L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Traversée des Bornes en mode doux. Etape 5


Traversée des Bornes en mode doux. Etape 5 En juillet et août, vous pourrez prendre la navette qui vous ramènera à la gare routière de La Clusaz. En dehors de cette période, le stop ou vos pieds vous conduiront au même endroit, prévoir 1H30 de plus. Départ : Refuge Gramusset Pointe Percée 2164m
Territoire touristique : Bornes Aravis
Altitude maximale : 2453m

Si le temps et votre forme le permettent, nous vous conseillons la variante du Trou de la Mouche avant de rejoindre les Confins. Ajoutez alors 4h30 et 720 mètres de dénivellé!

Descendre les 600 mètres de dénivelé depuis le refuge de Gramusset Pointe Percée jusqu'à celui de la Bombardellaz. 50m après le refuge de la Bombardellaz, (ne pas prendre le sentier qui part du refuge en direction du lac de Tardevant), prendre à gauche une piste forestière, puis dans la deuxième épingle marquée, un sentier herbeux à droite qui permet de rejoindre rapidement le bon sentier qui mène au chalet de Paccaly d'en Haut.
Remonter ensuite toute la combe de Paccaly jusqu'à son sommet (raide et caillouteux sur la fin) d'où l'on aperçoit sur la droite le
Trou de la Mouche. Le sentier emprunte l'arête jusqu'au ressaut sommital. Un lacet à droite de l'arête, puis un à gauche, l'arête elle-même enfin permettent de franchir ce ressaut aérien où la prudence s'impose. On est à 50m du trou que l'on atteint par une vire avec
un bon sentier. La descente s'effectue dans la combe de Grand Crêt, d'abord sur un éperon raide (sentier en lacets), puis au milieu
des alpages et rhododendrons de la combe jusqu'aux Confins et son lac.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 01/06 au 30/09 : ouvert tous les jours (Du 01/06 au 30/09 : ouvert tous les jours (Ouvert tous les jours (Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner auprès des gardiens des dates d'ouverture et de fermeture de leur refuge situé sur votre parcours et des conditions d'accès du moment. N'oubliez pas de réserver votre hébergement avant votre passage. Période de pratique conseillée printemps - été - automne).).
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Traversée des Bornes en mode doux. Etape 5

Localisation

  • Adresse : , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45.9555 6.54429
  • Gps : 45.9555,6.54429
    Traversée des Bornes en mode doux. Etape 5
    En juillet et août, vous pourrez prendre la navette qui vous ramènera à la gare routière de La Clusaz. En dehors de cette période, le stop ou vos pieds vous conduiront au même endroit, prévoir 1H30 de plus.
  • Altitude : 2162 mètres

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Objets liés

Refuge de Bombardellaz Le Grand-Bornand
Refuge de Bombardellaz Le Grand-Bornand

Offre un splendide panorama sur la Chaîne des Aravis et la Vallée du Bouchet. 27 couchages (nuitée ou demi-pension). 1 grand dortoir de couchages. Spécialités savoyardes sur réservation uniquement.

Lac des Confins La Clusaz

Balade familiale par excellence, le Lac des Confins offre un cadre exceptionnel et une vue magnifique sur les montagnes environnantes.

Traversée des Bornes en mode doux. Etape 1 Annecy

De voiture automobile, point n'en est besoin ! Les lignes de bus de Haute Savoie vous transporteront de la gare d'Annecy au départ de cette traversée de 5 jours, et assureront votre retour. Profitez de cette 1ère étape pour admirer les lapiaz du Parmelan.

Traversée des Bornes en mode doux. Etape 2 Dingy-Saint-Clair

Un peu moins de 700m de montée, un peu plus de 1000m de descente au programme de cette deuxième étape, qui est cependant longue d'une quinzaine de kilomètres. Si les dénivelées sont raisonnables, les montées et descentes sont nombreuses

Traversée des Bornes en mode doux 5 jours Nâves-Parmelan

Cette traversée du massif des Bornes Aravis en 5 jours vous est proposée sans voiture. Grâce au réseau d'autocar, vous partirez de la gare d'Annecy et reviendrez à votre point de départ. Randonnée aux paysages variés entre alpages et massifs calcaires


Multimedias

Créé le 02/02/2014 15:37, Mise à jour 05/05/2021 07:15 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : Jacques PIETU

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Le Grand-Bornand

Le Pont des Romains Le Grand-Bornand
Le Pont des Romains Le Grand-Bornand

En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage enjambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.

Le refuge de la Pointe-Percée Le Grand-Bornand

De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.

Sentier découverte du milieu montagnard Le Grand-Bornand

Au départ du Grand-Bornand Chinaillon, circuit de 2h30 tracé en boucle, le long duquel des panneaux informatifs permettent aux promeneurs de mieux appréhender les différents aspects de la montagne : faune, flore, habitat, géologie...

Sentier de la forêt Le Grand-Bornand
Sentier de la forêt Le Grand-Bornand

Un sentier thématique agrémenté de sculptures sur bois donnant des informations sur les spécificités de la forêt de montagne. Depuis la table d'orientation, profitez de la vue à 180° sur le village, la chaîne des Aravis et le massif de la Tournette.

Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy Le Grand-Bornand

Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.

Tour du rocher de la Forclaz Le Grand-Bornand

Itinéraire facile à travers alpages et forêts. Ne manquez pas la vue sur le rocher de la Forclaz pour observer les grimpeurs évoluer sur des voies d'escalade techniques.

Chalets Cuillery et Plateau de Samance Le Grand-Bornand

Le plateau de Samance domine le Chinaillon, splendide panorama allant du Col de la Colombière à la Tournette. Descente par le sentier Découverte avec des panonceaux sur les spécificités de la montagne (géologie, paysage, faune et flore, etc...)


Très proche

Refuge Gramusset - La pointe Percée (FFCAM) Le Grand-Bornand

Situé à 2164 mètres d'altitude reposant sur sa mer de lapiaz, il vous offre une vue éblouissante sur le massif des Aravis et sur le Mont Blanc. Profitez de magnifiques couchers de soleil face à la chaîne du Bargy et au Pic du Jalouvre.

La Pointe Percée Sallanches

La Pointe Percée est le plus haut sommet du massif des Aravis et probablement le plus emblématique. Elle culmine majestueusement à 2742 m d'altitude sur la commune de Sallanches. Elle doit son nom à un orifice proche du sommet, sur son arête nord-ouest.

La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand
La chaîne des Aravis Le Grand-Bornand

Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes