Doran par le sentier du Gypaète - Sallanches (74)
L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Doran par le sentier du Gypaète Gratuit


Doran par le sentier du Gypaète Une randonnée peu connue mais étonnante. Le couvert forestier de la longue montée laisse subitement place à un vaste alpage d'altitude, Doran a une très belle vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant : la Pointe Percée (2750 m). C'est ici, au pied des falaises calcaires, que le Gypaète Barbu a été réintroduit avec succès en Haute-Savoie.

Itinéraire : la montée commence par une large piste. Au premier carrefour, prenez à droite. La piste s'aplanit alors jusqu'à son débouché sur la route goudronnée que l'on suit quelques minutes jusqu'au hameau d'Outredière. Suivez à droite la voie d'accès aux maisons, puis à l'angle suivant, prenez à gauche le chemin de terre qui s'élève au travers des champs, puis en forêt. La montée est soutenue, mais offre aussi de belles occasions de repos afin d'admirer les vues plongeantes sur la vallée de l'Arve. Au loin, domine le massif du Mont-Blanc.
A l'approche des chalets des Prés d'Outredière, l'itinéraire tourne brutalement à 90° à gauche en lisière de champ, et continue par un sentier étroit qui traverse plusieurs ruisseaux et grimpe en zig-zags serrés au travers des érables, jusqu'au pied de la falaise.
Détour possible jusqu'au site d'escalade de la Pierre à Voix.
D'ici vous avez une vue plus rapprochée de la cascade de Doran.
Une courte traversée à flanc de montagne vous amène à franchir le Torrent de Dière (captage d'eau).
Attention, ce pont est démonté en période hivernale et l'indication correspondante - ouvert/fermé - est alors indiquée sur le balisage en place à la sortie du hameau d'Outredière.
Peu après la passerelle, le sentier continue à droite par quelques marches en bois, et vous atteignez alors rapidement la combe de Doran et ses chalets.

Blotti au coeur d'un cirque grandiose de montagnes dominé par la Pointe Percée, point culminant des Aravis, l'alpage de Doran vous propose de découvrir - de juin à septembre - son activité agro-pastorale et fromagère ancestrale où vous pourrez acheter du fromage frais, l'étonnante histoire d'une chapelle édifiée par les scouts, la faune et la flore de l'alpe et notamment l'étonnant Gypaète Barbu, et bien sur le refuge de Doran qui vous accueillera sur place.

Vous avez la possibilité de faire une boucle en empruntant le sentier 4x4 pour redescendre et sur le plateau avant l'arrivée tourner à gauche pour rejoindre Plan Chevalier par la piste forestière. (descente 1h30)

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 15/04 au 15/10.
    Passerelle d'accès installée selon les conditions météorologiques.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Doran par le sentier du Gypaète

Localisation

  • départ : parking de Plan Chevalier route d'Outredière
  • Adresse : départ : parking de Plan Chevalier route d'Outredière, 74700 Sallanches, France.
  • 45.968 6.61214
  • Gps : 45.968,6.61214
    Doran par le sentier du Gypaète
    Une randonnée peu connue mais étonnante. Le couvert forestier de la longue montée laisse subitement place à un vaste alpage d'altitude, Doran a une très belle vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant : la Pointe Percée (2750 m).
  • Altitude : 820 mètres

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Animaux acceptés

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Clientèle acceptée

  • Pèlerins
  • Randonneurs
  • Niveau rouge - Difficile

Objets liés

La Chapelle de Doran Sallanches

La chapelle de Doran "Notre-Dame de la Paix du Monde" fut édifiée par les scouts entre 1951 et 1956 à 1600 m d'altitude pour les bergers qui vivent là-haut tout l'été et n'avaient pas de lieux où se recueillir.

Refuge de Doran Sallanches

Refuge de moyenne montagne gardé, à 1495 m d'altitude au pied de la Pointe Percée (2750 m). Accessible depuis Sallanches (parking de Burzier) à 1h30 de marche ou en 4X4.

GAEC Le Fresnay - Alpage de Doran Sallanches

Au pied de la Pointe Percée et au son des cloches de belles Abondance, Bernard et Jean-Louis Ballet-Baz vous accueillent dans leur ferme d'alpage à Doran (1500 m d'altitude). Vente de fromages à l'alpage et sur le marché de Sallanches le samedi matin.

Pierre à Voix depuis Plan Chevalier Sallanches

Monolithe calcaire que l’on peut voir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Son nom comme beaucoup le croit ne vient pas du fait que le lieu serait propice à l'écho mais de son nom patois la Pierre Avouille soit la Pierre Aiguille. Site naturel classé.

la Pierre à Voix Sallanches

Monolithe calcaire que l’on peut voir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Son nom comme beaucoup le croit ne vient pas du fait que le lieu serait propice à l'écho mais de son nom patois la pierre avouille soit la pierre aiguille. Site naturel classé.


Multimedias

Créé le 05/05/2007 13:38, Mise à jour 21/09/2017 09:54 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Sallanches

Gouille des Fours depuis Pierre fendue Sallanches

Très belle combe, bien verte avec un petit étang au centre. Accès difficile par un gros pierrier très exposé, déconseillé aux familles ou non experts. Attention la neige est parfois encore très présente dans la partie supérieure de la combe, même en juin.

Circuit pédestre "Le Sapin Président" Sallanches

Très jolie balade en famille pour découvrir la forêt avec des enfants. sentier ombragé, agréable en été pour découvrir ce Sapin Président, superbe résineux âgé de 269 ans, remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence.

Alpage des Freddys, Vallée de Coeur Sallanches

Belle randonnée empruntant le passage du Pont de la Flée et passant devant la fameuse Pierre Fendue. Vous retrouverez l'alpage des Freddys en empruntant le sentier sur la gauche, direction la Vallée de Coeur. Une très belle combe pour se mettre au vert !

Alpages de Mayères (par piste jeepable) Sallanches

Belle randonnée familiale avec une vue panoramique sur les chaînes du Mont-Blanc, des Aravis et des Fiz. Cet accès se fait par le sentier jeepable, plus facile mais aussi plus empruntés par les 4x4. Un sentier piéton uniquement, existe au bout du parking.

le pont de la Flée Sallanches

Petite balade à plat pour des familles ayant de jeunes enfants. Charmant petit pont enjambant un joli ruisseau de montagne.

Boucle Pierre Fendue depuis Lintre Sallanches

Cette balade vous permettra de découvrir ce bloc de pierre tombé au beau milieu des alpages. Les alpages, au nord-est des Aravis le sont tout autant. Un bel itinéraire clairsemé de ruisseaux et cascade


Très proche

la Pierre à Voix Sallanches

Monolithe calcaire que l’on peut voir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Son nom comme beaucoup le croit ne vient pas du fait que le lieu serait propice à l'écho mais de son nom patois la pierre avouille soit la pierre aiguille. Site naturel classé.

Pierre à Voix depuis Plan Chevalier Sallanches

Monolithe calcaire que l’on peut voir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Son nom comme beaucoup le croit ne vient pas du fait que le lieu serait propice à l'écho mais de son nom patois la Pierre Avouille soit la Pierre Aiguille. Site naturel classé.

Sentier du Gypaète Sallanches

Une randonnée peu connue mais étonnante. Le couvert forestier de la longue montée laisse subitement place à un vaste alpage d'altitude, Doran, offrant une large vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant à 2750m, la Pointe Perçée.

Visite à la ferme des Cabrettes Sallanches
Le dimanche 20 mai

Visite guidée et commentée d'un élevage de chèvres situé à flanc du coteau de St Roch, au pied des Aravis, face au Mont-Blanc. Le troupeau est composé de 100 chèvres alpines chamoisées, 45 chevrettes, 6 boucs, et 2 ânesses.

La Ferme des Cabrettes Sallanches

Élevage de chèvres situé à flanc du côteau de St Roch, au pied des Aravis, face au Mont-Blanc. Le troupeau est composé de 100 chèvres alpines chamoisées, 45 chevrettes, 6 boucs, et 2 ânesses. Vente de fromages (Chevrotins, tommes de chèvre et sérac).

La Chapelle de Blancheville Sallanches

Autrefois ce lieu se nommait Ville Blanche. Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur sont passage.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes