Bloc de pierre insolite tombé et fendu, au beau milieu des alpages à 1380 m d'altitude, dans le massif des Aravis. Au pied de la Tête du Greppon et de la cascade des Fours avec un panorama 360° sur les 3 massifs (Fiz, Aravis et Mont-Blanc)
La Combe des Fours Gratuit
Prévoir une journée de randonnée
Au Pont de la Flée, poursuivre en montée raide pour rejoindre la Pierre Fendue.
Continuer le sentier à droite, direction Mayère, et passer sur le pont enjambant le Torrent des Fours. Quitter ensuite le sentier de Mayère, en prenant sur la gauche la sente direction les Fours. La montée devient plus raide, puis le sentier passe au pied de barres rocheuses et peut impressionner. Il se faufile ensuite entre de gros blocs rocheux où quelques chaines peuvent aider à la progression .
Arrivée sur la Combe des Fours, traverser le torrent des Fours et continuer la sente plus ou moins marquée jusqu’à la Gouille des Fours.
Poursuivre la combe pour gagner après une courte montée le Col de Portette, où l’on peut, avec un peu de chance, admirer les gypaètes.
Amorcer le retour par le sentier sous le Col de Portette, et après les raides lacets, rejoindre le chemin 4x4 et le poursuivre jusqu’aux Chalets de Cœur. On rejoint la Pierre Fendue, le pont de la Flée puis le parking de Cochenet.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 58 01 57 Accueil Cordon Tourisme
Horaires d'ouverture
- Du 01/06 au 16/11.
Variable en fonction de l'enneigement, se renseigner au préalable. - Automne
Localisation
- Adresse : , 74700 Cordon, France.
- 45.9353 6.55002
- Gps : 45.9353,6.55002
- Altitude : 2030 mètres
Services
- Animaux acceptés
Equipements structure
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre
Objets liés
Très belle cascade de montagne, prenant sa source dans la fameuse Gouille des Fours, au pied de la Pierre Fendue, dans le massif des Aravis. Cette cascade alimente le torrent du même nom : le torrent des Fours.
Multimedias
Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Cordon
Le temps d’une promenade, venez découvrir la botanique, l’écologie, la faune et l’histoire de la forêt montagnarde sur un sentier qui serpente dans la pessière (forêt d’épicéa) d’altitude au sol tapissé de myrtilles.
Petite balade facile, ouverte à tous, serpentant dans le village, à travers les fermes et les chalets, entre route et sentiers, au départ de l'église ; cette balade invite à découvrir l'habitat traditionnel...
Un sentier qui serpente entre les myrtilles dans une magnifique pessière et en direction des chalets de l'Avenaz au milieu des alpages, avec une vue magnifique sur toute la chaîne du Mont-Blanc.
Point de vue à 360° sur la chaine du Mont blanc, celle des Fiz et celle des Aravis. Troupeaux en estive autour des chalets d'alpage des Bénés, cette destination est grandiose.
Randonnée à raquette vers le sommet de Tête noire qui offre une vue splendide sur le massif du Mont Blanc et toute la vallée ; balade qui peut être poursuivie vers de plus grands espaces, le plateau des Bénés (non balisé).
Petite randonnée facile, à travers les fermes et les chalets, entre route et sentiers, à moyenne altitude et aux portes des alpages...
Petit sommet sur les hauteurs de Cordon à la vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc tout comme la chaîne des Aravis...
Circuit proposé au départ de l'Eglise de Cordon, petite balade facile qui permet de découvrir le village et l'habitat traditionnel, ses coteaux, fermes, greniers, fours à pain, en une petite balade...
Balade en forêt et en balcon, avant de se diriger vers les alpages où paissent vaches et moutons et ainsi profiter de vastes panoramas ; depuis le haut de Cordon, au parking du Peray suivre la direction " le Chanté-cabane du petit Pâtre" ...
Très belle boucle dans les alpages, pour bons marcheurs ; au départ du parking de Cochenet (la Plagne), ...
Très proche
Merveilleuse combe surplombant Sallanches, un véritable paradis au cœur des Aravis. Le lieu est sauvage et devient mystique dans la brume... Ce vallon est très vert, parsemé de petites gouilles dont la plus grande est source de nombreuses légendes.
Très belle cascade de montagne, prenant sa source dans la fameuse Gouille des Fours, au pied de la Pierre Fendue, dans le massif des Aravis. Cette cascade alimente le torrent du même nom : le torrent des Fours.
Bloc de pierre insolite tombé et fendu, au beau milieu des alpages à 1380 m d'altitude, dans le massif des Aravis. Au pied de la Tête du Greppon et de la cascade des Fours avec un panorama 360° sur les 3 massifs (Fiz, Aravis et Mont-Blanc)