L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Refuge de la Vogealle - Refuge de Folly (1574m). Etape 03 Gratuit


Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Refuge de la Vogealle - Refuge de Folly (1574m). Etape 03 Des paysages grandioses, des couleurs passant du gris anthracite des roches, au bleu turquoise, des eaux d’un lac de montagne. Une ambiance haute montagne pour cette avant-dernière étape. Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre

Du refuge de la Vogealle, reprenez l’itinéraire de la veille en direction
du lac. Après un ressaut, prenez le sentier de gauche en direction du « refuge de Folly par le lac des Chambres » montant au Pas de l’Ours. Le sentier serpente, passe près d’une cascade et débouche sur le Vallon de la Vogeallette puis celui des Chambres (enneigé toute l’année). Arrivé près du lac, restez bien à droite pour prendre l’itinéraire équipé d’un câble qui s’élève au dessus de la glace et des eaux bleues turquoises. Après un replat le sentier descend rapidement, traverse le torrent des eaux froides, passe un pierrier puis une pente herbeuse et vous voilà arrivé au Refuge de Folly

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 15/06 au 30/06.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Printemps

Parlez-en autour de vous :

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Refuge de la Vogealle - Refuge de Folly (1574m). Etape 03

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.1029 6.77222
  • Gps : 46.1029,6.77222
    Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours. Refuge de la Vogealle - Refuge de Folly (1574m). Etape 03
    Des paysages grandioses, des couleurs passant du gris anthracite des roches, au bleu turquoise, des eaux d’un lac de montagne. Une ambiance haute montagne pour cette avant-dernière étape.
  • Altitude : 1574 mètres

Tarifs

Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Confort

  • Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Objets liés

Refuge du Folly Samoëns

Point de départ de nombreuses courses et circuits, le Refuge du Folly vous permettra de découvrir l'extraordinaire faune et flore de nos montagnes. Pour les familles nous disposons de 5 chambres de 4, la plupart des couchages sont équipés de couettes.

Lac des Chambres Samoëns

Randonnée alternant entre sentiers forestiers, alpages, pierriers et lac. Cet itinéraire vous permet d'accéder à un lac d'altitude où l'eau apparaît bleu-turquoise et où la glace est présente toute l'année.

Tour des Dents Blanches GR®P mini 4 jours Samoëns

Le tour des Dents Blanches est un itinéraire de caractère aux paysages sauvages, pour marcheurs expérimentés sachant s'orienter en montagne : certains passages techniques s'approchent de la haute-montagne.


Multimedias

Créé le 05/06/2016 15:56, Mise à jour 10/07/2017 13:32 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Signaler une erreur
Crédit photo : Conseil départemental / MOGOMA

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns

La Rosière Samoëns
La Rosière Samoëns

Site idéal pour une initiation à la raquette ou une promenade avec des enfants dans un site remarquable et toujours trés bien enneigé. Ce circuit évolue dans une large plaine avec un trés beau panorama, notamment sur le Mont-Blanc.

Le tour des Dents Blanches Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.


Très proche

Le Tuet Samoëns
Le Tuet Samoëns

Ce site peut être divisé en 2 secteurs: A votre gauche, des moulinettes souvent bien verticales, voire déversantes, avec de nombreuses voies entre 6b et 7b+, et quelques voies plus faciles dont certaines en dalle. A votre droite, la grande dalle de 100 m

Refuge de Bostan Samoëns

Situé en moyenne montagne (altitude 1 763 m) au pied des Dents d'Oddaz. Il peut être le but de randonnées raquettes ou à ski assez faciles et est aussi une étape pour atteindre la Tête de Bostan, le col de Bostan ou les Dents Blanches.

La Dent de Verreu Samoëns

A l’autre extrémité du massif du Criou, la dent de Verreu et la pointe de Ressassat se trouvent en terres sizères. Mais là encore, le spectacle ne peut laisser indifférent.

Refuge du Folly Samoëns

Point de départ de nombreuses courses et circuits, le Refuge du Folly vous permettra de découvrir l'extraordinaire faune et flore de nos montagnes. Pour les familles nous disposons de 5 chambres de 4, la plupart des couchages sont équipés de couettes.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes