Tour du Roc de Tavaneuse par Savolaire, descente par le lac de Tavaneuse Gratuit

Tour du Roc de Tavaneuse par Savolaire, descente par le lac de Tavaneuse Cette randonnée sportive vous apportera tous les plaisirs d'une course en moyenne montagne et vous enchantera par la diversité des paysages traversés. Temps de montée: 3h40
Temps de descente: 2h20
Dénivelé: 1045m

Descriptif de l’itinéraire :
Repère 1 : prenez le chemin jusqu’aux chalets d’alpage des Serranants. Avant les chalets du haut, bifurquez sur la gauche et passez la clôture pour arriver au gros bloc de rocher.
Repère 2 : de là, 3 itinéraires possibles. Sur la gauche, le lac de Tavaneuse ; à droite, le col Damoz des Moulins et au milieu, le passage de Savolaire qui nous intéresse. Engagez-vous sur le grand terrain plat pour trouver le sentier qui gravit la combe de Savolaire.
Repère 3 : vous atteignez le col de Savolaire par une forte pente. Descendez tout droit pour rejoindre les chalets de Brion. Vous êtes dans la vallée d’Aulps.
Repère 4 : des chalets, prenez la direction du col de Tavaneuse sur la gauche, la piste qui remonte à travers l’alpage devient un sentier étroit et abrupt. Vous passez le petit col nommé Les Portes de Lens.
Arrivé à la bifurcation, prenez à gauche pour remonter au col de Tavaneuse.
Repère 5 : vous êtes au point culminant du parcours (1 997 m), le col de Tavaneuse. Prenez le temps d’observer les panoramas alentour dont la pointe
de Nantaux. Redescendez vers le lac de Tavaneuse que vous atteignez par son déversoir, rive gauche.
Repère 6 : du déversoir, le sentier bascule sur les chalets de Tavaneuse, il devient abrupt et …difficile (main courante) surtout si le terrain est humide.
Rejoignez Prétairié doucement par le sentier en repassant aux chalets des Serranants ou plus rapidement en bifurquant à droite à travers la forêt
d’aulnes.

Moyens de communication

• Du 01/06 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Tour du Roc de Tavaneuse par Savolaire, descente par le lac de Tavaneuse

• Prétairié
  • Adresse : Prétairié , 74360 Abondance, France.
  • 46.2507 6.72146

• Niveau rouge - Difficile

Objets liés

Pêche au Lac de Tavaneuse Abondance

Niché au pied des falaises d'Entre Deux Perthuis, entre pierres et pelouses alpines, le lac de Tavaneuse est sans conteste l'un des plus beaux lacs du Chablais. Côté pêche, les passionnés pourront y pratiquer la mouche aux extrémités du jour...

Roc de Tavaneuse Abondance

Le Roc de Tavaneuse situé à 2156m est accessible depuis le lac de Tavaneuse côté Abondance, les chalets de Lens côté Vallée d'Aulps et depuis le passage de Savolaire. Magnifique vue sur le Mont Blanc au sommet.

Créé le 02/07/2015 12:46, Mise à jour 30/03/2020 13:22 par Office de Tourisme intercommunal Pays d'Evian Vallée d'Abondance
Crédit photo : C.Pierron

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Abondance

Sentier des bords de Dranse Abondance

20 km de promenade en bord de rivière, depuis le centre village d'Abondance jusqu'au hameau de Très-les-Pierres à Châtel. Le cheminement est aisé, la balade est accessible à tous : familles, sportifs, enfants, personnes âgées, poussettes.

A ne pas rater

Club Piou Piou- Cours de ski 3-6 ans Abondance
Le mercredi 31 mars 2021

Pour que votre enfant puisse faire ses premières glissades tout en s’amusant, le Club Piou Piou est une structure conçue pour l'apprentissage du ski alpin. Il pourra évoluer dans un cadre ludique et adapté.

Très proche

Randonnée Le tour du Mont Brion Abondance

Départ de Prétairié (Abondance) pour faire le tour du Mont Brion, en passant par le col de Savolaire, les chalets de Brion, les lacs de Damoz. Randonnée en vallée d'Abondance et vallée d'Aulps réservée au bons marcheurs.