L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Boucle des Hameaux de Samoëns Gratuit


Boucle des Hameaux de Samoëns Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous. Départ : Samoëns/Le Bérouze, 700m
Zone touristique : Grand Massif
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

Entrez dans le hameau et partez direction '' Le Clos Parchet (Ecomusée) '', direction que vous suivrez tout au long de la randonnée. Suivez la route et dans l'épingle à cheveux, prenez tout droit par un chemin (balise) qui vous amène aux Mouilles. En suivant le balisage, vous atteignez les Noyerets. 0H30.
Poursuivez le long de la route pour rejoindre Secouen. 0H50.
Variante possible plus longue de 10 minutes : au Noyeret, suivez la route en légère descente direction le Villard. Dans le hameau, montez à droite à la Croix direction '' Le Clos Parchet ''. Vous dépassez un ancien moulin et sa roue à aube, puis, après être passé à droite d'une maison, une montée soutenue vous conduira sur le bas de Secouen. Empruntez la piste sur la droite, à l'oratoire et montez à gauche entre deux splendides fermes. Contournez par la gauche la ferme de gauche. Rejoignez le chemin qui traverse le hameau.
L'itinéraire redevient commun. Montez par le sentier en herbe bordé par un mur pour arriver à Mathonnex. 1H05.
Une fois sur la route, partez à gauche vers le four à pain et suivez le sentier qui fait suite pour monter à la Chapelle. Après avoir contourné la Chapelle prenez la route qui descend à droite, contournez le hameau puis repartez sur le chemin balisé direction Clos Pitton'' et Clos Parchet ''. Vous arrivez au Clos Parchet. 1H30.
Au débouché du chemin, passez devant le bassin fort original pour rejoindre l'Ecomusée 50 m plus loin, que nous vous conseillons de visiter. Vous y trouverez des clefs pour mieux comprendre les paysages que vous traversez. Informations 04 50 34 46 69.
Rejoignez la route à droite et suivez-là sur la droite direction '' Vigny ''. Dans le virage, à la Combe aux Flés, prenez à droite par le chemin herbeux puis par un chemin en gros cailloux. Au débouché de ce chemin, partez à gauche au-dessus de la maison, puis, juste après, à droite par le sentier pour rejoindre la route que vous suivez à gauche jusqu'à Vigny. 1H55.
Rejoignez à droite la Chapelle en contrebas et descendez par le chemin en-dessous. Contournez la maison par la droite et rejoignez le sentier en-dessous. A la grosse ferme, partez à droite pour rejoindre la route que vous suivez direction le Villard pour atteindre Les Noyerets. 2H05.
Puis rejoignez le Bérouze par l'itinéraire de montée.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Boucle des Hameaux de Samoëns

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0854 6.71679
  • Gps : 46.0854,6.71679
    Boucle des Hameaux de Samoëns
    Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous.
  • Altitude : 700 mètres

Tarifs

Gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

  • Gratuit

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Clientèle acceptée

  • Randonneurs

Objets liés

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ceux-ci exportaient leur savoir à l'autre bout du monde pour des chantiers faisant appel à leur savoir-faire.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.


Multimedias

Créé le 12/03/2008 14:01, Mise à jour 22/07/2016 12:38 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Signaler une erreur
Crédit photo : Conseil Départemental 74

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns

La Rosière Samoëns
La Rosière Samoëns

Site idéal pour une initiation à la raquette ou une promenade avec des enfants dans un site remarquable et toujours trés bien enneigé. Ce circuit évolue dans une large plaine avec un trés beau panorama, notamment sur le Mont-Blanc.

Le tour des Dents Blanches Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîné du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.


A ne pas rater

Karaoké Samoëns
Karaoké Samoëns
Le vendredi 28 avril

Karaoké dansant ouvert à tous, même aux mauvais chanteurs ! Retrouvez des tubes français et internationaux des années 70 à nos jours.

Mini-raft Samoëns
Mini-raft Samoëns
Du samedi 22 avril au samedi 30 septembre

Le mini-raft est une embarcation pouvant accueillir 4 personnes. Vous serez en autonomie sur les bateaux pour toujours plus de sensations ! Sport et amusement garantis !

VTT électrique et gastronomie locale Samoëns
Du lundi 1 mai au mardi 31 octobre

Mountain Spirit vous propose quelque chose de nouveau ! Venez faire votre marché en VTT électrique en allant directement à la ferme ou chez le producteur.

Enduro cool Samoëns
Enduro cool Samoëns
Du lundi 1 mai au mardi 31 octobre

Venez vivre et découvrir le VTT d’enduro ainsi que les magnifiques paysages de la vallée du Giffre, lors d’une balade de 20km au profil descendant qui nous emmènera au Bout du Monde !!

Patrimoine et VTT électrique Samoëns
Du lundi 1 mai au mardi 31 octobre

Unique dans le secteur ! Partez à la découverte du patrimoine de la vallée du haut Giffre munis de VTT électrique et de ses sacoches qui vous apporteront encore plus de confort.

Randonnée pédestre et circuits de 3 à 6 jours Samoëns
Du lundi 1 mai au samedi 30 septembre

La vallée du Haut-Giffre est un véritable paradis pour la randonnée. Randonnée famille, découverte du patrimoine, ascension sportive, marche nordique, affût de chamois ou marmottes... nos accompagnateurs ont tous leurs spécialités.

Ecole de VTT Samoëns
Du lundi 1 mai au mardi 31 octobre

Possibilité de prendre des cours collectifs ou individuels tout niveau.


Très proche

La Chapelle du Bérouze Samoëns

Dédiée aux apôtres Pierre et Paul, cette chapelle est née du transport des ruines de la chapelle fondée au col de Couz, en 1468, et détruite en 1476 lors de l’invasion du Faucigny par les troupes suisses.

Village vacances Cap France Le Bérouze Samoëns

Le village vacances Le Bérouze vous accueille toute l'année pour un court séjour, une semaine ou plus... en solo, entre amis, en famille ou en groupe ! Séjour en pension complète avec animations, excursions, encadrement montagne... consultez-nous !

Village Vacances Cap France Le Bérouze Samoëns

Au cœur du village de Samoëns, à 250 mètres des rues piétonnes et à 2 pas de la base de loisirs, le village vacances Le Bérouze vous accueille chaleureusement pour un séjour en pension complète été comme hiver, en duo, en solo, en famille ou en groupe...



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes