L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Grande Traversée des Alpes - GR 5 - Samoëns - Chalet d'Anterne


Grande Traversée des Alpes - GR 5 - Samoëns - Chalet d'Anterne Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d'étapes.

A parcourir par tronçons ou d'une seule traite, sur un été ou en dix ans, en marchant, en courant ou en flânant au gré de vos envies. Sur le tracé du GR®5, la mythique « Grande Traversée des Alpes » vous invite à randonner sur la partie alpine de l’un des plus fabuleux grands itinéraires de randonnée dans le monde !

Commencer à marcher au bord du lac Léman et aboutir, quelques 620 km plus loin (soit 3 à 4 semaines de marche), sur les plages de la mer Méditerranée… Il n’y a pas de doute possible, la Grande Traversée des Alpes est une randonnée inoubliable !

Tout au long des étapes, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés des Grandes Alpes, des alpages savoyards aux villages haut perchés des Alpes-Maritimes, des déserts d'altitude à la côte méditerranéenne.

Vous traverserez, au long de votre randonnée, trois parcs – Vanoise, Queyras et Mercantour – et de nombreuses réserves naturelles. Vous pourrez y observer la variété de la faune et de la flore des montagnes et apprécier les richesses naturelles du massif alpin au rythme de vos pas.

De refuge en gîte d’étape, au long des 620 km de sentiers balisés, une centaine d’hébergements référencés par l’association « Grande Traversée des Alpes » vous accueillent. Ils garantissent à la demande le gîte, le couvert et les informations nécessaires au bon déroulement de votre itinérance.

Découvrez les étapes en détail pour chaque grande partie de l'itinéraire, de nombreuses informations y sont à votre disposition pour préparer votre Traversée, au gré de vos envies, du temps dont vous disposez et des secteurs que vous souhaitez découvrir !

Parlez-en autour de vous :

Grande Traversée des Alpes - GR 5 - Samoëns - Chalet d'Anterne

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0233 6.77607
  • Gps : 46.0233,6.77607
    Grande Traversée des Alpes - GR 5 - Samoëns - Chalet d'Anterne
    Traversez l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d'étapes.

    A parcourir par tronçons ou d'une seule traite, sur un été ou en dix ans, en marchant, en courant ou en flânant au gré de vos envies.
  • Altitude : 1180 mètres

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Objets liés

Refuge de Chardonnière Samoëns

Un refuge dans un milieu très reposant, pour passer un agréable séjour entouré de la nature. A partir de 5 ans selon les facultés des enfants.

Refuge de Bostan Samoëns

Situé en moyenne montagne (altitude 1 763 m) au pied des Dents d'Oddaz. Il peut être le but de randonnées raquettes ou à ski assez faciles et est aussi une étape pour atteindre la Tête de Bostan, le col de Bostan ou les Dents Blanches.

Refuge Alfred Wills Sixt-Fer-à-Cheval
Refuge Alfred Wills Sixt-Fer-à-Cheval

Le refuge Alfred Wills est situé au cœur de la réserve naturelle sur le grand alpage d’Anterne. Accessible en deux heures de marche depuis Sixt en passant par la magnifique cascade de la Pleureuse. Une pause idéale pour randonner en famille (dès 5 ans).

Refuge de Moëde-Anterne Passy

Au sein de la réserve naturelle de Passy, dans le massif des Fiz, face au Mont-Blanc, le refuge de Moëde-Anterne saura vous accueillir avec courtoisie, pour être le partenaire privilégié de vos balades dans le jardin d'Eden.

Refuge de Bostan - Journée sécurité Samoëns
Le samedi 18 mars

Journée Sécurité (exercices DVA, sondage, pelletage....) encadrée par le Secours en Montagne du Haut-giffre et les Sapeurs-Pompiers du GMSP RV 10h30 au refuge de Bostan avec votre matériel.


Créé le 21/04/2016 14:54, Mise à jour 07/08/2017 12:56 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns

La Rosière Samoëns
La Rosière Samoëns

Site idéal pour une initiation à la raquette ou une promenade avec des enfants dans un site remarquable et toujours trés bien enneigé. Ce circuit évolue dans une large plaine avec un trés beau panorama, notamment sur le Mont-Blanc.

Le tour des Dents Blanches Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîné du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.


Très proche

Cascade du Rouget Sixt-Fer-à-Cheval
Cascade du Rouget Sixt-Fer-à-Cheval

Appelée aussi "La Reine des Alpes", la cascade du Rouget est la plus prestigieuse des cascades sizères. Formée de 2 ressauts, elle jaillit sur plus de quatre-vingt mètres de haut.

Randonnée vers le refuge de Sales Sixt-Fer-à-Cheval

Entre résurgences et cascades, la montée au vallon de Sales vous offre de magnifiques panoramas. Cet alpage est un lieu de détente, poussez jusqu'au Dérochoir afin d'observer la vue plongeante sur la vallée du Mont Blanc.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes