Randonnée Les chalets de Pertuis Gratuit

Randonnée Les chalets de Pertuis Randonnée dans la réserve de chasse du Mont de Grange qui compte plus de 500 chamois et mouflons. Pertuis est aussi une zone de réintroduction des marmottes. Bons marcheurs. Départ : Les Carres (Abondance). Traversez le pont qui enjambe la Dranse puis tournez à gauche. Suivre la direction de Pertuis. Arrivé au chalets Chez les Ouyes, prendre à gauche le chemin qui vous mène aux chalmets de Chons.

Après avoir dépassé le dernier chalet du Chon, prenez le chemin qui monte sur votre droite. En contrebas, vous apercevez les chalets de La Plagne de Richebourg.

Arrivé au croisement du Chable de la Plagne, suivez la direction de Pertuis sur votre gauche. Après 5 min, le chemin de Pertuis démarre à droite vers le pâturage. Continuez jusqu'aux chalets de Pertuis pour admirer cette ancienne vallée glaciaire sertie d'un petit lac creusé par le glacier (qui se tarit en fin d'été) et sa large moraine latérale.

Pour redescendre, vous avez le choix entre l'itinéraire de montée ou continuer sur l'arête de Bel Air (1783m). Redescendez ensuite au chalet de Leschaux et continuez vers les chalets de Plaine Joux. De là, prenez la direction des Chosalets, puis des Ouyes. Vous retrouvez l'itinéraire de montée aux Ouyes. Rejoignez les Carres.

Moyens de communication

• Du 01/06 au 31/10.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Randonnée Les chalets de Pertuis

• Adresse : , 74360 La Chapelle-d'Abondance, France.
  • 46.2841 6.73537

• Itinéraire de randonnée pédestre

Objets liés

Mont de Grange Abondance

Culminant à 2432m d'altitude, le Mont de Grange domine la vallée d'Abondance. Le massif fait fait partie du réseau européen Natura 2000 (1 261 hectares) depuis 2003 et est une réserve de chasse.

Multimedias

Créé le 30/01/2014 15:38, Mise à jour 22/06/2017 12:48 par Communauté de communes de la vallée d'Abondance
Crédit photo : 2CVA

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à La Chapelle-d'Abondance

Randonnée autour du Mont Chauffé La Chapelle-d'Abondance

Randonnée pour les très bons marcheurs autour du Mont Chauffé qui présente un biotope de type méditerranéen et des milieux très variés. Possibilité d'observer chamois, bouquetins, marmottes, tétras lyres ou encore perdrix bartavelles.

Bise et Ubine La Chapelle-d'Abondance

Une très belle randonnée entre alpages et forêts, avec de superbes vues sur des montagnes acérées, les sites Natura 2000 des Cornettes de Bise et du Mont de Grange. Les impressionnantes falaises du Mont Chauffé contrastent avec la douceur des estives.

Les Cornettes de Bise La Chapelle-d'Abondance

Cette randonnée permet de traverser des alpages verdoyants, luisants et de contempler un panorama exceptionnel. Cet itinéraire serpente entre France et Suisse puisqu’une partie de la boucle emprunte les sentiers de nos voisins.

Randonnée Le tour du Mont de Grange La Chapelle-d'Abondance

Le Mont de Grange, classé Natura 2000 et réserve de chasse, permet de découvrir une nature partagée entre espèces sauvages et alpages de vaches laitières. Le tour du Mont de Grange est une randonnée pour marcheurs aguerris.

A ne pas rater

Saveurs des alpages Abondance
Du mercredi 19 juillet au mercredi 23 août

Partez à la découverte des richesses de nos alpages, berceau du fromage Abondance.

En quête de Pierre Abondance
Du vendredi 14 juillet au vendredi 25 août

Aidez le tailleur de pierre à trouver la roche idéale pour la réalisation de sa fontaine.

La montagne aux 7 bergers Abondance
Le jeudi 10 août

Ce documentaire d’Anne et Erik Lapied vous conduira dans les alpages du Granier en Savoie pour y découvrir le vie des bergers.

Dis-moi ce que tu vois Abondance
Du lundi 10 juillet au lundi 28 août

Découvrez l’Abbaye de façon ludique et active au cours d’une visite réservée aux familles.

Fête des fromages en Abondance Abondance
Le dimanche 13 août

Une journée pour découvrir les fromages Abondance, Reblochon, Tomme, fromages chèvres/ brebis, Suisse, fromages et bières Belges. Une quarantaine d'exposants et de producteurs de fromages, dégustations et vente, animations pour toute la famille...

Très proche

GAEC du Mont Chauffé Abondance

Dans un hameau traditionnel, venez déguster le fromage Abondance récompensé de nombreuses fois au salon de l'agriculture de Paris.