L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Refuge de Loriaz Gratuit


Refuge de Loriaz A 2020m d'altitude, cet ancien alpage au coeur du massif des Aiguilles Rouges offre un panorama exceptionnel sur la célèbre Aiguille Verte et le massif du Mont-Blanc. En surplomb de la vallée de Vallorcine, vous ferez l’ascension de la Montagne de Loriaz, sur les contreforts du Vallon du Vieux Emosson (site archéologique).

La première partie de la montée se fait sous l’ombre de la forêt domaniale de Vallorcine, avec quelques belles vues entre les épicéas sur les sommets autour du Glacier d’Argentière (l’Aiguille Verte, les Drus ou encore l’Aiguille du Chardonnet).

Au fil de votre ascension, le paysage s’ouvre peu à peu. En vous retournant, contemplez la partie Nord du Massif du Mont Blanc entre le glacier du Tour et le glacier d’Argentière.

Assez rapidement, vous parvenez aux Chalets de Loriaz. Ces chalets d’alpages reconnaissables par leur alignement, témoignent de l’ancienne activité pastorale du lieu.

Depuis 1976, l’alpage fait office de refuge gardé, n’hésitez pas à prendre le temps d’une pause gourmande bien méritée avant d’entamer la descente vers le Hameau de Couteray, votre point de départ.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 15/05 au 15/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Refuge de Loriaz

Localisation

  • 362 Route du Couteray - Parking du Couteray
  • Adresse : 362 Route du Couteray - Parking du Couteray , 74660 Vallorcine, France.
  • 46.0222 6.91694
  • Gps : 46.0222,6.91694
    Refuge de Loriaz
    A 2020m d'altitude, cet ancien alpage au coeur du massif des Aiguilles Rouges offre un panorama exceptionnel sur la célèbre Aiguille Verte et le massif du Mont-Blanc.

Tarifs

Gratuit.

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Clientèle acceptée

  • Randonneurs
  • Niveau rouge - Difficile

Objets liés

Refuge de Loriaz Vallorcine

A 2020 mètres d'altitude, le refuge de Loriaz vous propose une carte simple et gourmande aux notes savoyardes. Service à la carte uniquement le midi.


Multimedias

Créé le 15/01/2018 21:28, Mise à jour 29/07/2022 15:09 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : SavoieMontBlanc-Martelet

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Vallorcine

Le chemin des Diligences Vallorcine

Le Chemin des Diligences a relié dès 1792, Martigny à Chamonix par le Col des Montets. Il permet de parcourir les hameaux de Vallorcine qui ont su conserver authenticité et traditions. Documentation à l’Office de Tourisme.

La Pierre à Bérard Vallorcine

Très agréable randonnée le long de l’Eau de Bérard, en partie en sous-bois de mélèzes : en limite de la Réserve Naturelle du Vallon de Bérard. A l'arrivée : refuge avec restauration et dortoirs.

Val de Trè-les-Eaux Vallorcine

Randonnée dans un cirque sauvage au pied du Buet et du glacier de Tré‑les‑Eaux. Très belle flore en juin-juillet.


A ne pas rater

Escalade Vallorcine
Escalade Vallorcine
Le lundi 31 octobre

De manière individuelle ou en collectif, vous travaillerez votre autonomie sur le rocher. Possibilités de partir de grandes voix, nous consulter.

Mini canyon, randonnée aquatique Vallorcine
Le lundi 31 octobre

A partir de 6 ans. Marchez dans le courant entre les blocs, sautez dans des vasques profondes, descendez de supers toboggans naturels… Ce mini canyon, c’est une magnifique découverte de la nature à faire en jouant, en famille.

Visite guidée du Patrimoine (Guide PSMB) Vallorcine
Du mercredi 5 janvier au mercredi 21 décembre

Xavier, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc vous propose de découvrir l'histoire de Vallorcine à travers une visite commentée. Culture, histoire, climat, architecture. Avec 750 ans d’histoire walser, le patrimoine de Vallorcine demeure unique en France.

Au Fil du Rail - Jeu de piste à Vallorcine Chamonix-Mont-Blanc
Du samedi 1 janvier au samedi 31 décembre

Un parcours ludique et instructif de 3 km à faire seul ou en famille sur la commune de Vallorcine. Les dépliants des jeux de piste sont disponibles à l'accueil des Offices de Tourisme de la Vallée de Chamonix. Cadeau pour ceux qui réussissent !


Très proche

Val de Trè-les-Eaux Vallorcine

Randonnée dans un cirque sauvage au pied du Buet et du glacier de Tré‑les‑Eaux. Très belle flore en juin-juillet.

Hôtel du Buet  Bar Restaurant de la Poya Vallorcine

Tout proche de la gare du Buet, et du domaine skiable de la Poya, point de départ en été pour l'ascension du "Mont-Blanc des Dames", du refuge de Bérard et l'hiver de nombreuses randonnées à ski. Promenades en raquettes, Ecole de glace...

Festival Orgues, Musiques et Cimes Vallorcine
Le samedi 10 août 2019

Apéro-concert de la 10ème édition du Festival Orgues, Musiques et Cimes. Clôture de l'atelier CordiCîmes au pré l'Echo du Buet. Repli à l'Hôtel du Buet en cas de mauvais temps.

Le chemin des Diligences Vallorcine

Le Chemin des Diligences a relié dès 1792, Martigny à Chamonix par le Col des Montets. Il permet de parcourir les hameaux de Vallorcine qui ont su conserver authenticité et traditions. Documentation à l’Office de Tourisme.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes