L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Les chalets de Bémont et la cascade du Nant d'Ant Gratuit


Les chalets de Bémont et la cascade du Nant d'Ant La première partie du parcours est très agréable et permet pendant la belle saison de voir les rafts, canoës et nageurs en eau vive. Passant ensuite devant les jolies fermes de Bémont et des Rots, le chemin offre vues sur les versant opposé de la vallée. Durée : 2h
Dénivelé : 199 mètres
Nature du terrain : Routes et sentiers
Recommandation particulière : aucune
Point de départ : Le pont du Giffre à Samoëns
Difficulté particulière : sentier assez raide avant les chalets de Bémont
Référence carto : itinéraire n°9 topoguide Vallée du Haut Giffre.

Longer le Giffre jusqu'à une passerelle enjambant le Clévieu. Traverser puis emprunter le chemin de gauche, qui vous promène sur les anciennes digues du Giffre. Le sentier, en sous bois, rejoint bientôt le Giffre que l'on suit jusqu'au pont de Revé.
Emprunter le pont et gagner le chalet de Revé. Ensuite, le sentier, assez raide à travers prés, vous hisse par quelques lacets dans une forêt de hêtres, au hameau de Bémont d'en Bas.
Gagner la route puis la suivre jusqu'au pont sur le Nant d'Ant.
Remarquer à gauche le captage d'eau (celle-ci passe en priorité dans le captage; le surplus, quand il y en a, forme la cascade du Nant d'Ant. Les installations sont privées. Elles ont été rachetées à E.D.F. en 1970. Le débit capté est d'environ 500 litres/seconde. La hauteur de la chute est de 170 mètres et produit 20000 volts vendus au réseau moyenne tension de E.D.F.).
Peu après le pont, le sentier quitte la route pour rejoindre "Les Rots" puis redescend à travers bois vers le Giffre.
Au chemin des Millières, obliquer à gauche et rejoindre en quelques mintes le pont du Giffre.
Il est agréable de se rendre à la cascade du Nant d'Ant quand celle-ci est en eau. Pour ce faire, au chemin des Millières (Croix en bois) tourner à droite et suivre le large chemin. Après la centrale électrique, prendre à droite un petit sentier le long du torrent qui vous conduit à la cascade. Quand le terrain n'est pas trop humide on peut remonter jusqu'à la chute par le sentier très raide.
(Depuis Samoëns, on emprunte le chemin situé immédiatement à gauche après avoir franchi le pont sur le Giffre).

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Les chalets de Bémont et la cascade du Nant d'Ant

Localisation

  • Le pont du Giffre à Samoëns Suivre la direction Sixt-Fer-à-Cheval
  • Adresse : Le pont du Giffre à Samoëns Suivre la direction Sixt-Fer-à-Cheval, 74340 Samoëns, France.
  • 46.084 6.72817
  • Gps : 46.084,6.72817
    Les chalets de Bémont et la cascade du Nant d'Ant
    La première partie du parcours est très agréable et permet pendant la belle saison de voir les rafts, canoës et nageurs en eau vive. Passant ensuite devant les jolies fermes de Bémont et des Rots, le chemin offre vues sur les versant opposé de la vallée.
  • Altitude : 720 mètres

Tarifs

Gratuit.

Services

  • Animaux acceptés

Equipements structure

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Objets liés

Ferme de Bémont Samoëns

Buvette, restaurant d'alpage. Été - Hiver. Grâce à une balade facile, venez déguster un bon repas dans un cadre naturel en forêt. L'accès est possible à pied ou en vélo.


Créé le 26/07/2016 09:41, Mise à jour 26/05/2020 14:10 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Itinéraires de randonnées à Samoëns

La Rosière Samoëns
La Rosière Samoëns

Site idéal pour une initiation à la raquette ou une promenade avec des enfants dans un site remarquable et toujours trés bien enneigé. Ce circuit évolue dans une large plaine avec un trés beau panorama, notamment sur le Mont-Blanc.

Le tour des Dents Blanches Samoëns

Géré par l'Association Internationale Tour des Dents Blanches (AITDB) ce circuit vous fera découvrir, en 6 jours, un itinéraire magnifique qui se montre accueillant comme au travers de l'alpage de Barme (Suisse) ou sauvage à l'image du col des Ottants.

Itinéraire n°10 - Le Bérouze-Mathonex-Vigny Samoëns

Ce circuit, empruntant essentiellement d'anciens chemins ruraux réhabilités, vous propose de découvrir la vie de cette vallée et ses traditions, au fil des chapelles, des oratoires, des anciens chalets et de l'Ecomusée du Clos Parchet.

Alpage des rutines Samoëns

Un peu à l'écart des sentiers de randonnée classique, cet itinéraire offre tout ce que l'imaginaire attribue à nos pays de montagne: les vaches, les prés fauchés de la rosière s'ouvrant sur la chaîne du Mont Blanc trônant au milieu des pâturages éponymes.


A ne pas rater

Le Temps de Bienvenue Samoëns
Du dimanche 17 janvier au dimanche 24 janvier

Samoëns vous invite à venir vous informer sur vos vacances avec ce temps où l'on vous souhaite la bienvenue. Venez rencontrer de nombreux professionnels dans le village : activités, restaurants, commerces... et le programme des animations de la semaine !

Stages de ski hors piste Samoëns
Du lundi 18 janvier au vendredi 22 janvier

Une semaine intensive de ski hors piste en janvier pour renforcer votre technique de ski de poudreuse.

Découverte du curling Samoëns
Du lundi 11 janvier au vendredi 29 janvier

Venez découvrir le curling sous forme de tournoi ouvert à tous. Vous pourrez aussi vous amuser avec du curling humain et du Mölkky sur glace. Inscription par équipe de 2 personnes directement sur place.

Balade d'orientation dans Samoëns Samoëns
Du jeudi 21 janvier au jeudi 28 janvier

A la manière d'une course d'orientation, partez en famille, et montrez nous vos qualités pour vous repérez dans le village, pendant environ 1 heure. Récupérez la feuille de route entre 16h00 et 16h30 et remise des prix entre 17h00 et 17h30.

Biplace parapente Samoëns
Du vendredi 1 janvier au vendredi 31 décembre

Plus de 30 ans d'expérience. Toute l'équipe, moniteurs professionnels, ayant le label de la FFVL, vous attend pour vous faire découvrir le ciel de Samoëns, ses thermiques, le survol du Criou, lors d'un baptême.

Championnat de France open de nage en eau glacée Samoëns
Du vendredi 5 février au dimanche 7 février

La fédération Française de Natation, le Club Nautique du Haut-Giffre et la municipalité de Samoëns ont le plaisir de vous inviter à participer à la troisième édition du Championnat de France de Nage en Eau Glacée Open.

Arbor&Sens, La Maison du Mieux-Être Samoëns
Du dimanche 20 décembre 2020 au mardi 20 avril

Massages mieux-être : ayurvédiques, thaï pour femmes enceintes, chinois pour bébés et enfants...Atelier initiation massages pour bébés. Yoga pour enfants en groupe ou en particulier. Yin yoga pour adultes en groupe ou en particulier.

Les Vendred'Illuminés Samoëns
Du vendredi 12 février au vendredi 5 mars

Pour la fin de semaine, profitez de Samoëns sous ses plus belles couleurs avec : musique, spectacle, parade aux lampions et flambeaux... autour d'un vin chaud et d'un chocolat chaud offert !

Raquettes à neige Samoëns
Du samedi 19 décembre 2020 au dimanche 18 avril

Des sorties chaleureuses et naturelles pour découvrir nos massifs encadrées par des accompagnateurs montagne. Venez essayer cette discipline et découvrez la faune et la flore de nos montagnes.


Très proche

Fête de la laine Samoëns
Le lundi 22 juillet 2019

Exposition, vente de fibres naturelles des artisans créateurs et éleveurs du Grand Sud-Est : laine, soie et tissage . Organisée par l'association "la Toison d'Or".

F'Estival Les Pépites Samoëns
Du jeudi 15 juillet au jeudi 26 août

Pour la 12ème édition, Samoëns vous donne rendez-vous tous les jeudis de juillet et août pour retrouver des artistes émergents d'envergure nationale ou internationale de grande qualité.

Via ferrata Samoëns
Via ferrata Samoëns
Le jeudi 1 juillet

Entre la randonnée et l'escalade, venez admirer la vallée du Giffre depuis la via ferrata du Mont.

Journée immersion montagne Samoëns
Le jeudi 15 avril

Journée immersion montagne pour le plaisir avec comme slogan " Venez avec votre sandwich, nous prévoyons l'apéro et la tisane ! ".

Le village de Vallon et les digues du Giffre Samoëns

Le village de Vallon est scindé en deux parties: Vallon d’en Bas et Vallon d’en Haut. Ses habitants sont appelés les Cavoêrus. Ce village constitua une paroisse civile à partir de 1730. Le 22 juin 1811, elle fut rattachée à Samoëns par un décret impérial.

Plaisir de grimper Samoëns
Le jeudi 30 septembre

Venez découvrir le milieu vertical en vous amusant. Conseils techniques pour progresser, grandes voies, ateliers ludiques, toute la famille peut participer.

Mister Harold "A en perdre la Boule" Samoëns
Le mercredi 24 août 2016

Ce drôle de petit bonhomme à la démarche burlesque et à l’accent impayable, vous transporte dans son univers, il déballe et raconte son parcours extravagant et insolite.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes