Le Signal des Voirons Gratuit

Le Signal des Voirons D’une dénivelée assez forte, cette randonnée vous emmènera du Lac de Machilly au Signal des Voirons, point culminant du massif situé à 1480 m. N° 1 Lac de Machilly (parking sud) : À la sortie du parking prendre à gauche en direction du village, remonter la route des Framboises et emprunter la route menant à Bons-en-Chablais.
N° 2 Traverser la D903. Prendre la route de Borringes puis le chemin du Chamenard qui se prolonge par un chemin de terre jusqu'au Chamenard.
N° 3 Poursuivre l'ascension sur le chemin goudronné du Sauget.
N° 4 Prendre à droite un sentier assez raide pour déboucher au pied des alpages du Sauget. Le remonter jusqu’à la ferme du Sauget à droite.
N° 5 Par un chemin bordé d'arbres, à droite sortir des pâturages, franchir un ruisseau, entrer dans les bois pour atteindre une route forestière. La remonter et après une section dégagée, prendre un sentier à gauche, traverser une autre route forestière pour arriver à la Maison Forestière de la Servette.
N° 6 Poursuivre jusqu'à une autre route forestière puis prendre à gauche. Après quelques lacets arriver sur la crête. (GR Balcon du Léman).
N° 7 Partir à gauche et suivre le GR.
N° 8 Arriver au Signal des Voirons (alt.1480m), poursuivre sur la crête, descente parfois raide pour arriver à la chapelle.
N° 9 Passer devant la chapelle et descendre quelques marches, toujours sur le GR, traverser la clairière de la Moutonnière, traverser la route forestière.
N° 10 Au pied d'un petit raidillon, prendre à gauche pour rejoindre une route forestière. À la sortie des bois, prendre à droite, puis à gauche deux fois, la route est alors goudronnée et atteint le hameau "les Granges" au pied de la "Tour de Langin".
N° 11 Dans le hameau prendre à gauche entre les maisons, suivre la route goudronnée tout droit. La route contourne une maison, au premier virage à gauche rejoindre Chamenard.
Retour au point de départ, le lac de Machilly.

• Du 01/04 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Le Signal des Voirons

• Lac de Machilly - Route du Léman
  • Adresse : Lac de Machilly - Route du Léman , 74140 Machilly, France.
  • 46.2527 6.32808

• Niveau rouge - Difficile

Objets liés

Signal des Voirons Boëge

Point culminant d’une balade forestière accessible même aux plus jeunes. Par beau temps, toute la vallée s’offre à vous.

Lac de Machilly Machilly

Prenant sa source dans le massif des Voirons, le Foron est un cours d’eau qui traverse la région d’Annemasse de part en part. Il traverse des zones humides, des plaines agricoles, des prés, des villages mais aussi des villes.

Les Voirons Saint-Cergues

Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.

Hôtel F1 Annemasse Saint-Cergues

Proche des stations de ski, à 17 km de la cité médiévale d'Yvoire, l'hotelF1 St-Cergues est situé à 2 km du centre-ville.

Chemin du Foron Bons-en-Chablais

Prenant sa source dans le massif des Voirons, le Foron traverse le territoire d'Annemasse-les Voirons de part en part. De Machilly à Gaillard, ses berges aménagées offrent de jolies balades à travers les plaines agricoles, les marais, les villages.

Monastère Notre-Dame des Voirons Boëge

Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre Dame des Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem.

Le Refuge des Gourmets Machilly

Grâce à une sélection attentive de produits de saison, les chefs Jean-Marie et Hubert Chanove vous feront découvrir une cuisine tout en légèreté, saveurs et créativité. Expérience et passion se conjuguent à merveille. 1 étoile dans le guide Michelin 2017.

GR® Balcon du Léman Divonne-les-Bains

Le GR® Balcon du Léman réalise le tour du Lac Léman par les hauteurs, en passant par les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie et les cantons suisses du Valais et du Vaud.

Multimedias

Créé le 25/08/2015 12:43, Mise à jour 20/10/2016 14:05 par Annemasse Tourisme
Crédit photo : Annemasse Agglo

Très proche

Le Refuge des Gourmets Machilly

Lac de Machilly Machilly

La Framboiseraie Ballaison

Exploitation familiale axée sur la production en plein champ de petits fruits et de quelques légumes. Transformation sur place.

La framboise de Machilly Machilly

Ce fruit délicat au parfum envoûtant a fortement contribué à l'image de Machilly et du massif des Voirons. Des producteurs locaux se feront un plaisir de partager avec vous leur passion.