L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Boucle Curalla - Varan - Barmerousse - Platé Gratuit


Boucle Curalla - Varan - Barmerousse - Platé Partez à la découverte du Désert de Platé en grimpant sur les hauteurs du massif des Fiz. Cette randonnée physique vous invite au voyage avec une liaison magnifique au cœur du plus grand Lapiaz d'Europe entre les refuges de Varan et Platé. Du parking de la Via Ferrata, suivez la piste carrossable jusqu'aux Chalets de Curalla. Un sentier plus raide mène ensuite jusqu'au refuge en quelques dizaines de minutes. Depuis Varan, un sentier technique monte droit en direction de Barmerousse. Suivre les points rouges matérialisés au sol pour traverser le magnifique désert de calcaire jusqu'au refuge de Platé. Prendre plein sud pour redescendre de la muraille que forment les falaises des Fiz jusqu'à Charbonnière. Le sentier devient ensuite plus large jusqu'au Jardin des Cimes d'où vous pourrez rejoindre le point de départ par les Balcons d'Assy (pancartes en direction du Coudray).

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 01/06 au 15/11.
    Selon conditions d'enneigement.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Boucle Curalla - Varan - Barmerousse - Platé

Localisation

  • Parking de la Via Ferrata - Chemin de Curalla Plateau d'Assy
  • Adresse : Parking de la Via Ferrata - Chemin de Curalla Plateau d'Assy, 74190 Passy, France.
  • 45.9384 6.69584
  • Gps : 45.9384,6.69584
    Boucle Curalla - Varan - Barmerousse - Platé
    Partez à la découverte du Désert de Platé en grimpant sur les hauteurs du massif des Fiz. Cette randonnée physique vous invite au voyage avec une liaison magnifique au cœur du plus grand Lapiaz d'Europe entre les refuges de Varan et Platé.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Clientèle acceptée

  • Niveau noir - Très difficile

Objets liés

Refuge de Platé Passy

Sylvain et Federica vous accueillent au refuge de Platé : un petit refuge d'une capacité de 35 personnes blotti au creux d’un plateau calcaire suspendu face à l’époustouflante chaîne du Mont-Blanc. CB non acceptée.

Jardin des Cimes Passy

Le Jardin des Cimes vous invite pour une balade en montagne imaginaire, sensible, ludique et pédagogique, à la découverte des ambiances alpines et des jardins du monde. Prévoyez 1h de promenade dans un parc de deux hectares, face au massif du Mont-Blanc.

Refuge de Varan Passy

ATTENTION: Le refuge de Varan sera fermé en 2021 pour travaux. Sous la majestueuse Aiguille de Varan, le refuge fait face à un panorama prodigieux : le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis. Accès facile et idéal pour une première nuit en refuge.

Désert de Platé Passy

Le lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert" accessible uniquement à pied.

Via ferrata de Curralla - Mountain access Passy
Le lundi 31 octobre

Vous êtes longés sur un câble de sécurité et encordé avec votre guide. C'est la pratique de montagne la plus sécurisée et elle permet de gravir une paroi d'une hauteur vertigineuse. Un mixte de randonnées et d'escalade - sensations "vertige" assurées!


Multimedias

Créé le 17/04/2019 14:14, Mise à jour 28/10/2021 12:19 par Office de Tourisme de Passy
Signaler une erreur
Crédit photo : Nicolas Trichard

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Passy

Randonnée en itinérance : Le Tour des Fiz Passy

Circuit itinérant de refuge en refuge autour de la chaîne des Fiz entre vallée du Giffre et Mont-Blanc. De multiples circuits possibles et modulables selon vos envies : 3 à 8 jours de marche, de la balade familiale au circuit sportif.

Montée au refuge et désert de Platé Passy

Partez à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. Là-haut vous attendent un paysage lunaire et un panorama somptueux. Le Désert de Platé est le plus grand lapiaz d'Europe.

Montée aux chalets et refuge de Varan depuis Curalla Passy

Randonnée familiale, facile et agréable qui offre une vue aérienne sur la vallée de l'Arve. Varan est un alpage encore en activité au pied des Aiguilles de Varan. La terrasse ensoleillée du refuge bénéficie d’un panorama unique sur le Mont-Blanc.

Les alpages du Lachat d'en Haut Passy

Partez à la découverte des alpages de Lachat par la Zéta. Très agréable l'été, cette balade familiale vous fait arpenter la forêt avant d'arriver sur les prairies du Lachat vous offrant une vue magnifique sur les Aiguilles de Varan et les Aravis.

Montée au Lac d'Anterne Passy

Partez à la découverte de l'un des bijoux de la réserve naturelle de Passy : le Lac d'Anterne surplombé par la muraille des Fiz.

Lac de Pormenaz par la Chorde Passy

Découvrez un endroit magique et sauvage en suivant un sentier technique... Au cœur de la réserve naturelle de Passy, le Lac de Pormenaz, avec les Fiz en toile de fond, s’impose comme une randonnée estivale incontournable pour les amateurs de montagne.


A ne pas rater

Ciné-débat "À la vie" Passy
Le lundi 31 janvier

SOIREE DEBAT avec l'association Premiers Regards (Maison de naissance) Documentaire de Aude Pépin 1 h 18 min Avec Aude Pépin et Chantal Birman

Trail du Tour des Fiz® Passy
Du vendredi 8 juillet au dimanche 10 juillet

Passy accueille l'un de ses événements phares de l’été : le 13ème Trail du Tour des Fiz®. 2000 coureurs sont attendus sur 5 courses pour tous les niveaux, au coeur du Massif des Fiz.


Très proche

Traversée du Désert de Platé par Barmerousse Passy

Partez à la découverte du Désert de Platé en grimpant sur les hauteurs du massif des Fiz. Cette randonnée physique vous invite au voyage avec une liaison magnifique au cœur du plus grand Lapiaz d'Europe entre les refuges de Varan et Platé.

Montée aux chalets et refuge de Varan depuis Curalla Passy

Randonnée familiale, facile et agréable qui offre une vue aérienne sur la vallée de l'Arve. Varan est un alpage encore en activité au pied des Aiguilles de Varan. La terrasse ensoleillée du refuge bénéficie d’un panorama unique sur le Mont-Blanc.

Via ferrata de Curalla Passy

A partir de fin avril jusqu'à l'automne, mesurez vous à cette via-ferrata unique au Pays du Mont-Blanc. D'une difficulté abordable, le parcours se déroule sur une barre calcaire orientée plein sud, face au Mont-Blanc.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes