L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Les Allamands ( 1096m) - Refuge de Bostan-Tornay (1757m). Etape 01 Gratuit


Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours.  Les Allamands ( 1096m) - Refuge de Bostan-Tornay (1757m). Etape 01 Un beau panorama sur la vallée du Giffre, la Pointe de la Golèse, les chalets de Bottière. Un site étonnant, mêlant blocs rocheux, pelouse et flore alpines. Depuis le dernier parking, après le hameau des Allamands, prenez à droite
le chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP) « tour des Dents Blanches », que vous ne quitterez plus. Au carrefour du « plan », continuez tout droit en
direction du refuge de Bostan-Tornay. La piste grimpe en lacet, traversant
forêt puis alpages, passez devant les chalets de Bostan. Vous cheminez
entre les Dents d’Oddaz et l’Avouille pour arriver sur un replat où se situe
le refuge de Bostan-Tornay. L’itinéraire court permet une bonne mise en jambes pour cette première journée. Bon plan : découvrez le Col de la Golèse situé au dessus du refuge à 30 minutes de marche. Revenez sur vos pas et empruntez le sentier partant à droite en direction du Col. Vue imprenable sur les Terres Maudites, le Refuge de Golèse, les Vallées du Giffre et de Morzine. La tête de Bostan à droite du Col, est accessible en 2h50.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 30/06.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Printemps

Parlez-en autour de vous :

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Les Allamands ( 1096m) - Refuge de Bostan-Tornay (1757m). Etape 01

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.1117 6.76628
  • Gps : 46.1117,6.76628
    Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Les Allamands ( 1096m) - Refuge de Bostan-Tornay (1757m). Etape 01
    Un beau panorama sur la vallée du Giffre, la Pointe de la Golèse, les chalets de Bottière. Un site étonnant, mêlant blocs rocheux, pelouse et flore alpines.
  • Altitude : 1096 mètres

Tarifs

Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Confort

  • Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).
  • Dénivellation : 766
  • denivellationPositive : 766

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Objets liés

Refuge de Bostan Samoëns

Situé en moyenne montagne (altitude 1 763 m) au pied des Dents d'Oddaz. Il peut être le but de randonnées raquettes ou à ski assez faciles et est aussi une étape pour atteindre la Tête de Bostan, le col de Bostan ou les Dents Blanches.

Tête de Bostan Samoëns

2 295 mètres, telle est l’altitude de la tête de Bostan. La randonnée depuis le refuge éponyme réclame deux bonnes heures d’une grimpette sans difficulté.

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours Samoëns

Le tour des Dents Blanches est un itinéraire de caractère aux paysages sauvages, pour marcheurs expérimentés sachant s'orienter en montagne : certains passages techniques s'approchent de la haute-montagne.


Multimedias

Créé le 05/06/2016 15:53, Mise à jour 10/07/2017 13:32 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Signaler une erreur
Crédit photo : B PEZET

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns

La Rosière Samoëns
La Rosière Samoëns

Site idéal pour une initiation à la raquette ou une promenade avec des enfants dans un site remarquable et toujours trés bien enneigé. Ce circuit évolue dans une large plaine avec un trés beau panorama, notamment sur le Mont-Blanc.

Le tour des Dents Blanches Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.


Très proche

Refuge de Bostan Samoëns

Situé en moyenne montagne (altitude 1 763 m) au pied des Dents d'Oddaz. Il peut être le but de randonnées raquettes ou à ski assez faciles et est aussi une étape pour atteindre la Tête de Bostan, le col de Bostan ou les Dents Blanches.

Le Tuet Samoëns
Le Tuet Samoëns

Ce site peut être divisé en 2 secteurs: A votre gauche, des moulinettes souvent bien verticales, voire déversantes, avec de nombreuses voies entre 6b et 7b+, et quelques voies plus faciles dont certaines en dalle. A votre droite, la grande dalle de 100 m



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes