L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Le sentier des Lacs alpins (retour rapide)


Le sentier des Lacs alpins (retour rapide) Une longue et magnifique randonnée, au coeur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, offrant tour à tour une succession de superbes panoramas sur le massif du Mont-Blanc et sur les lacs de Chéserys, du Lac Blanc, du Lac Cornu et des Lacs Noirs. Départ : Chamonix Col des Montets (ou des Praz pour profiter de la montée par le télésiège de la Flégère et réduire de moitier votre temps de randonnées aller/retour.)
Territoire touristique : Pays du Mont Blanc

COL DES MONTETS-GOUILLE DE LA REMUAZ : 2h
Prenez le sentier botanique à gauche du chalet d'accueil de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, puis à la 1ère bifurcation, commencez la montée en prenant à droite.
A la 2ème bifurcation, poursuivez l'ascension à droite au travers des myrtillers et des aulnes. Le chemin en zig-zag vous permet de franchir les zones abruptes où aiment se réfugier les bouquetins et vous découvrez les premiers replats riches en stries glaciaires, puis la Gouille de la Remuaz.

GOUILLE DE LA REMUAZ - LAC DES CHESERYS : 0h40
Une longue traversée ascendante en balcon offre des vues spectaculaires sur l'ensemble du massif du Mont-Blanc et en arrière plan, sur sa ligne frontière avec l'Italie, de la Dent du Géant aux Grandes Jorasses.
Après la traversée d'une combe pierreuse, à l'intersection suivante, prenez à droite le chemin qui longe le Cairn de la Persévérance et qui s'élève au-dessus des Lacs des Chéserys, habitat des marmottes et lagopèdes.
Vue grandiose immortalisée par des générations de photographes célèbres.

LAC DES CHESERYS - LAC BLANC : 0h20
La montée continue par une double échelle fixée à une dalle inclinée, et par un dernier ressaut ponctué de marches en bois. Le refuge est en vue ; vous arrivez au Lac Blanc.

LAC BLANC - L'INDEX : 1h05
Poursuivez au-delà de l'ancien refuge (dont le 1er étage du bâtiment a été rasé par une avalanche) et après une très courte descente, obliquez à droite, relativement à plat en direction de L'Index. Vous arrivez au niveau du télésiège homonyme.

L'INDEX - COL DE LA GLIERE : 0h55
Prenez à gauche la large piste de ski pendant quelques minutes, et au Col du Fouet (2340m), bifurquez à droite, à la descente sur un large chemin se rétrécissant dans un pierrier.
La dernière montée est visible dans son intégralité jusqu'au Col de la Glière (2461 m).
Large vue sur la Chaîne des Fiz, la Chaîne des Aravis et toute la région du Pays du Mont-Blanc.

COL DE LA GLIERE - COL CORNU : 0h15
A ce point, le sentier contourne par la gauche quelques gros blocs rocheux puis traverse à flanc gauche, la grande combe et son pierrier pour atteindre le Col Cornu (2414 m).
Attention, cette section est exposée au Nord et peut rester enneigée assez tardivement dans l'été.

COL CORNU-PLANPRAZ/CHAMONIX : 1h15
Descendez depuis le Col Cornu vers Planpraz 1999 m (accès à la télécabine homonyme) et Chamonix (1037 m).

Accès au sentier soumis aux conditions météorologiques. Pour plus d’informations, contacter l’Office de Haute Montagne de Chamonix : +33 (0)4 50 53 22 08.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 01/11.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Le sentier des Lacs alpins (retour rapide)

Localisation

  • 85 Place du Triangle de l'Amitié
  • Adresse : 85 Place du Triangle de l'Amitié , 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France.
  • 46.0038 6.92371
  • Gps : 46.0038,6.92371
    Le sentier des Lacs alpins (retour rapide)
    Une longue et magnifique randonnée, au coeur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, offrant tour à tour une succession de superbes panoramas sur le massif du Mont-Blanc et sur les lacs de Chéserys, du Lac Blanc, du Lac Cornu et des Lacs Noirs.
  • Altitude : 1461 mètres

Equipements

  • Sentier à thème
  • Parking à proximité

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Environnement

  • Dénivellation : 1190
  • denivellationPositive : 1190

Clientèle acceptée

  • Randonneurs

Objets liés

Col des Montets Argentière
Col des Montets Argentière

Le col des Montets est un col liant la Vallée de Chamonix en France, et le Valais Suisse. Il culmine à 1 461 mètres d'altitude.

Lac du Brévent Chamonix-Mont-Blanc
Lac du Brévent Chamonix-Mont-Blanc

Le Lac du Brévent est situé non-loin de l’arrivée du Téléphérique du Brévent. D'origine glaciaire, il se trouve à 2 125 mètres d'altitude.

Téléphérique du Brévent Chamonix-Mont-Blanc
Téléphérique du Brévent Chamonix-Mont-Blanc

Au départ de Chamonix : télécabine pour Planpraz, 2000m, puis téléphérique pour le Brévent, 2525m. Vous découvrirez le versant sud et son panorama d'envergure sur la chaîne du Mont-Blanc.


Créé le 15/04/2012 14:46, Mise à jour 02/03/2018 08:47 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Signaler une erreur
Crédit photo : Eric Thiollière

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Chamonix-Mont-Blanc

Balade au Cerro Chamonix-Mont-Blanc
Balade au Cerro Chamonix-Mont-Blanc

Point de vue sur le Glacier des Bossons. Montée très agréable en sous-bois près des torrents. Chalet : crémerie-restauration midi et le soir sur réservation. Accès facile.

Balade au chalet des Pyramides Chamonix-Mont-Blanc

Site avec vue splendide sur la chute du Glacier des Bossons, les séracs et les pyramides de glace. Chalet accroché à la paroi de la Montagne de la Côte : crémerie et restauration. Terrasse panoramique.

Balade au Paradis des Praz Chamonix-Mont-Blanc
Balade au Paradis des Praz Chamonix-Mont-Blanc

Belle promenade qui conduit à un bois situé au pied de la Flégère. Crèmerie. Restauration. Parc de jeux pour enfants. Promenades à poney (en juillet et août uniquement). Belle vue sur les Aiguilles et le Mont-Blanc.

Bois du Bouchet Chamonix-Mont-Blanc
Bois du Bouchet Chamonix-Mont-Blanc

Cette promenade agréable dans sur les traces des vestiges des glaciers, au cœur des sapins et des épicéas vous permet de découvrir les plus hauts sommets de la vallée.

Montenvers-Plan de l'Aiguille Chamonix-Mont-Blanc

Une balade en balcon, facile, offrant de splendid panoramas sur les Aiguilles Rouges, les Aravis et les sommets du Faucigny. Profitez du train du Montenvers-Mer de Glace et du téléphérique du Plan de l'Aiguille pour faciliter votre randonnée.

Balade à la Floria Chamonix-Mont-Blanc
Balade à la Floria Chamonix-Mont-Blanc

Promenade Facile. Sentier ombragé. Crèmerie et restauration à l'arrivée avec terrasse panoramique confortablement aménagée face aux Aiguilles de Chamonix.


A ne pas rater

Sortie Nature, Les plantes comestibles Vallorcine
Le jeudi 11 juillet

Au delà de la beauté, le monde végétal est porteur de nombreuses richesses qui ont toujours accompagnées les hommes. Avant de les nourrir et parfois de les rassasier, ces plantes ont même suscité certains rituels.

Réserve ton Vendredi Vallorcine
Du vendredi 12 juillet au vendredi 23 août

En famille venez jouer et vous amusez autour du chalet du col des Montets. Stand après stand venez découvrir les anecdotes rigolotes que les animateurs de la réserve ont préparé spécialement pour vous.

Fête nationale Vallorcine
Le dimanche 14 juillet

Vallorcine célèbre la fête nationale dans le parc de la Ruche. Au programme concert de l'Echo du Buet, petite restauration, feux d'artifices et bal.

Sortie nature, Initiation à la botanique Argentière
Le jeudi 1 août

Quoi de mieux que des alpages pour découvrir au coeur de la montagne une flore omniprésente et riche à observer. Par la précision du regard, les plantes découvrent leurs caractéristiques qui nous aident à les différencier.


Très proche

Tour des Aiguilles Rouges 4 jours Chamonix-Mont-Blanc

Itinérance panoramique par excellence ! Une belle occasion de voir défiler des paysages somptueux : glaciers, lacs, moraine, forêts, flore coloré, faune sauvage. Vous découvrirez en 4 jours et 3 réserves Naturelles.

Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Le Chalet de la réserve des Aiguilles Rouges, animé par l'association des Amis des réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges, propose au grand public de découvrir le monde passionnant de la faune et de la flore de montagne.

Col des Montets Argentière
Col des Montets Argentière

Le col des Montets est un col liant la Vallée de Chamonix en France, et le Valais Suisse. Il culmine à 1 461 mètres d'altitude.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes