L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Tour de l'Aiguille


Tour de l'Aiguille Cette journée en boucle passe par différents paysages de montagne : forêts, alpages et roches calcaires. Départ : Les Clefs/La Molloire, 1020m
Territoire touristique : Aravis
Altitude maximale : 1810m

Il est possible de rencontrer le berger dans la montagne et de redescendre avec du fromage de chèvre acheté à la ferme si vous le souhaitez. Un bel itinéraire pour ressentir pleinement l'ambiance des alpages et admirer les paysages.

PARKING DE LA MOLLOIRE - COL DES VORETS par LES TROIS VARGNES : 3 h
Du parking, suivez la piste vers la ferme de la Molloire. Cette ferme typique est joliment décorée. Le chemin au-dessus reste large mais monte un peu raide, passe en forêt puis monte encore dans un pré jusqu'au chalet des Trois Vargnes derrière lequel se trouve un réservoir. Profitez d'une pause pour regarder le paysage en face ; les Aravis et le massif des Bauges.
Au petit col au-dessus, suivez le sentier qui se glisse dans la végétation et part à flanc de montagne dans la forêt. Vers de beaux lapiazs, le chemin descend avant de remonter en forêt de nouveau. Les lapiazs sont des rigoles de dissolution du calcaire, creusées par le ruissellement des eaux chargées en CO2. Au niveau des lapiazs, c'est un secteur à chamois ; avec discrétion, vous pouvez en apercevoir.
Montez le sentier étroit jusqu'aux ruines du chalet des Vorets. Vous passez ainsi de la limite de la forêt à la zone de pâturages d'alpages. Sur votre gauche domine l'Aiguille. En vue des ruines des Vorets, laissez le chemin cairné montant droit dans la pente mais poursuivez le GR de Pays Tournette- Aravis. Dans une combe montant sur la gauche, un poteau directionnel vous indique de remonter cette dernière pour atteindre le col des Vorets.
Prenez ce chemin qui s'élève. Si vous croisez un troupeau, soyez prudent envers les animaux car ceux-ci sont gardés par des pastous. Ce sont de bons chiens de berger mais ils ne vous identifieront pas forcément à des amis. Après s'être élevé, le chemin se radoucit pour arriver au col. L'environnement calcaire est raide sur certains versants et la muraille de la Tournette vous en donne un aperçu comme celui de l'Aiguille où l'on comprend mieux le nom.

COL DES VORETS - LA MOLLOIRE par LES PRAZ DZEURES : 1 h 55
Longez le sentier à flanc de montagne, puis suivez celui-ci qui s'élève en zigzag au milieu des pierriers. Vous redescendez ensuite sur le refuge des Praz Dzeures, souvent envahi de chèvres. Le sentier descend jusqu'à parvenir au milieu des aulnes puis rejoint une piste.
Quand vous passez à coté de l'arrivée du câble servant aux transports des marchandises pour le refuge, une petite piste part sur la gauche à plat jusqu'à un chalet. Ce très beau chemin est bordé de hêtres plusieurs fois centenaires.
Au chalet, le sentier passe en dessous, suivez-le et poursuivez en forêt jusqu'à retrouver la ferme de la Molloire et le parking.

Descriptif détaillé de cette rando sur le site rando du Conseil Général de la Haute-Savoie.

Horaires d'ouverture

  • Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Tour de l'Aiguille

Localisation

  • Adresse : , 74230 Les Clefs, France.
  • 45.8136 6.3277
  • Gps : 45.8136,6.3277
    Tour de l'Aiguille
    Cette journée en boucle passe par différents paysages de montagne : forêts, alpages et roches calcaires.
  • Altitude : 1020 mètres

Services

  • Animaux acceptés

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Clientèle acceptée

  • Randonneurs

Multimedias

Créé le 11/12/2009 11:37, Mise à jour 25/07/2016 11:38 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Direction Sports, Tourisme, Montagne
Signaler une erreur
Crédit photo : Conseil General de Haute-Savoie

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Les Clefs

Montée au Sulens Les Clefs

Cette longue randonnée, sans grande difficulté, est une excellente occasion de savourer le reblochon fabriqué par les alpagistes. Situé entre le Mont Charvin et la Tournette, la Montagne de Sulens offre un magnifique panorama sur ces 2 massifs.


A ne pas rater

Une randonnée-bivouac accompagnée avec les ânes Serraval
Du mercredi 1 juin au vendredi 30 septembre

Randonnée de fin de journée en compagnie des ânes de bât dans le sud du massif des Aravis pour accéder au bivouac. Retour le lendemain midi au point de départ. Le parcours est accessible pour les familles avec enfants.

Atelier enfants à la Maison de la Pomme et du Biscantin Serraval
Du mercredi 31 août au mercredi 7 septembre

Qu’ont en commun Blanche Neige, la patate ou un évanouissement ? La pomme bien sûr ! Si tu es haut comme trois d’entre elles, la petite chasse au trésor est faite pour toi. Attention, animation en extérieur.. Sans inscription.


Très proche

Itinéraire Refuge des Praz Dzeures Serraval

Cet itinéraire pédestre uniquement vous amènera au sympathique refuge des Praz Dzeures où vous pourrez déguster les fromages de nos montagnes et passer une nuit dans un cadre grandiose. Départ du hameau de la Molloire à Serraval. (2h30)



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes