L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy Gratuit


Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages. Départ : Le Grand Bornand/Le Chinaillon, 1280m
Territoire touristique : Aravis
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

La légende raconte que lors de grande sècheresse, une pierre émerge du lac asséché sur laquelle est écrit : « lorsque tu me verras, tu pleureras ». Preuve que ce lac est un élément essentiel de la vie en alpage. Une autre légende dit que deux jeunes mariés se sont noyés dans le lac, très longtemps après on retrouva le voile de la mariée dans la rivière « le Borne ».
Les Aravis sont le domaine du Reblochon. D’origine frauduleuse, le Reblochon vient du patois « reblocher » qui signifie resquiller : pour ne pas s’acquitter de la taxe sur le lait, les Paysans du Moyen-âge n’effectuaient pas de traite complète et attendaient le départ des contrôleurs pour tirer le lait une seconde fois. Le lait ainsi tiré était beaucoup plus gras et onctueux. Le fromage fabriqué, servait à la consommation personnelle des fermiers.
Partez vers la Chapelle et prenez quasiment en face la petite route direction ''Lac de Lessy par les Chalets de Mayse''. Vous suivrez toujours cette direction jusqu'au Lac. La route devient une piste en graviers, et vous repérerez, sur la droite, le sentier par lequel vous reviendrez au retour. A la Bouvardière, partez bien à gauche et suivez le sentier bien marqué. Ne manquez pas juste après, à la Frasse, le sentier qui monte dans la forêt à droite, puis, de nouveau, à l'entrée d'un grand champ, le sentier bordé de pierres qui monte à droite. Après être passé au-dessus du hameau de la Culaz, (0h45) et après une montée en forêt puis dans l'alpage, rejoignez le col au dessus du chalet du Planay. 1 h 35.
Passez le col et suivez le bon sentier (attention, petite barre rocheuse sur la droite) qui vous conduit, par une descente soutenue, aux Chalets de Mayse. 2 h. Buvette, casse-croûte. Vous avez rejoint le GR 96.
A l'entrée du hameau, partez à droite par la piste. Levez la tête, une colonie de marmottes s'est installée dans les gros blocs au dessus des chalets sur la droite. La montée, raide et soutenue, vous conduira au Col de la Forclaz. Juste en-dessous de vous, le lac de Lessy, niché au creux du cirque rocheux formé par les contreforts du Jalouvre en face et de l'Aiguille Verte du Chinaillon sur la droite. Descendez au hameau de Lessy et au Lac. 3 h 20.
Depuis le centre du hameau, partez à droite direction ''Le Chinaillon par l'Aiguille Verte''. Le sentier contourne le lac, longe les pentes sous le Buclon et, après une courte montée raide, rejoint la crête au pied de l'Aiguille Verte. Vues sur les Aravis, et au-delà, le massif du Mont-Blanc. Suivez le sentier de crête à droite, puis, lorsqu'elle se redresse, partez en travers à gauche (balisage) pour rejoindre l'autre arête de l'Aig Verte.
En face de vous, le lapiaz du Roc des Tours. Par un aller-retour d'environ 15 minutes, vous pouvez monter au sommet.
Descendez sur la gauche pour rejoindre le col bien marqué entre le Roc des Tours et l'Aig Verte. 4 h 15.
Descendez sur la gauche direction Le Chinaillon par le sentier en lacets qui parcours la combe. Le sentier contourne par la droite une série de ressauts rocheux et à travers le haut des alpages de Samance, vous amène au ''croisement 1 530'' du sentier de découverte. 4 h 50.
Continuez tout droit direction ''La Gaudinière'' en empruntant une partie du sentier de découverte, puis, aux chalets de la Gaudinière, descendez à gauche direction Le Chinaillon. Vous rejoignez la piste par une belle descente, puis prenez à gauche pour retourner au Vieux Village du Chinaillon.

Horaires d'ouverture

  • Du 01/06 au 15/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy

Localisation

  • Adresse : , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45.9711 6.4472
  • Gps : 45.9711,6.4472
    Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy
    Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.
  • Altitude : 1280 mètres

Tarifs

Gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

  • Gratuit

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Clientèle acceptée

  • Randonneurs

Objets liés

Le Lac de Lessy Le Grand-Bornand
Le Lac de Lessy Le Grand-Bornand

Une randonnée de 5h aller-retour au départ du Chinaillon vous mènera à ce lac de montagne qui s'allonge au fond d'une combe au pied de l'arrête qui s'étire entre le Pic du Jallouvre, le Buclon et l'Aiguille Verte.

Refuge de Lessy Le Petit-Bornand-les-Glières
Refuge de Lessy Le Petit-Bornand-les-Glières

Ce refuge se trouve au bord du Lac de Lessy, enchâssé, dans un splendide écrin de montagne. Ses propriétaires sont également alpagistes. 24 couchages (nuitée ou demi-pension). Le refuge est équipé de l'eau courante mais pas de douche.


Multimedias

Créé le 17/06/2008 08:38, Mise à jour 18/08/2021 07:27 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : T.Vattard - Le Grand-Bornand tourisme

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Grand-Bornand

Le Pont des Romains Le Grand-Bornand
Le Pont des Romains Le Grand-Bornand

En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage enjambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.

Le refuge de la Pointe-Percée Le Grand-Bornand

De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.

Sentier découverte du milieu montagnard Le Grand-Bornand

Au départ du Grand-Bornand Chinaillon, circuit de 2h30 tracé en boucle, le long duquel des panneaux informatifs permettent aux promeneurs de mieux appréhender les différents aspects de la montagne : faune, flore, habitat, géologie...

Sentier de la forêt Le Grand-Bornand
Sentier de la forêt Le Grand-Bornand

Un sentier thématique agrémenté de sculptures sur bois donnant des informations sur les spécificités de la forêt de montagne. Depuis la table d'orientation, profitez de la vue à 180° sur le village, la chaîne des Aravis et le massif de la Tournette.

Tour du rocher de la Forclaz Le Grand-Bornand

Itinéraire facile à travers alpages et forêts. Ne manquez pas la vue sur le rocher de la Forclaz pour observer les grimpeurs évoluer sur des voies d'escalade techniques.

Chalets Cuillery et Plateau de Samance Le Grand-Bornand

Le plateau de Samance domine le Chinaillon, splendide panorama allant du Col de la Colombière à la Tournette. Descente par le sentier Découverte avec des panonceaux sur les spécificités de la montagne (géologie, paysage, faune et flore, etc...)

Au col des Annes Le Grand-Bornand
Au col des Annes Le Grand-Bornand

Découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages avec une grande variété des fleurs qui apportent ce fameux goût caractéristique au reblochon.


A ne pas rater

Evasion détente : VTTAE, Yoga & Gourmandise Le Grand-Bornand
Le samedi 21 mai

Vélo, Yoga et Gourmandises : inspirez et détendez-vous face aux Aravis lors de cette évasion yoga / VTT électrique dans les alpages en toute sérénité. Guidée par les monitrices et professeures d'Arav'e-Bike et Masala Yoga.

Evasion en famille en VTT électrique : L'Aravissante Le Grand-Bornand
Du samedi 7 mai au vendredi 1 juillet

Parcourez les chemins du domaine du Grand Bornand face aux Aravis lors de cette sortie initiation de 3 heures. Nous ferons la tournée des lacs, grimperons au col de l'Almet pour admirer la Pointe Percée. Idéal pour découvrir le VTTAE en douceur.

Evasions guidées en VTT électrique tous niveaux Le Grand-Bornand
Du samedi 7 mai au samedi 2 juillet

Evasions tous niveaux et toutes durées encadrées par un moniteur guide. Tracés sur-mesure combinant les plus jolis spots des Aravis. Pédalez à votre rythme. Effort doux ou sportif, ambiance conviviale, découverte ou perfectionnement. Suivez le guide !

Evasion gourmande en VTT électrique : La Myrt'e-Bike Le Grand-Bornand
Du samedi 7 mai au samedi 2 juillet

Mêlez évasion en pleine nature et gourmandises locales ! Notre Évasion Gourmande en VTT Électrique se passe sur les hauteurs du Chinaillon, face à la Pointe Percée. Dégustez une tourte aux myrtilles locale dans les champs de myrtilles sauvages.

Chasse aux trésors du terroir en VTTae Le Grand-Bornand
Du samedi 7 mai au samedi 2 juillet

Si vous aimez vous évader en montagne et que vous cherchez une activité pour réunir efforts des méninges et plaisir des yeux et des papilles, cette chasse aux trésors du terroir sera la sortie rêvée !

Evasion privatisée en VTT électrique Le Grand-Bornand
Du samedi 7 mai au samedi 2 juillet

Evasions tous niveaux et toutes durées encadrées par un moniteur de VTT. Pédalez à votre rythme en VTT à Assistance Électrique. Effort doux ou sportif, ambiance conviviale, découverte ou perfectionnement. Suivez-nous sur les plus beaux chemins des Aravis.

Escalade engagement privé d'un guide Le Grand-Bornand
Du dimanche 1 mai au lundi 31 octobre

Avec un guide de la Compagnie des guides, découvrez les sites d'escalade et les voies d'escalade de plusieurs longueurs magnifiques du massif des Aravis (tous niveaux et grande variété d'itinéraires possibles).


Très proche

Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand
Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand

Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.

Magasin de sports Guy Pessey sports Le Grand-Bornand

Location matériel de montagne au pied des pistes : ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, snowboard à boots et à plaques, monoski, snowblades,raquettes à neige, snooc. Consigne gratuite et pratique pour les loueurs.

Restaurant Les Bruyères Le Grand-Bornand

Grande terrasse au pied des pistes, près du télésiège du Charmieux, vue dégagée. Self-service les midis. Restauration à la carte, spécialités savoyardes tous les mardis soirs et soirs de ski en nocturne. Terrasse.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes