L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Boucle des Hameaux de Samoëns Gratuit


Boucle des Hameaux de Samoëns Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous. Départ : Samoëns/Le Bérouze, 700m
Zone touristique : Grand Massif
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

Entrez dans le hameau et partez direction '' Le Clos Parchet (Ecomusée) '', direction que vous suivrez tout au long de la randonnée. Suivez la route et dans l'épingle à cheveux, prenez tout droit par un chemin (balise) qui vous amène aux Mouilles. En suivant le balisage, vous atteignez les Noyerets. 0H30.
Poursuivez le long de la route pour rejoindre Secouen. 0H50.
Variante possible plus longue de 10 minutes : au Noyeret, suivez la route en légère descente direction le Villard. Dans le hameau, montez à droite à la Croix direction '' Le Clos Parchet ''. Vous dépassez un ancien moulin et sa roue à aube, puis, après être passé à droite d'une maison, une montée soutenue vous conduira sur le bas de Secouen. Empruntez la piste sur la droite, à l'oratoire et montez à gauche entre deux splendides fermes. Contournez par la gauche la ferme de gauche. Rejoignez le chemin qui traverse le hameau.
L'itinéraire redevient commun. Montez par le sentier en herbe bordé par un mur pour arriver à Mathonex. 1H05.
Une fois sur la route, partez à gauche vers le four à pain et suivez le sentier qui fait suite pour monter à la Chapelle. Après avoir contourné la Chapelle prenez la route qui descend à droite, contournez le hameau puis repartez sur le chemin balisé direction Clos Pitton'' et Clos Parchet ''. Vous arrivez au Clos Parchet. 1H30.
Au débouché du chemin, passez devant le bassin fort original pour rejoindre l'Ecomusée 50 m plus loin, que nous vous conseillons de visiter. Vous y trouverez des clefs pour mieux comprendre les paysages que vous traversez. Informations 04 50 34 46 69.
Rejoignez la route à droite et suivez-là sur la droite direction '' Vigny ''. Dans le virage, à la Combe aux Flés, prenez à droite par le chemin herbeux puis par un chemin en gros cailloux. Au débouché de ce chemin, partez à gauche au-dessus de la maison, puis, juste après, à droite par le sentier pour rejoindre la route que vous suivez à gauche jusqu'à Vigny. 1H55.
Rejoignez à droite la Chapelle en contrebas et descendez par le chemin en-dessous. Contournez la maison par la droite et rejoignez le sentier en-dessous. A la grosse ferme, partez à droite pour rejoindre la route que vous suivez direction le Villard pour atteindre Les Noyerets. 2H05.
Puis rejoignez le Bérouze par l'itinéraire de montée.

Horaires d'ouverture

  • Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Boucle des Hameaux de Samoëns

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0854 6.71679
  • Gps : 46.0854,6.71679
    Boucle des Hameaux de Samoëns
    Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous.
  • Altitude : 700 mètres

Tarifs

Gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

  • Gratuit

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Clientèle acceptée

  • Randonneurs
  • Spécial famille avec enfants

Objets liés

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.


Multimedias

Créé le 12/03/2008 14:01, Mise à jour 05/05/2021 07:21 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : Claire / Office de tourisme de Samoëns

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns

La Rosière Samoëns
La Rosière Samoëns

Site idéal pour une initiation à la raquette ou une promenade avec des enfants dans un site remarquable et toujours trés bien enneigé. Ce circuit évolue dans une large plaine avec un trés beau panorama, notamment sur le Mont-Blanc.

Le tour des Dents Blanches Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.


A ne pas rater

Disco Fifine Samoëns
Le samedi 28 mai

Pour fêter l’arrivée des beaux jours, Fifine vous propose de cirer le parquet avec vos plus belles boots pailletées au son du Disco !!! Ambiancé par DJ Luna de la bulle & le Mountain mix collectif. Tenue Disco exigée :)

Canyoning Samoëns
Canyoning Samoëns
Du mercredi 1 juin au vendredi 30 septembre

Une activité ludique et aquatique, pleine de sensations pour toute la famille !

Ascension du Mont Blanc 4810 m Samoëns
Du mercredi 1 juin au jeudi 15 septembre

Le plus haut sommet d’Europe vous fait rêver. Rejoignez-nous, nous ferons tout pour que votre ascension soit réussie.

Vélo Vert Festival 2022, la grande fête du VTT ! Samoëns
Du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin

Référence en matière de salon outdoor et reconnu comme le plus grand centre d'essais VTT mondial, le Vélo Vert Festival proposera aussi une programmation sportive riche et spécifique à tous les profils de pratiquants (pros, amateurs et familles).

Parcours Aventure "Indiana Parc" Samoëns
Du samedi 4 juin au dimanche 26 juin

Parcours aventure en forêt pour les accros de la branche : le plus grand et le plus fun de votre région. Plus de 2h30 d’aventure et de rire pour toute la famille. Tous les parcours sont EN ATTACHES PERMANENTES!!!

Vélo Vert Festival - concert NINKASI MUSIC LAB Samoëns
Le samedi 4 juin

Fans de sonorités Glam-Rock des années 70, le duo After Geography va lancer la soirée dans une ambiance pop, suivi des guitares saturées du trio Quai Bondy. Pour le final, laissez le talentueux DJ Andria prendre le contrôle de vos corps...


Très proche

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

De Samoëns à Verchaix Samoëns

Cet itinéraire peut se décliner en deux autres, la 1° : de Samoëns à Secouën (1h30) la 2°: de Secouën à Verchaix (1h30). DÉPART : Place du Bérouze - Samoëns. @Patrice Gain Itinéraire à titre indicatif.

Village vacances Cap France Le Bérouze Samoëns

Le Bérouze vous accueille toute l’année en pension complète pour un court séjour, une semaine ou plus… en solo, entre amis, en famille, en groupe. Séjours avec animation. En option : encadrement montagne, activités, excursions, visites... Consultez-nous !

La Chapelle de Mathonex Samoëns

C’est l’une des neuf chapelles de la commune de Samoëns à découvrir. Fondée au XVIIe siècle, elle surplombe le hameau de Mathonex, un hameau traditionnel des Alpes.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Chantemerle Samoëns

La chapelle du Chantemerle à Samoëns a été édifiée en 1684. Elle est placée sous la protection de Saint-François de Sales. Ce saint populaire en Savoie est souvent invoqué comme thaumaturge polyvalent.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes