L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Tour du Mont Blanc. Refuge de la Croix du Bonhomme - Refuge Elisabetta (2168 m). Etape 06 Gratuit

Tour du Mont Blanc. Refuge de la Croix du Bonhomme - Refuge Elisabetta (2168 m). Etape 06 Le village des Chapieux marque l’entrée dans la vallée des glaciers. L’hiver; ce lieu est un désert minéral, nul trace de l’homme, mais l’été la vie reprend, les troupeaux de Tarines sont en estive. Leur lait sert à la fabrication de l’excellent Beaufort. Itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Du refuge de la Croix du Bonhomme dirigez-vous vers les chalets de plan Varraro puis de Raja en direction du village des Chapieux. En face de vous les sommets des Grandes Aiguilles et de la Clavettaz. Continuez le long du torrent des glaciers en direction des Mottets, une série de lacets vous conduira vers le Col de la Seigne (2516 m). Frontière franco-italienne, ce col est marqué par un gros cairn situé entre l’Aiguille des Glaciers et la montagne de la Seigne. Ici se partagent les eaux entre la Méditerranée et l’Adriatique ! Ce col est un des accès au Val d’Aoste à travers le Val Veny. Poursuivez en direction de l’Alpe inférieure de la Lée Blanche. Quittez le tour du Mont-Blanc pour atteindre le refuge Elisabetta situé à 10 min du hameau.

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 30/09.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne
Tour du Mont Blanc. Refuge de la Croix du Bonhomme - Refuge Elisabetta (2168 m). Etape 06

Localisation

  • 18 route de Notre-Dame de la Gorge
  • Adresse : 18 route de Notre-Dame de la Gorge , IT-11013 Courmayeur, ITALIE.
  • 45 6
  • Gps : 45,6
    Tour du Mont Blanc. Refuge de la Croix du Bonhomme - Refuge Elisabetta (2168 m). Etape 06
    Le village des Chapieux marque l’entrée dans la vallée des glaciers. L’hiver; ce lieu est un désert minéral, nul trace de l’homme, mais l’été la vie reprend, les troupeaux de Tarines sont en estive. Leur lait sert à la fabrication de l’excellent Beaufort.
  • Altitude : 2185 mètres

Tarifs

Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne) qui le sont. Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Objets liés


Multimedias

Créé le 19/05/2016 05:27, Mise à jour 31/07/2020 12:47 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur

montagnes