Randonnée : De chalets en alpages Gratuit

Randonnée : De chalets en alpages Ce circuit permet d’avoir un aperçu intéressant sur la vie des alpages de Bernex. Si la forêt gagne du terrain, les pâturages sont encore vivants. On peut rencontrer des génisses autour des fermes et des chevaux sont souvent à l’estive non loin du chemin. Point de départ: parking du restaurant la Chevrette (Bernex)
Altitude départ: 1024 m
Nature du terrain: chemin / route
Niveau de la randonnée: accessible à tous
Difficulté particulière: aucune
Balisage: jaune

Malpasset, à la Tailla, au Tirou ou à la Bonne Eau, les bâtiments n’ont été que très peu modifiés depuis leur construction, 100 ans plus tôt. Les promeneurs sont les bienvenus dans cette montagne vivante pourvu qu’ils n’oublient pas de refermer les barrières et de tenir leur chien en laisse.

- Au fond du parking, emprunter la piste qui traverse le torrent. Monter à gauche, sur la même rive. Avant la passerelle, prendre à droite un petit sentier en sous bois jusqu’au départ d’un remonte-pente. Prendre un pont pour traverser le torrent puis la route en face (à gauche de la croix de Malpasset).
- Après la troisième construction, suivre la piste de droite. Avant une passerelle, emprunter le sentier à droite qui remonte la pente en lisière de prairie et rejoint une piste. A droite on peut faire un aller-retour pour découvrir de beaux chalets (ne pas franchir la
barrière). Traverser la piste et poursuivre par une piste herbeuse jusqu’au chalet «La Tailla». Continuer jusqu’aux clôtures. Passer la chicane pour remonter vers le chalet du Tirou à travers la prairie. Du Tirou, belles vues sur la vallée et le lac Leman. Suivre la piste qui monte derrière la croix. Passer une barrière, franchir plusieurs gués pour arriver à deux barrières, prendre celle de droite (la refermer).
On rentre à nouveau dans la forêt, la piste est parfois boueuse et abîmée par les troupeaux.
- A l’entrée d’un grand pâturage, descendre à gauche une piste assez raide qui se perd un peu dans le pré et rejoint les chalets de «la Bonne Eau». Continuer à droite, la piste traverse un gué, fait quelques lacets et donne accès, derrière un tourniquet, à une large piste. L’emprunter à gauche : elle suit le torrent et rejoint une route goudronnée avant «les Chautets». En descendant, on atteint le
pont de Morgon que l’on traverse pour revenir au point de départ.

Moyens de communication

• Du 01/04 au 01/11 : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Randonnée : De chalets en alpages

• Parking du restaurant La Chevrette
  • Adresse : Parking du restaurant La Chevrette , 74500 Bernex, France.
  • 46.3594 6.70168

• Randonneurs

Objets liés

Le  Relais de la Chevrette Bernex

Dans le jardin ombragé ou auprès de la cheminée, venez découvrir la cuisine traditionnelle du patron, ainsi que de nombreuses spécialités savoyardes. Banquets, repas de famille , mariage. Ete 2020, plats à emporter et traiteur.

Créé le 20/09/2013 14:52, Mise à jour 04/06/2020 13:24 par Communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance
Crédit photo : CCPEVA

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Bernex

Ascension de la Dent d'Oche Bernex

Cette randonnée est une classique du Chablais et permet la découverte de panoramas époustouflants sur l'ensemble du Léman et les alpes franco-suisses. C'est aussi le paradis des bouquetins.

Géosite du "Mont Bénand" Bernex

Une randonnée facile pour un bol d'air contemplatif et pédagogique. De magnifiques points de vue se succèdent sur le Léman et les montagnes environnantes.Vous traverserez pâturages, forêts et hameaux.

Randonnée raquettes : A travers les alpages Bernex

Cet itinéraire en raquettes vous offrira de magnifiques panoramas sur le Lac Léman et la Pointe de Pelluaz. Vous traverserez les grands espaces dégagés des alpages du Tirou, de la Frasse et de la Bonne Eau où se nichent des chalets typiques de montagne.

Randonnée "'Circuit des chapelles" Bernex

Circuit parcourant le patrimoine religieux très riche du village. Sur le sentier, église, chapelles, oratoires, croix et la fameuse grotte du Maupas : imitation de la grotte de Lourdes.

A ne pas rater

Réchauffement... depuis quand ? Bernex
Du vendredi 1 mai au samedi 31 octobre

Une randonnée sur les pistes des vestiges glaciaires et tropicaux du paysage lémanique, pour mettre en perspective réchauffement actuel et variations climatiques naturelles de la planète Terre.

Alpages et grandes du Mont Bénand Bernex
Du samedi 21 mars au lundi 30 novembre

Une randonnée à la découverte des traditions locales : vie pastorale, alpages et granges, un riche patrimoine qui peut être observé au Mont Bénand.

Très proche

Randonnée raquettes : A travers les alpages Bernex

Le  Relais de la Chevrette Bernex

Au Charme de la Dent Bernex

Dans un hameau calme dominé par la Dent d'oche, José vous ouvre les portes de son ancienne ferme de pays entièrement rénovée.

José Manrésa Bernex

Accompagnateur en montagne et guide rivière sur le secteur du Chablais, José est également médiateur du Géoparc du Chablais.

Les Grives Bernex

Mme Grivel vous accueille chaleureusement dans son chalet de plain pied : "Les Grives". Entre lacs et montagnes, au pied de la fameuse Dent d' Oche, au départ de nombreuses randonnées.

Le Refuge Bernex

Le Refuge vous accueille depuis 1971. Il est situé à 10 minutes à pied des pistes de ski de Bernex.

Parenthèse Douceur Bernex

Amandine vous propose différents soins du visage, du corps, massages de bien-être, épilations, pose de vernis semi-permanent ainsi que des extensions de cils.