intérêts : présence d'affleurements rocheux, exploités jusqu'au début du XXème siècle pour la fabrication des meules, terre des fées et des légendes, grande richesse faunistique et floristique. Départ : Saint André de Boëge/Cimetière, 740m
Territoire touristique Pays du Léman - Vallée Verte
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

La plus grande meulière des Alpes se trouve en Haute-Savoie, au cœur de la Vallée verte. C’est dans cette vallée qu’on exploitait les Roches de Vouan à partir de l'Antiquité. Les carrières ont ensuite cessé d'être en activité depuis le milieu du XIXème siècle. Reconnues pour leur qualité, ces roches étaient taillées et extraites des falaises pour en faire des meules de moulins à farine dont la taille pouvait variée de 0,90 à 1,50 m pour une épaisseur de 30 à 40 cm. Deux meules sont nécessaires pour obtenir cet effet de broyeur : une meule inférieure, appelée dormante et une meule supérieure appelée tournante.
Depuis le parking, prendre le chemin large sur votre gauche.

PARKING - CRETES DU VOUAN : 1 h 10
Prenez la route, direction Chez Vachat, les Vorziers. Elle laisse place à un chemin. Prenez peu après le sentier à gauche en sous-bois, en suivant le balisage bois Col de Ludran. Arrivés à une patte d'oie, suivez le circuit VTT de Vouan, à gauche. Restez toujours dessus, jusqu'à rejoindre les premières maisons de Sur Vouan. Suivez la route goudronnée, passez devant un chalet , puis à la prochaine intersection, montez à droite, jusqu'au fond des Vouans. Suivez la large piste de droite, en direction des panneaux bois Circuit VTT de Vouan, circuit pédestre de Vouan. Puis très rapidement, prenez le sentier raide qui s'élève sur votre gauche, jusqu'à atteindre le Cri du Chardieu. (Ne suivez plus le balisage bois VTT). Prenez à gauche. Suivez toujours la direction des Crêtes du Vouan. A la prochaine intersection, prenez le chemin de droite, et rester dessus en suivant le picto jusqu'aux Crêtes de Chaufferande, puis prenez le joli sentier de crête. Découvrez l'ambiance méditerranéenne, avec les chênes et les pins, et admirez la belle vue sur les Voirons. Peu après Les 5 chemins, le petit sentier rejoint une piste forestière. Continuez tout droit en montant légèrement. Vous croisez à nouveau une piste à gauche, restez bien sur le petit sentier de droite qui descend légèrement jusqu'au panneau Les Crêtes de Vouan.

LES CRETES DE VOUAN - SEVRAZ : 0 h 30
Prenez à gauche en direction du village de Sardagne, et quelques mètres plus bas, au panneau, quittez le chemin principal pour prendre à droite le petit sentier qui descend, et s'élargit. Suivez les flèches. Passez devant la maison Chez Belly. A Sardagne, tournez à droite, passez devant le bassin. Après le premier virage sur la gauche, descendez sur votre droite par les marches en pierre, jusqu'à Sevraz, sur la petite place de village.
Passez devant la boulangerie, pour rejoindre Boisinges. Longez la route goudronnée, passez devant une croix, puis un ancien lavoir, et une chapelle. Admirez l'architecture des maisons. Peu après la chapelle, suivez à droite l'allée des géraniums. Passez au milieu des prés, puis rejoignez la route. Restez bien sur le côté gauche! A l'intersection, suivez la direction du Pont de Fillinges. Prenez de suite à droite devant un bassin. Vous êtes à Boisinges. Continuez tout droit sur le sentier en terre. Dans la forêt, le chemin se sépare en deux. Restez sur celui de gauche. Aux deux prochaines bifurcations, restez sur le sentier principal, tout droit. Puis à la 4ème prenez à droite. Levez les yeux pour admirer les falaises du Vouan. Peu après, un petit sentier descend à gauche. Continuez tout droit, jusqu'au carrefour alt 685 m. Restez sur la large piste. Au panneau 710m, possibilité de faire un aller-retour aux Meulières de Grande Gueule (20 minutes aller-retour). Prenez à droite, puis au bout de 30 mètres, le petit sentier qui s'élève à droite. Vous découvrirez, à l'endroit où environ 3000 meules ont été extraites de la roche, de grands trous ronds de près de 2 m de hauteur. Ces meules ont écrasé quantité de grains pour en extraire huiles, farines et jus.

Moyens de communication

• Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne
Boucle du Mont Vouan. Meulières à Vachat

• Adresse : , 74420 Saint-André-de-Boëge, France.
  • 46.1885 6.39184

• Randonneurs

Objets liés

Les meulières du Mont Vouan Viuz-en-Sallaz

A Viuz en Sallaz, les Meulières du Mont-Vouan entrent dans l'histoire de la vallée. Jusqu'au début du XXème siècle, on a exploité les roches pour tailler des meules à moulin.

Multimedias

Créé le 17/06/2008 09:49, Mise à jour 05/05/2021 07:20 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Crédit photo : ML Frescurat

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Saint-André-de-Boëge

Circuit des Meulières de la Corbière Saint-André-de-Boëge

Iitinéraire de randonnée qui vous emmène à la découverte d'une activité historique parfois peu connue, celle des tailleurs de pierres des moulins de farine de notre région. La "Molière" constitue un cadre naturel dont la beauté ne laisse pas indifférent.

A ne pas rater

Soirée jeux Saint-André-de-Boëge
Du vendredi 3 novembre 2023 au vendredi 7 juin

Tous les premiers vendredis du mois découvrez de nouveaux jeux et passez un moment convivial intergénérationnel autour d'un buffet canadien. Jeux de plein air en été !

Très proche

Sports Loisirs Animation Saint-André-de-Boëge

"Sports, Loisirs, Animation", représenté par Théophile MORTON, animateur sportif, vous propose diverses activités de plein air nordiques ou estivales. Pour vous initier, vous perfectionner, passer un agréable moment en famille ou en groupe !

ACE Taxis Saint-André-de-Boëge

Transports de malades assis. Transports de voyageurs (gares, aéroports, stations de ski). Transports scolaires (Conseil Départemental)

Circuit des Meulières de la Corbière Saint-André-de-Boëge

Rand'ô massage : randonnée et bien-être.... Saint-André-de-Boëge
Du mercredi 1 janvier 2014 au mercredi 31 décembre 2014

Secrets de la montagne de Vouan, et séance bien être, sauna, massage...La combinaison parfaite! après une bonne randonnée en raquette, qui n'a jamais réver d'aller se relaxer dans un sauna finlandais ? puis de s'offrir un authentique massage suédois?