Via Romana en VTT Gratuit

Via Romana en VTT Un itinéraire avec de beaux points de vue. Les chemins passent dans une forêt, le Bois du Ban, très agréable pour découvrir toutes sortes de traces d'animaux. Enfin, un chemin emprunte l'ancienne voie romaine traversant le Genevois. Départ : Vers/Eglise, 680m
Territoire touristique : Genevois Haut Savoyard
Parcours dans le Sens inverse des aiguilles d'une montre

EGLISE DE VERS - L'ELUISET par LE BOIS DU BAN : 1 h
Sous l'église part une petite route au milieu de quelques maisons. Elle se poursuit en piste large pour rentrer en forêt. Suivez cette piste jusqu'à un large carrefour dans le bois. Empruntez le chemin de gauche qui descend doucement à couvert. L'aspect forestier est fort agréable et propice à la découverte des sous-bois.
Vous longez une pâture puis, le chemin devient boueux mais rejoint une meilleure piste plus loin. Tournez à gauche sur cette piste qui ressort bientôt dans les champs pour arriver à l'entrée du village de l'Eluiset.

L'ELUISET - EGLISE DE VERS par LA VOIE ROMAINE : 1 h 05
A la sortie du village de l'Eluiset, prenez le chemin direction sud-ouest qui est l'ancienne voie romaine. Ce chemin remonte à travers champs. Juste après les bornes indiquant la proximité d'un pipeline, un magnifique peuplier très ancien vous salue au passage. En remontant le chemin, vous apercevez l'église de Vers ainsi que les panoramas dont celui vers le lac Léman et le Salève à l'est. Aux pieds du Salève existent toujours les bâtiments de la chartreuse de Pomier, anciens propriétaires de nombreux domaines environnants.
Quand vous arrivez sur la route principale, vous avez l'ancienne fruitière en face, transformée en auberge. Remontez la route jusqu'au cimetière. Montez le chemin juste avant celui-ci puis tournez à gauche au-dessus pour revenir vers le centre du village et l'église.
Une magnifique croix en fer forgée laisse à penser la présence passée d'un forgeron très habile. Derrière celle-ci se trouve une maison avec une plaque commémorative de l'action de l'abbé Fournier.

Moyens de communication

• Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Via Romana en VTT

• Adresse : , 74160 Vers, France.
  • 46.089 6.03142

Multimedias

• Via Romana
    Crédit photo : Conseil départemental 74
Créé le 27/07/2017 14:14, Mise à jour 27/07/2017 14:58 par Office de Tourisme de Saint-Julien et du Genevois

Très proche

Via Romana Vers

Un itinéraire à réaliser en famille avec de beaux points de vue. Les chemins passent dans une forêt, le Bois du Ban, très agréable pour découvrir toutes sortes de traces d'animaux. Enfin, un chemin emprunte l'ancienne voie romaine traversant le Genevois.

Pédal'Douce Vers

Pédal'Douce vous propose à la location des vélos électriques ou classiques, tandem, vélos enfants, remorques enfants, etc… Sous différentes formules : Individuel, groupe, à la journée, à la semaine ou au mois.

Auberge la Fruitière Vers

Ouverte en 1999, l’Auberge la Fruitière, bâtiment de caractère, a bénéficié d’une complète rénovation. Un restaurant et 4 chambres doubles avec 4 ambiances pour de courts séjours touristiques dans le Genevois.

Bibliothèque de Vers Vers

5000 documents disponibles pour tous les âges : roman, roman policier, histoire locale, documentaire, magazine, album, conte, bande dessinée, biographie…, renouvelés régulièrement par des achats de nouveautés ou des prêts de Savoie Biblio.