L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Le tour des Dents Blanches Gratuit


Le tour des Dents Blanches Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants. Point de départ : Samoëns
Altitude départ : 720m
Altitude d'arrivée : 2548m
Réf. carto : au 1 : 25 000, Top 25 n°3528 ET, 3530 ET. Au 1:100 000 : IGN n°45.
Nature du terrain : Prés, bois, forêts, rocailleux en fonction des circuits.
Niveau de randonnée : De la promenade familiale (1*) à la randonnée familiale (2 à 3*)
Difficulté particulière : Aucune difficulté majeure. Le passage des Ottans peut présenter des difficultés jusque début juillet pour cause d'enneigement. Renseignez-vous avant de partir.
Balisage : En France, balisage GR de Pays jaune et rouge. En Suisse, balisage sentiers de montagne blanc-rouge-blanc.

Jouant à saute-montagnes entre Suisse et France, le Tour des Dents Blanches, au-delà des émotions sportives, conduit au total dépaysement. Un grand itinéraire montagnard de 6 à 8 jours de randonnée vous fera apprécier une région préservée mais qui sait vivre avec son temps. Un joli concentré de Valais et de Haute-Savoie, avec des villages-stations, des gîtes et refuges, des chalets-musées, des coutumes, des équipements sportifs et de loisirs...... Sans oublier bien sûr, les gens et le plaisir de partager cet art de vivre.
Le Tour des Dents Blanches est un itinéraire de moyenne montagne avec des passages s'approchant de la haute montagne et nécessitant selon les conditions d'enneigement un matériel adapté (corde, piolet, voire crampons pour le névé situé sous les échelles des Ottans). Il s'adresse à des randonneurs expérimentés et capables de s'orienter (cheminement peu évident par temps de brouillard entre Susanfe et la Vogealle). En fonction des années, le passage des Ottans peut présenter des difficultés importantes jusque début juillet. Les renseignements sur l'enneigement et l'état des sentiers peuvent être obtenus auprès des Offices de Tourisme, des gardiens de refuge, ainsi que des bureaux des guides.
Le sens de rotation conseillé est celui des aiguilles d'une montre : Samoëns-Morzine-Champéry-Sixt en raison de la progression des difficultés et du fait que les échelles des Ottans sont plus délicates à descendre qu'à monter.
Au fil des étapes, plusieurs options s'offriront au randonneur, permettant à chacun de "personnaliser" le Tour des Dents Blanches en fonction de ses désirs et intérêts.

Renseignements : topo-guide Tour et Massif des Dents Blanches.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 11/06 au 11/09 : ouvert tous les jours.
  • Eté

Parlez-en autour de vous :

Le tour des Dents Blanches

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.1126 6.75045
  • Gps : 46.1126,6.75045
    Le tour des Dents Blanches
    Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Services

  • Animaux acceptés

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Objets liés

Refuge de la Golèse Samoëns

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

Refuge de Chardonnière Samoëns

Un refuge dans un milieu très reposant, pour passer un agréable séjour entouré de la nature. A partir de 5 ans selon les facultés des enfants.

Tête de Bostan Samoëns

2 295 mètres, telle est l’altitude de la tête de Bostan. La randonnée depuis le refuge éponyme réclame deux bonnes heures d’une grimpette sans difficulté.

Refuge du Folly Samoëns

Point de départ de nombreuses courses et circuits, le Refuge du Folly vous permettra de découvrir l'extraordinaire faune et flore de nos montagnes. Pour les familles nous disposons de 5 chambres de 4, la plupart des couchages sont équipés de couettes.

Le Tour des Dents Blanches Samoëns

Amoureux de la nature, suivez la trace des contrebandiers. Découvrez cet itinéraire franco-suisse alliant moyenne montagne et passages alpins sur le massif calcaire des Dents Blanches surplombant la vallée du Haut-Giffre en Haute-Savoie.


Créé le 23/01/2008 18:02, Mise à jour 26/05/2020 13:49 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns

La Rosière Samoëns
La Rosière Samoëns

Site idéal pour une initiation à la raquette ou une promenade avec des enfants dans un site remarquable et toujours trés bien enneigé. Ce circuit évolue dans une large plaine avec un trés beau panorama, notamment sur le Mont-Blanc.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.

Les chalets de Bémont et la cascade du Nant d'Ant Samoëns

La première partie du parcours est très agréable et permet pendant la belle saison de voir les rafts, canoës et nageurs en eau vive. Passant ensuite devant les jolies fermes de Bémont et des Rots, le chemin offre vues sur les versant opposé de la vallée.


Très proche

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours Samoëns

Le tour des Dents Blanches est un itinéraire de caractère aux paysages sauvages, pour marcheurs expérimentés sachant s'orienter en montagne : certains passages techniques s'approchent de la haute-montagne.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

Lac des Chambres Samoëns

Randonnée alternant entre sentiers forestiers, alpages, pierriers et lac. Cet itinéraire vous conduira jusqu'au lac des Chambres, au pied de la Pointe Rousse. Ce lac, alimenté par un glacier, est observable plutôt en début de saison estivale.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes