L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Village de chantemerle et les Suets


Village de chantemerle et les Suets Ce village était autrefois habité toute l'année. On peut observer sur de nombreuses fermes de linteaux en pierres, témoignages de la présence des "Kegnes et Frahans"(maçons et tailleurs de pierres).
Sa chapelle (1684) est dédiée à saint François de Sales. Durée: 3 heures 20
Dénivelé: 538 mètres
Difficulté: assez facile
Départ: la place du Gros Tilleul à Samoëns
Référence carto: topo-guide Vallée du Haute Giffre

De la place du Gros Tilleul (planté en 1438) passer entre l'église et la Mairie, tourner à droite derrière les Ecuries du Chateau, puis à gauche. Poursuivre par le chemin qui conduisait autrefois au château de la Tornalta (détruit par les Valaisans en 1476, les ruines sont toujours visibles au sommet du Jardin Botanique de la Jaÿsinia) qui court le long du mur d’enceinte du Jardin Botanique, puis passe devant l’imposante ferme Simon. (direction Chantemerle).
Après avoir traversé la route, emprunter le magnifique sentier ombragé, bordé de murets de pierres sèches, qui conduit, passant au-dessus du hameau de La Grangiat, au village des Combes. (A la sortie du village remarquer l’oratoire érigé en 1754).
Poursuivre par le large chemin empierré qui est l’ancienne voie d’accès à Chantemerle.
Traverser le village et suivre la direction de la Rosière.
Un sentier, puis une route étroite conduisent au hameau des Chosalets. Peu avant celui-ci prendre à droite la direction « Samoëns par la Forêt des Suets » et suivre le sentier qui s'élève à travers prés.
A la lisière de la forêt, emprunter à droite un chemin de débardage qui grimpe jusqu'aux ruines d'un chalet.
Le chemin redescend assez rapidement vers le village de Chantemerle et croise un sentier au lieu dit « La pierre du dînna » (autrement dit la pierre du dîner). Suivre ce sentier vers la gauche qui court dans la très belle et giboyeuse forêt des Suets.
Le sentier pénètre dans une zone de reboisement et offre de splendides points de vue sur la plaine de Vallon, la pointe de Sales et la chaîne du Mont Blanc. Il vous reconduit ainsi jusqu’au hameau de La Grangiat.
A la croix des Pleignes, vous pouvez regagner Samoëns par Levy (tout droit) ou bien par le sentier emprunté à l'aller (obliquer à gauche).

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 34 46 02

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 15/10.
    En fonction des conditions météorologiques.
    Renseignement à l'Office de Tourisme.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Village de chantemerle et les Suets

Localisation

  • Place du Gros Tilleul à Samoëns
  • Adresse : Place du Gros Tilleul à Samoëns , 74340 Samoëns, France.
  • 46.097 6.723
  • Gps : 46.097,6.723
    Village de chantemerle et les Suets
    Ce village était autrefois habité toute l'année. On peut observer sur de nombreuses fermes de linteaux en pierres, témoignages de la présence des "Kegnes et Frahans"(maçons et tailleurs de pierres).
    Sa chapelle (1684) est dédiée à saint François de Sales.

Services

  • Animaux acceptés

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Hébergement

  • Durée journalière : 200

Multimedias

Créé le 22/08/2017 13:50, Mise à jour 17/05/2019 15:05 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns

La Rosière Samoëns
La Rosière Samoëns

Site idéal pour une initiation à la raquette ou une promenade avec des enfants dans un site remarquable et toujours trés bien enneigé. Ce circuit évolue dans une large plaine avec un trés beau panorama, notamment sur le Mont-Blanc.

Le tour des Dents Blanches Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.

Les chalets de Bémont et la cascade du Nant d'Ant Samoëns

La première partie du parcours est très agréable et permet pendant la belle saison de voir les rafts, canoës et nageurs en eau vive. Passant ensuite devant les jolies fermes de Bémont et des Rots, le chemin offre vues sur les versant opposé de la vallée.


A ne pas rater

Concert de la Chorale de Samoëns Samoëns
Le samedi 1 juin

Concert, œuvre principale "Requiem de Gabriel FAURE", par : - Le Chœur Mixte St Jean-Baptiste de Prez-vers-Noréaz (Suisse) ; direction Rhaissa Cerqueira - La Chorale de Samoëns ; direction Jean-Michel Christinaz Organiste : Humberto Salvagnin.

11èmes Journées Botaniques : Jeu de piste Samoëns
Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin

Venez participez au Jeu de Piste spécial Journées Botaniques, dans les rues du village, pour en apprendre plus et de façon ludique sur les insectes, les fleurs et les plantes ! Jeu de piste à retirer au chalet d'accueil.

11èmes Journées Botaniques - Stages macro photo Samoëns
Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin

La macrophotographie est une technique étonnante pour mettre en valeur le monde merveilleux des plantes et des insectes en nous portant au plus près d'eux. Au cours de ce stage, initiez-vous à cette technique pas si inaccessible que cela.

11èmes Journées Botaniques : Décoration botanique Samoëns
Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin

Dans trois lieux incontournables du Village, retrouvez de belles décorations botaniques, soigneusement mises en place par le service Espace Vert de la station ! Avec sur la place du Gros Tilleul un parcours sensoriel à faire en famille.


Très proche

Hameau de Chantemerle Samoëns

Chantemerle est l'un des plus hauts hameaux du village de Samoëns. Une carte postale du temps passé avec ses vergers et sa vue panoramique.

Auberge de Chantemerle Samoëns

Bar restaurant Lou-Zephine. Petite restauration à la carte. Menus sur réservation. Soirée groupe sur demande. En hiver : uniquement en fin de semaine sur réservation.

Raquette et repas sous une yourte Samoëns
Le lundi 15 avril

Une balade en raquette nocturne aux flambeaux suivie d’un repas typique sous une yourte en pleine montagne… Une expérience unique et dépaysante pour toute la famille !

Atypik Samoëns
Atypik Samoëns

Balades et randonnées raquettes - gastronomie savoyarde dans une yourte. Rafting. Airboat. Canoraft. Hydrospeed. Canyoning. Atipik nordik (hiver) Atipik rafting (été)

De La Terre Samoëns
De La Terre Samoëns

Nouveau menu, à base de produits bio, frais, saisonniers et issus du commerce équitable. Nous pouvons vous livrer avec des instructions faciles pour réchauffer avant de servir, ou même vous envoyer un chef qui vous préparera vos plats à domicile.

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes