Randonnée VTT : 2 - Circuit des Hameaux Gratuit

Randonnée VTT : 2 - Circuit des Hameaux Découverte des Contamines à travers les nombreux hameaux, installés de part et d’autre des torrents en provenance du Mont-Joly. Le parcours alternera de nombreuses montées et descentes sur chemins et petites routes entre fermes, forêts, petites clairières Difficulté : Rouge, variante noire
DURÉE : 2H à 2h30
DÉNIVELÉ : +/- 200m
DISTANCE : 6 km
ITINÉRAIRE : Boucle
PORTAGE : Environ 10 m
DÉPART : Parking des Loyers
ACCÈS : Dépasser le centre du village, au croisement, se garer après le pont des Loyers, en contrebas de la garderie.

Depuis le parking, au départ, vous traversez le pont des Loyers, puis première à droite, pour traverser le Hameau de Nivorin o’ en bas. Au bout de la zone plate, à gauche vous remontez pour une peinte raide en direction du Nivorin o’ en haut. Vous coupez la route départementale et encore tout droit en montant dans le Nivorin d’en haut. En amont des immeubles de l’Adret (sur votre droite), vous tournez à droite pour emprunter la route en terre à plat jusqu’au prochain chalet, que vous dépassez, pour traverser le torrent, en direction ensuite du hameau de la Berfière. Vous suivez alors la route goudronnée jusqu’au croisement au bas du hameau. A gauche pendant 100 sur la route ; puis à droite (n° 7) par le chemin en terre jusqu’au pont des « Loyers ». A gauche après avoir traversé le pont continuez à descendre par le chemin du Val Montjoie. Continuez à descendre par le chemin du Val Montjoie jusqu’au carrefour suivant (protection en cable). Bifurquez à droite en direction du Champelet pour rejoindre la route goudronnée.

Le Champelet
Au « Champelet devant », au niveau de la grande croix de métal (monument),
tournez à droite par une petite route, le « chemin du Champelet » et la suivre sur 300 m. Puis prendre la route du Crey (carrefour n°70) montez ensuite par cette route en terre sur 1 km environ, pour traverser le hameau du Crey (carrefour n°68). Ensuite direction le Chosal (carrefour n°69).

Les Hoches
A cet endroit, redescendre au Plan du Moulin (n°112), direction le Pont du Quy (à droite par la route goudronnée) puis un chemin à gauche (attention traversée de route) jusqu’au pont du Quy. Prenez à gauche (indication les Contamines) jusqu’au carrefour n°78 puis tout droit par un chemin en terre en direction des Hoches.
En traversant les Hoches, vous découvrirez le hameau, la ferme d’Alexis Bouvard, astronome né aux Contamines en 1767, directeur de l’Observatoire de Paris et « découvreur » de Neptune.
Après avoir traversé ce Hameau, empruntez la route goudronnée jusqu’au carrefour n°3. Suivez la route à plat devant la scierie , puis après avoir franchi le pont du plan du Moulin tournez à droite et remontez aux Loyers par le chemin en terre.

Variante noire : Le Chosal
A la bifurcation n°69 après le Crey, laissez l’itinéraire normal descendant à gauche, pour prendre à droite entre les maisons le chemin 4x4. Le suivre jusqu’ au Chosal (montée difficile sur 500 m). Avant d’arriver au Chosal, à la sortie de la forêt, tournez à droite par le chemin assez raide, pour contourner la grande maison en amont (propriété privée). Puis redescendez en direction de le Gruvaz. Environ 10 m avant la passerelle, prenez le petit sentier à gauche (descente très technique) jusqu’à Tresse puis le hameau du Quy, où vous retrouver l’itinéraire de couleur rouge.

Moyens de communication

• Du 01/06 au 30/09.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Randonnée VTT : 2 - Circuit des Hameaux

• 18 route de Notre-Dame de la Gorge
  • Adresse : 18 route de Notre-Dame de la Gorge , 74170 Les Contamines-Montjoie, France.
  • 45.816 6.72691

• denivellationNegative : 200
  • denivellationPositive : 200

Multimedias

Créé le 04/04/2014 15:08, Mise à jour 03/07/2018 13:13 par Office de Tourisme des Contamines-Montjoie

Autres suggestions pour Itinéraires vélo & VTT à Les Contamines-Montjoie

VTT Les Contamines-Montjoie

Pour vous permettre de profiter pleinement des descentes serpentant entre forêts et alpages, le départ de nombreux sentiers est accessible par remontées mécaniques. Descente exclusive sous la responsabilité des pratiquants.

A ne pas rater

Snake Gliss Les Contamines-Montjoie
Du samedi 18 décembre au dimanche 24 avril 2022

Un concept unique de trains de luge articulés. Venez descendre les pistes de ski avec ce véritable "serpent des neiges". Ambiance et sensations assurées...

Initiation Curling Les Contamines-Montjoie
Du mardi 21 décembre au mardi 15 mars 2022

Venez-vous initier avec le Curling Club des Contamines dans une ambiance conviviale. Verre de vin chaud offert en fin d’initiation ! Inscription obligatoire à l'office de tourisme.

Matinée des super-héros Les Contamines-Montjoie
Du mercredi 22 décembre au mercredi 16 mars 2022

Profitez de cette matinée pour patiner en musique et vous amuser avec des activités et jeux spécialement pour les enfants ! Des accessoires pour les enfants seront mis à disposition gratuitement sur la glace. Un moment idéal pour toute la famille !

Marché de Noël Les Contamines-Montjoie
Le jeudi 23 décembre

Rendez-vous à l'espace animation des Contamines-Montjoie pour ce marché de Noël artisanal. Vous y trouverez de nombreuses créations et idées cadeaux !

Visite du village Les Contamines-Montjoie

Prenez le temps pour une promenade culturelle à la découverte des richesses patrimoniales et naturelles des Contamines-Montjoie.

Parade de Noël Les Contamines-Montjoie
Le vendredi 24 décembre

En cette veille de Noël, nous vous convions au centre du village pour fêter ensemble l'arrivée du Père Noël !

Très proche

Chalet  des Contamines Les Contamines-Montjoie
Chalet des Contamines Les Contamines-Montjoie

Eté comme hiver, un petit refuge à l'ambiance chaleureuse et familiale avec une cuisine gouteuse. Une halte ou une séjour sympathique pour de bons souvenirs. A 5mn à pied du village en été ou des remontées mécaniques en hiver !

Nocturne de ski alpin Les Contamines-Montjoie
Du mardi 8 février 2022 au jeudi 3 mars 2022

Tous les mardis soir, profitez du ski même la nuit, sous les étoiles, sur la piste éclairée des Loyers (au centre du village). Egalement le jeudi soir en période de vacances scolaires.

Le Totem Les Contamines-Montjoie

Bar-restaurant, pizzeria, tex-mex, crêperie et vente à emporter. Pizza au feu de bois, plats cuisinés… Spécialités savoyardes traditionnelles. Soirées à thème au son des années 60-80. 2 salles. Services midi et soir. Terrasse avec vue 360°.

Le Christiania Les Contamines-Montjoie

Hiver : Hôtel-restaurant familial, au pied de la piste des Loyers. Eté : Hôtel-restaurant familial avec piscine extérieure et jardin.

Le Stem Les Contamines-Montjoie

L’ambiance savoyarde de notre restaurant vous invites a partager un moment chaleureux avec nous. Soyez tentés par nos spécialités fromagères et nos produits frais locaux et de saison qui vous seront servis grace a notre label Maître Restaurateur.