L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Sentier pédestre : circuit des coteaux Gratuit


Sentier pédestre : circuit des coteaux Au départ de Sallanches, découvrez le côteau de St Roch par des chemins et des routes peu fréquentées avec le Mont-Blanc en toile de fond. A Burzier, retour par un autre itinéraire tout aussi sympathique et rejoignant le Château des Rubins. Départ : parking du Château des Rubins
1. descendez jusqu'à la place de l'église
2. prenez ensuite à gauche la route de St Joseph et la longer jusqu'à la bifurcation de la route de la Provence
3. tournez ensuite à gauche puis empruntez le chemin de Bellegarde où vous trouverez le sentier de la Torche longeant des maisons et qui rejoint la route de St Roch.
4. Traversez la route et à droite des conteneurs vous monterez le long d'un sentier balisé qui se rend vers le lieu dit La Torche.
5. suivez bien les panneaux fléchés qui indiquent la direction de Burzier.
6. parfois la route prend le relais sur le sentier mais pour une courte durée, le temps de retrouver le sentier un peu plus loin.
7. au lieu dit "Les Murets" attention de ne pas continuer vers les maisons (il y a un panneau spécial indiquant de ne passer par là), il faut bien suivre la route sur 2 virages puis après une longue ligne droite au 3ème virage il faudra prendre un sentier à votre droite le long d'un mur en pierre
8. vous passerez devant une ferme puis arriverez près de la route de Burzier
9. l'arrivée se fait en contrebas de l'arrêt de bus de Burzier.
10. D'ici vous pouvez rejoindre les départs des 2 randonnées classiques de Sallanches : les alpages de Mayères & Doran, vous pouvez alors emprunter la route jusqu'au parking de Burzier
11. sinon la continuité de ce circuit se poursuit par un retour en boucle par un autre itinéraire :
12. continuez le long de la route vers le hameau "Les Houches" où vous pourrez voir la chapelle de ce hameau un peu plus haut
13. redescendez ensuite sur la route principale puis prenez le sentier, à côté d'une petite croix en fer, qui descend à gauche direction "Sallanches - Château des Rubins"
14. Vous passerez devant la chapelle de la Pierre et son ancienne école
15. en bas du chemin, remontez légèrement sur la route à droite pour retrouver le sentier qui redescend plus loin sur votre gauche
16. vous passerez devant des fermes et des maisons de côteau.
17. vous arriverez sur la route de Doran que vous descendrez pour bifurquer à droite en direction de la route de Lévaud
18. Vous prendrez à gauche de la chapelle de l'Immaculée Conception ou un petit sentier vous conduira jusqu'au Château des Rubins.
19. arrivés au Château des Rubins où nous vous recommandons une visite pour approfondir vos connaissances de la montagne.
20. les chapelles se visitent uniquement sur demande, cependant vous pourrez avoir quelques explications à l'office de tourisme)

Le temps de marche est approximatif et ne compte pas les temps de pause.

Partez en randonnée en sécurité !
Ce descriptif vous permet de vous orienter globalement mais ne se substitue pas à une carte de randonnées au 1/25000 ou autres topoguides que vous pourrez retrouver dans votre office de tourisme ! A Sallanches, notre Bureau des Guides & Accompagnateurs propose également un large choix de sorties accompagnées par des professionnels de la montagne vous apportant une expertise complète sur l'environnement et la nature alpine, pensez-y !

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir.
Pensez à prendre dans votre sac à dos des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
    Selon conditions météorologiques.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Sentier pédestre : circuit des coteaux

Localisation

  • Départ : parking du Château des Rubins chemin du Révérend Jacquier
  • Adresse : Départ : parking du Château des Rubins chemin du Révérend Jacquier, 74700 Sallanches, France.
  • 45.934 6.61944
  • Gps : 45.934,6.61944
    Sentier pédestre : circuit des coteaux
    Au départ de Sallanches, découvrez le côteau de St Roch par des chemins et des routes peu fréquentées avec le Mont-Blanc en toile de fond. A Burzier, retour par un autre itinéraire tout aussi sympathique et rejoignant le Château des Rubins.
  • Altitude : 557 mètres

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Clientèle acceptée

  • Pèlerins
  • Randonneurs
  • Niveau bleu - Modéré

Visites

  • Visites individuelles guidées sur demande

Objets liés

Chapelle de la Pierre Sallanches

Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. C'est l'abbé Serasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).

Chapelle de l'Immaculée Conception (de Lévaud) Sallanches

La chapelle de l'Immaculée a été construite entre 1855 et 1857, et a reçu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants ont élevé cette chapelle à la gloire de Marie Immaculée. On peut la voir depuis le centre-ville, surplombant Sallanches.

Chapelle des Houches Sallanches

La 1ère construction de cette chapelle a lieu en 1637 à l'emplacement où s'élève une croix aujourd'hui ; puis elle est reconstruite de 1832 à 1833 par les habitants. Elle est dédiée à Saint Roch. C'est la plus grande chapelle de la commune.

La Collégiale Saint Jacques Sallanches

Cette église de style néoclassique sarde, achevée en 1847 est élevée au rang de collégiale en 1893. Dédiée à St Jacques, elle possède une relique du saint conservée dans le "trésor". Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1974.

sentier pédestre & jeepable : Doran par Burzier Sallanches

Ce chemin est plus facile et plus court que le sentier piéton du Gypaète, il est aussi plus ensoleillé et permet un accès en 4x4 toute l'année. De belles falaises rocheuses dominent la vallée avant d'arrivée au magnifique vallon de Doran.


Multimedias

Créé le 27/06/2017 08:22, Mise à jour 05/01/2022 13:43 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur
Crédit photo : Patrice Labarbe

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Sallanches

sentier pédestre : l'arête des Saix Sallanches

Une boucle sallancharde classique pour découvrir 2 alpages et 3 refuges. Au cœur des Aravis et face au Mont-Blanc cette belle traversée permet de relier l'alpage de Mayères et son refuge à celui de Doran. Un passage légèrement aérien, mais équipé.

Sentier pédestre : balade au Bois de Fessy Sallanches

Jolie promenade forestière, accessible à tous. Découverte d'une très grande variété d'essences, résineux et feuillus. A l'arrivée, au lieu dit le Psot, très beau terrain de jeu pour les enfants avec en plus une vue superbe sur le Mont-Blanc.

Sentier pédestre : le pont de la Flée Sallanches

Petite balade sympathique alliant sous-bois et clairières, parsemée de jolis petits ponts, torrents et cascades de montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond. Départ de nombreuses randonnées dans le massif des Aravis.

sentier pédestre : la Pierre à Voix Sallanches

Petite balade agréable sur le côteau, passant par le hameau d'Outredière, pour aller découvrir cette fameuse Pierre à Voix, source de nombreuses légendes, ou aussi aller grimper pour les férus d'escalade. C'est un petit crochet sur le sentier du Gypaète.


A ne pas rater

Ce soir on ferme la rue ! Sallanches
Le jeudi 7 juillet

Bal de quartier ouvert à tous, en toute simplicité. Ce soir : 18h30 - ça va foirer (Cie Réverbère) : solo burlesque et absurde 20h - Celtic Hangover : Folk & Rock Celtic Dress code : irish style (des carreaux, du vert… du kilt et du punk)

Quai des Sons festival Sallanches
Du vendredi 8 juillet au dimanche 10 juillet

Les 8, 9 et 10 juillet, Les Copains de la Grenette organise la 1ere édition du festival Quai des Sons : 14 groupes sur scènes pendant 3 jours

Exposition Montagn'Arts Photo Sallanches
Du vendredi 1 juillet au dimanche 11 septembre

Montagn’Arts photo c’est une exposition de photos en plein air, visible sur les quais de la Sallanche pendant les deux mois d’été (4e édition : du 1er juillet au 11 septembre 2022).

1er sommet : la Croix du Planet Cordon
Du jeudi 30 juin au jeudi 25 août

Venez découvrir l'alpinisme en vous initiant avec un 1er sommet à Cordon en famille, direction la Tête du Planet. Randonnée alpine et petite via corda pour accéder au sommet. (dénivelé + 650m)

Feux d'artifice Cordon
Le mercredi 13 juillet

Feux d'artifice à Cordon (visibles du centre village ou du village)


Très proche

Chapelle de l'Immaculée Conception (de Lévaud) Sallanches

La chapelle de l'Immaculée a été construite entre 1855 et 1857, et a reçu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants ont élevé cette chapelle à la gloire de Marie Immaculée. On peut la voir depuis le centre-ville, surplombant Sallanches.

VTT Party Sallanches
VTT Party Sallanches
Le vendredi 30 septembre

Pour affiner votre technique de pilotage afin de vous faire plaisir sur tous les types de terrain, en version musculaire. Une formule pour progresser en famille, en tribu, ou entre amis. Tout public, à partir de 6 ans

sentier pédestre : l'arête des Saix Sallanches

Une boucle sallancharde classique pour découvrir 2 alpages et 3 refuges. Au cœur des Aravis et face au Mont-Blanc cette belle traversée permet de relier l'alpage de Mayères et son refuge à celui de Doran. Un passage légèrement aérien, mais équipé.

Grotte mariale de Lévaud Sallanches

La Grotte mariale de Lévaud est un monument religieux dédié à la Vierge Marie sous forme de réplique de la grotte de Lourdes. Elle fût construite après la 2nde guerre mondiale car Sallanches avait était épargnée des bombardements.

La boutique du CNM Sallanches

Envie d’un souvenir ou simplement d’un peu de shopping, n’hésitez pas à venir jeter un œil à la boutique du Centre de la Nature Montagnarde.

Au fil du poil ! Sallanches
Du samedi 1 janvier au samedi 31 décembre

En complément de la visite des expositions du château, le groupe d’enfants réalise avec un médiateur un atelier autour du cycle de la laine.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes