L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Tour des Fiz - Etape 4 - Refuge de Platé > Plaine Joux (1337m) Gratuit


Tour des Fiz - Etape 4 - Refuge de Platé > Plaine Joux (1337m) Nous vous proposons ce descriptif en direction de la Tête Colonney et vous conseillons de partir aux premières lueurs du jour pour profiter des couleurs matinales. L’ascension de la Tête Coloney est réservée aux bons marcheurs, non sujets au vertige. Du refuge de Platé, reprendre l’itinéraire laissé la veille puis dirigez vous
vers le col du Colonney (2321 m), l’univers est très minéral, vous pénétrez
dans le désert de Platé. Au col du Colonney, vous aurez peut-être la chance
de voir des troupeaux de bouquetins, se prêtant très facilement au jeu
des photos ! Continuez sur l’arête en direction des têtes de Monthieu, des Lindars. La vue est splendide mais l’arête devient plus effilée, le sentier se perd dans les dédales de roches et une petite désescalade équipée d’un câble permet de continuer son chemin en direction de la Tête du Colonney. Cette dernière est reconnaissable de loin par sa borne géodésique. Le retour se fait en partie par le même itinéraire. Après la Tête des Lindars, à l’arrivée du télésiège du même nom, un sentier bascule sur votre droite pour descendre la combe des Forts de Platé, passez votre refuge puis dirigez vous vers les Egratz, les Miots et Plaine Joux.

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 30/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Tour des Fiz - Etape 4 - Refuge de Platé > Plaine Joux (1337m)

Localisation

  • Adresse : , 74190 Passy, France.
  • 45.9657 6.71728
  • Gps : 45.9657,6.71728
    Tour des Fiz - Etape 4 - Refuge de Platé > Plaine Joux (1337m)
    Nous vous proposons ce descriptif en direction de la Tête Colonney et vous conseillons de partir aux premières lueurs du jour pour profiter des couleurs matinales. L’ascension de la Tête Coloney est réservée aux bons marcheurs, non sujets au vertige.
  • Altitude : 1337 mètres

Tarifs

Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne) qui le sont. Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Objets liés

Tour des Fiz 4 jours Passy

Face au Mont Blanc, traversez la plus grande réserve naturelle Haute-Savoie : Sixt-Passy. Ce parcours est à la fois minéral avec ces lapiaz uniques, d´une rareté géologique de renommée mondiale, mais aussi alpestre et lacustre avec le lac d’Anterne.


Multimedias

Créé le 05/06/2016 15:26, Mise à jour 05/05/2021 07:21 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : Paul BESSIERE @paul.tempsdniaiser

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Passy

Tour des Ayères Passy

Randonnée entre forêt et pâturage d'altitude avec de charmants hameaux d'alpage. Avec vue sur le massif du Mont-Blanc, les Ayères se trouvent au pied de l'impressionnante muraille calcaire des Fiz.

Boucle du Lac Vert Passy

Balade facile se pratiquant en toute saison pour rejoindre le Lac Vert dans son écrin forestier. C'est un site naturel classé aussi incontournable que magique.

Les alpages du Lachat d'en Haut Passy

Partez à la découverte des alpages de Lachat par la Zéta. Très agréable l'été, cette balade familiale vous fait arpenter la forêt avant d'arriver sur les prairies du Lachat vous offrant une vue magnifique sur les Aiguilles de Varan et les Aravis.

Lac de Pormenaz par la Chorde Passy

Découvrez un endroit magique et sauvage en suivant un sentier technique... Au cœur de la réserve naturelle de Passy, le Lac de Pormenaz, avec les Fiz en toile de fond, s’impose comme une randonnée estivale incontournable pour les amateurs de montagne.

Traversée du Désert de Platé par Barmerousse Passy

Partez à la découverte du Désert de Platé en grimpant sur les hauteurs du massif des Fiz. Cette randonnée physique vous invite au voyage avec une liaison magnifique au cœur du plus grand Lapiaz d'Europe entre les refuges de Varan et Platé.

Montée aux chalets et refuge de Varan depuis Curalla Passy

Randonnée familiale, facile et agréable qui offre une vue aérienne sur la vallée de l'Arve. Varan est un alpage encore en activité au pied des Aiguilles de Varan. La terrasse ensoleillée du refuge bénéficie d’un panorama unique sur le Mont-Blanc.


Très proche

Désert de Platé Passy

Le lapiaz de Platé est reconnu comme étant le plus grand d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre de nom de "désert" accessible uniquement à pied.

Refuge de Platé Passy

Sylvain et Federica vous accueillent au refuge de Platé : un petit refuge d'une capacité de 35 personnes blotti au creux d’un plateau calcaire suspendu face à l’époustouflante chaîne du Mont-Blanc. CB non acceptée.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes