L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Tour du Mont Blanc. Village de Trient – Col des Montets (1460 m). Etape 12 Gratuit


Tour du Mont Blanc. Village de Trient – Col des Montets (1460 m).  Etape 12 Douzième et dernier jour de votre parcours… retour en France par le col de Balme. Repérez-vous grâce à la vallée du Rhône et les alpes bernoises du côté suisse et la vallée de Chamonix, versant
français. Itinéraire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre

Prenez la route du Gilliot pour gagner Praillon jusqu’au Peuty, passez le
lieu-dit Tsaton des Aroles et arrivez aux bergeries des Herbagères (2036 m),
continuez sur un large chemin vous conduisant au Col de Balme, frontière franco-suisse. Sur votre gauche le massif du Mont-Blanc, l’Aiguille verte en
premier plan, sur votre droite le massif des Aiguilles Rouges. Poursuivez en
direction du Col des Posettes (1997 m). Si les conditions météorologiques
sont mauvaises il est conseillé d’éviter l’aiguillette des Posettes et de prendre l’itinéraire passant par le chalet de Balme pour récupérer le sentier normal au niveau de Chaleyre. Une longue descente vous ramènera à votre point de départ Tré-le-Champ

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 30/09.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Tour du Mont Blanc. Village de Trient – Col des Montets (1460 m). Etape 12

Localisation

  • Adresse : , 74660 Vallorcine, France.
  • 46.0039 6.92373
  • Gps : 46.0039,6.92373
    Tour du Mont Blanc. Village de Trient – Col des Montets (1460 m). Etape 12
    Douzième et dernier jour de votre parcours… retour en France par le col de Balme. Repérez-vous grâce à la vallée du Rhône et les alpes bernoises du côté suisse et la vallée de Chamonix, versant
    français.
  • Altitude : 1460 mètres

Tarifs

Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne) qui le sont. Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Objets liés


Créé le 31/05/2016 06:29, Mise à jour 13/07/2016 20:00 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Signaler une erreur
Crédit photo : Conseil départemental 74

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Vallorcine

Le chemin des Diligences Vallorcine

Le Chemin des Diligences a relié dès 1792, Martigny à Chamonix par le Col des Montets. Il permet de parcourir les hameaux de Vallorcine qui ont su conserver authenticité et traditions. Documentation à l’Office de Tourisme.

Val de Trè-les-Eaux Vallorcine

Randonnée dans un cirque sauvage au pied du Buet et du glacier de Tré‑les‑Eaux. Très belle flore en juin-juillet.

La Pierre à Bérard Vallorcine

Très agréable randonnée le long de l’Eau de Bérard, en partie en sous-bois de mélèzes : en limite de la Réserve Naturelle du Vallon de Bérard. A L'arrivée : refuge communal avec restauration et dortoirs.


A ne pas rater

Festival de Folklore Vallorcine
Le jeudi 2 août

Dans le cadre du FIFO (festival international folklorique d'Octodure), 3 groupes se produiront sur scène en provenance d'Argentine, du Kazakhstan et Macédoine.


Très proche

Le sentier des Lacs alpins (retour rapide) Chamonix-Mont-Blanc

Une longue et magnifique randonnée, au coeur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, offrant tour à tour une succession de superbes panoramas sur le massif du Mont-Blanc et sur les lacs de Chéserys, du Lac Blanc, du Lac Cornu et des Lacs Noirs.

Tour des Aiguilles Rouges 4 jours Chamonix-Mont-Blanc

Itinérance panoramique par excellence ! Une belle occasion de voir défiler des paysages somptueux : glaciers, lacs, moraine, forêts, flore coloré, faune sauvage. Vous découvrirez en 4 jours et 3 réserves Naturelles.

Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Le Chalet de la réserve des Aiguilles Rouges, animé par l'association des Amis des réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges, propose au grand public de découvrir le monde passionnant de la faune et de la flore de montagne.

Col des Montets Argentière
Col des Montets Argentière

Le col des Montets est un col liant la Vallée de Chamonix en France, et le Valais Suisse. Il culmine à 1 461 mètres d'altitude.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes