La Cave aux Fées Gratuit

La Cave aux Fées Itinéraire sportif si on part du parking du dolmen, presque exclusivement en forêt ; sur les Crêtes des Voirons, de beaux points de vue sur le bassin Lémanique, Jura, pré-Alpes et jusqu'au Massif du Mont-Blanc. N° 1 Départ: Du parking prés du dolmen traverser le torrent (Chandouze) en partant sur la gauche, puis monter rive gauche, pénétrer dans les bois, laisser le sentier qui part à droite pour atteindre le gué de la Chandouze (passerelle).
N° 2 Passer sur l'autre rive, puis à droite deux fois, la pente s'adoucie et fait une grande boucle, le sentier s'élargit. Quitter par la droite la piste et après une forte pente remonter vers la droite un ancien châble, le sentier longe un pré et atteind une route qui amène à Champ de France (parking intermédiaire).
N° 3 Du parking aller vers la gauche en direction du Fieu, après la dernière maison (du parking intermédiaire compter 540 m de dénivelé).
N° 4 Prendre à droite, le sentier coupe deux fois la route forestière.
N° 5 Aller tout droit, passer les ruines (Les Dades) traverser une autre route forestière pour atteindre le col du Pieuré.
N° 6 Nous sommes alors sur les Crêtes des Voirons et le GR Balcon du Léman. (en allant à droite on rejoint la Pointe de Brantaz rep 7). Partir à gauche sur le GR passer au Saut de la Pucelle, passer la bifurcation 8 jusqu'au 9.
N° 9 Signal des Voirons (1480 m) revenir en 8 prendre le sentier de "Machilly au Signal" qui descent, après la Servette, à la piste forestière quitter le sentier et emprunter la route forestière vers la gauche, ignorer une piste à gauche ainsi qu'une autre à droite pour se retrouver en 5 sur le sentier de montée, descendre vers la droite et ainsi rejoindre le parking. (soit 3 ou 1).

À voir en chemin: Les alpages, forêt et ruines, les points de vue, les Crêtes et le Signal des Voirons.
À voir dans la région: Dolmen, Monastère de la Transfiguration, les bords du lac Léman; la Chapelle N.-D. des Voirons, la Tour de Langin (propriété privée).

Moyens de communication

• Toute l'année.
    Attention dès le 30/10 des coupes de bois vont être effectuées dans le secteur "les Dades". Ces travaux de 2 à 3 semaines vont impacter le sentier de la Cave aux Fées.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Cave aux Fées

• Route des Vouards
  • Adresse : Route des Vouards , 74140 Saint-Cergues, France.
  • 46.2193 6.3093

• denivellationNegative : 1080
  • denivellationPositive : 1080

Handicap

• Non accessible en fauteuil roulant

Clientèle acceptée

• Niveau rouge - Difficile

Objets liés

Dolmen de la Cave aux fées Saint-Cergues

Reconnue comme l’une des plus anciennes constructions de Haute-Savoie, ce dolmen situé au pied du massif des Voirons remonterait à la période néolithique. Un voyage dans l’histoire de notre région…

Les Voirons Saint-Cergues

Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d’une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.

Monastère Notre-Dame des Voirons Boëge

Au sommet du site magnifique des Monts Voirons, face au Mont-Blanc, découvrez le monastère Notre Dame des Voirons, la chapelle ainsi que les ateliers d'art des Petites sœurs de Bethléem.

La Ferme à Élise Saint-Cergues

Le Chef Philippe Simonazzi vous propose une carte riche et variée, composée des plats traditionnels savoyards, à base de fromages, mais aussi des plats plus classiques qui font la réputation des grandes tables françaises.

Multimedias

• Carte des Voirons Carte des Voirons
    Crédit photo : Annemasse Tourisme - www.torobravo.net
Créé le 30/09/2016 12:08, Mise à jour 26/10/2017 13:35 par Office de Tourisme des Monts de Genève
Crédit photo : Y. Coduri

A ne pas rater

Journée d'initiation à la pêche en rivière Thonon-les-Bains
Le mardi 16 octobre

Dans la journée, le pêcheur débutant (enfant ou adulte) pourra acquérir les bases de la technique de pêche, des connaissances sur la rivière et le poisson recherché. Objectif : Savoir pêcher la truite en rivière. Guide professionnel diplômé d'Etat.