Tête du Danay

Tête du Danay Un sommet bien distinct au coeur du massif Bornes Aravis. Accès facile et parcours très diversifié. L'itinéraire décrit est le plus long, plusieurs variantes sont indiquées. Départ: La Clusaz 1030m
Territoire touristique: Bornes Aravis
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre
Montez par les escaliers pour rejoindre rapidement la Chapelle. A partir de ce point, vous allez suivre tout le temps la direction '' Tête du Danay '' jusqu'au sommet.

Poursuivez par le bon sentier en lacets qui rejoint la croupe au Parc et sa vue sur St-Jean-de-Sixt. Il parcourt alors un chaos de blocs puis une croupe boisée à l'ambiance très sauvage. Après une descente, le chemin arrive dans les alpages du Col des Mouilles. 1H30.
A partir de ce point, vous remarquerez la modification nette des rochers. Vous êtes passé du calcaire avec ses petits lapié (creusements et rigoles dues à l'érosion de l'eau) à des marnes plus cassantes, empilées en millefeuilles.

Traversez le champ en passant à proximité du chalet des Mouilles et poursuivez dans la forêt pour atteindre, après une section assez raide le chalet du Danay d'en Haut. Buvette, casse croûte. Sur votre gauche, l'itinéraire possible de St-Jean-de-Sixt ou Le Gd-Bornand.
Une dernière portion en forêt vous conduit au sommet où les tables d'orientation vous aideront à vous repérer. 3H00.

Revenez sous le sommet et partez à gauche direction Les Confins. Au chalet de Sur Frêtes, continuez dans la même direction sur la croupe du Danay.
Option 1 : vous pouvez raccourcir le parcours en descendant à droite en suivant la direction ''La Clusaz par les Frasses''.
Après un parcours à plat sur une piste, puis une descente, vous allez rejoindre une piste montant de la droite (panneau alt 1516). L'itinéraire se poursuit sur la croupe direction Le Plan.

Option 2 : vous pouvez rejoindre directement la Chapelle des Confins en descendant par cette piste à droite direction Les Confins.
En suivant le balisage, juste après une épingle à cheveux de la piste, vous descendez à gauche par un sentier en forêt. Puis à droite direction Les Confins pour rejoindre la route que vous suivez à droite jusqu'à la Chapelle. 3H50.
Prenez à droite la route direction Col des Mouilles. Vous pouvez voir de nombreux chalets traditionnels avec leurs toits de tavaillons. Traversez le hameau de La Cluiseraz et aux Frasses, partez à droite pour rejoindre le chemin en travers qui vous conduit au Col des Mouilles. 4H55.

De là, suivez en sens inverse l'itinéraire emprunté à la montée.

Option de descente un peu plus longue: après la remontée de la piste, au panneau '' Sur la Perrière '' prenez à gauche direction La Clusaz par la Perrière. Puis, en prenant systématiquement à droite aux différents croisements, vous rejoindrez le sentier écologique, puis Le Parc.

Moyens de communication

• Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Tête du Danay

• Adresse : , 74220 La Clusaz, France.
  • 45.9076 6.4195

• Randonneurs

Objets liés

Col des Aravis La Clusaz

Le col des Aravis sépare la commune de La Clusaz (Haute-Savoie) d'avec celle de La Giettaz (Savoie). C'est le point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1 486 m d'altitude.

Plateau de Beauregard La Clusaz

Un espace nordique et alpin en pleine nature, bénéficiant d’un excellent enneigement, de vastes forêts et d’une faune très riche.

Multimedias

• Tête du Danay Croix Tête du Danay
    Crédit photo : Conseil départemental 74
Créé le 11/12/2009 10:17, Mise à jour 01/02/2018 17:16 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à La Clusaz

Lac des Confins La Clusaz

Balade familiale par excellence, le Lac des Confins offre un cadre exceptionnel et une vue magnifique sur les montagnes environnantes.

La Combe de Tardevant La Clusaz

Une belle randonnée vers un des rares lacs de la chaîne des Aravis. Les nombreuses combes de Bella Cha, du Grand Crêt, de Pacally et de Tardevant, la géologie typique du site, le lac blotti dans son écrin, confèrent au site une ambiance sauvage.

Le Danay par Les Confins La Clusaz

Itinéraire bien exposé, en aller-retour, qui suit la piste de l’alpage de Sur Frête puis le sentier en forêt qui mène à la Croix du Danay.

A ne pas rater

Descente en luge La Clusaz
Le mercredi 26 février

Parcourez les 7kms de piste depuis le sommet de Beauregard à 1647m jusqu'au village à 1100m... à bord de votre luge à volant équipée de frein ! Encadré par des moniteurs de ski diplômés, profitez de près d'une heure de glisse dans un décor de rêve....

Exposition - Véronique ZIMINSKI La Clusaz
Du dimanche 23 février au vendredi 28 février

Plus qu’un hommage à la vie, une ode au bonheur, à travers ses peintures et avec une inspiration sans cesse renouvelée, Véronique Ziminski nous fait partager sa joie de vivre

La Ferme au Village La Clusaz
Le jeudi 27 février

Les jeunes agriculteurs du canton de Thônes vous font partager leur passion et découvrir leurs nombreux produits !

Exposition - l’Art Rive Droite La Clusaz
Du samedi 29 février au vendredi 6 mars

Pour la 5 ème. année consécutive l’Art Rive droite, Association qui regroupe des Artistes Peintres et Sculpteurs de la rive Est du Lac d’Annecy a choisi La Clusaz pour son exposition d’hiver.

Pot d'accueil - SKI SHOW La Clusaz
Le lundi 2 mars

La Clusaz vous souhaite la bienvenue avec une descente aux torches et un magnifique Ski Show de l'Ecole de Ski Français et du club des Sports. Venez déguster vin chaud, chocolat chaud et découvrir le reblochon fermier !

Soirée savoyarde La Clusaz
Le mercredi 4 mars

Une soirée pour retrouver les traditions ancestrales en compagnie du groupe Folklorique Lou Socali.

Mini Boum La Clusaz
Le jeudi 5 mars

Rejoins nous pour faire la fête au rythme de danses endiablées avec une surprise à la clef! A partir de 3 ans

Très proche

Radiomeuh Circus Festival La Clusaz
Du jeudi 26 mars au dimanche 29 mars

Le seul festival lié à une webradio, la plus célèbre de France, RadioMeuh, née en 2007 à La Clusaz.

Navettes et Skibus de La Clusaz La Clusaz

Le Grand-Bornand - Saint-Jean-de-Sixt - La Clusaz - Manigod - Thônes Profitez de nos skibus desservant les différents hameaux et lieux de résidence des stations pour vous conduire dans le centre ou au pied des pistes.

Beach Party La Clusaz
Le samedi 17 août 2019

Les Conscrits 99 de La Clusaz ont vingt ans... Et vous attendent pour les fêter avec eux !

Parking Salon des Dames La Clusaz

430 places couvertes, à l'entrée du village, hauteur limitée à 2m30. Ouvert 24h/24. Possibilité d'abonnement hiver. Payant l'hiver. Plate-forme cars et navettes station (40 emplacements).