L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Sentier historique Tom Morel


Sentier historique Tom Morel Des paysages de roches calcaires, de forêt d'épicéas, d'alpages dans un lieu ou l'histoire a laissé son empreinte. Une randonnée en l'hommage de l'officier Théodose Morel, dont le charisme et la détermination ont insufflé l'esprit des Glières. Départ : Patit Bornand les Glières
Terrtoire touristique : Aravis
Aller Retour sur une partie de l'itinéraire puis boucle possible.

Passer le pont sur le Borne puis se diriger vers le chalet chez Lotus, le chemin mont e en lacet et croise la goudronnée à plusieurs reprise. Le chemin poursuit sa montée, passe un alpage, la vue s'ouvre, passer à proximité du Chalet Fréchet. passer devant le chalet restaurant chez la Constance pour vous diriger à la table d'orientation du col des Glières. le retour se fait en partie par le même itinéraire. Au chalet Fréchet il est possible de prendre la direction des Outan pour faire une boucle.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Sentier historique Tom Morel

Localisation

  • Adresse : , 74570 Thorens-Glières, France.
  • 45.984 6.38743
  • Gps : 45.984,6.38743
    Sentier historique Tom Morel
    Des paysages de roches calcaires, de forêt d'épicéas, d'alpages dans un lieu ou l'histoire a laissé son empreinte. Une randonnée en l'hommage de l'officier Théodose Morel, dont le charisme et la détermination ont insufflé l'esprit des Glières.
  • Altitude : 725 mètres

Services

  • Animaux acceptés
  • Animaux avec supplément

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Visites

  • Balisage départemental. Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée - Conseil départemental de Haute-Savoie

Clientèle acceptée

  • Randonneurs

Objets liés

Plateau des Glières Thorens-Glières
Plateau des Glières Thorens-Glières

Le Plateau des Glières est un Espace Naturel Sensible départemental de 450 ha d’alpages, de forêts et de tourbières, qui abritent une faune remarquable et menacée comme le Tétras lyre et la Gélinotte.


Multimedias

Créé le 11/12/2009 10:09, Mise à jour 30/03/2017 10:15 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Signaler une erreur
Crédit photo : Conseil départemental 74

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Thorens-Glières

Champlaitier par le Pas du Roc Thorens-Glières

Ce remarquable passage aérien, taillé à même la roche, franchit une impressionnante barre de calcaire. Au bout d’une heure et demie de marche, le promeneur découvre avec émerveillement les pâturages de Champlaitier et la grande richesse de sa flore.

Les Auges Thorens-Glières
Les Auges Thorens-Glières

Durant la seconde guerre mondiale le plateau des Glières a été un haut lieu de la résistance. A votre arrivée sur le plateau, vous serez séduit par un panorama sur toute la chaîne des Aravis, la Pointe Percée, le Mont-Blanc, l'Aiguille du Midi, le Semnoz.

Croix des Esparzales Thorens-Glières
Croix des Esparzales Thorens-Glières

Une promenade campagnarde à la découverte du pays de Fillières. Depuis la Croix des Esparzales, vous dominerez le village de Thorens-Glières et profiterez d'un beau panorama sur la montagne de l'Ovine, de Sous-Dine et du Parmelan.

Circuit de l'Ovine Thorens-Glières
Circuit de l'Ovine Thorens-Glières

Un joli tour de chaînon, au coeur du massif des Glières. Randonnée sans grande difficulté, mais assez longue, à travers des paysages variés : forêts, plaine de Dran, alpages, cols, tourbières. Superbes points de vue sur les Aravis, le Mont-Blanc.

Ablon par la barre Thorens-Glières
Ablon par la barre Thorens-Glières

Une randonnée essentiellement forestière avec quelques belles prairies et clairières. Découverte de beaux exemples d'érosion géologique des calcaires (lapiaz) le long de la gorge d'Ablon.Attention, randonnée à éviter par temps humide.

Sentier des Espagnols Thorens-Glières
Sentier des Espagnols Thorens-Glières

Une randonnée de moyenne montagne, plutôt réservée aux marcheurs aguerris. Traversée de l'alpage de champ Laitier.Cette randonnée peut s'avérer délicate au printemps, les passages caillouteux dans les couloirs sont glissants.

La Commanderie Thorens-Glières
La Commanderie Thorens-Glières

Situé au cœur du plateau cet itinéraire court, permet de prendre un peu de hauteur face au monument des Glières, inauguré en 1973 par André Malraux.


Très proche



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes