Escapade dans la campagne Suisse Gratuit

Escapade dans la campagne Suisse Cet itinéraire parcourt la campagne genevoise au détours de plusieurs châteaux et maisons fortes de la rive gauche du lac Léman. Entre champs et vergers, et villages pittoresques, vous suivrez une partie de l'itinéraire balisé n°171 (SwissMobile). 1. Au départ de la Maison de la Mobilité et du Tourisme à Annemasse, prenez la direction de Ville-la-Grand
2. Traversez le centre-ville de Ville-la-Grand, vous passez devant la sculpture du Clown. Continuez en direction du Parc des Écureuils (sans entrer dans le parc) et suivez la rivière du Foron sur le chemin en gravillon.
3. Suivez ce chemin jusqu’au bout, vous arrivez à une petite route, prenez à gauche.
4. Continuez tout droit jusqu’à rejoindre la route principale (route de Juvigny), prenez à droite puis la première à gauche, sur un chemin (route de la Louvière). Au bout de celui-ci, continuez tout droit jusqu'à l'intersection où se trouve une fontaine, et tournez à droite jusqu’à rejoindre l’itinéraire cyclo balisé (171)
5. Laissez-vous guider par cet itinéraire qui vous fais traverser la campagne Suisse au détours de châteaux et maisons fortes : vous passerez d’abord devant le Château du Crest, un château du 13éme siècle aujourd'hui domaine viticole et chambre d'hôte, puis vous passerez à côté des ruines du Château de Rouelbeau, un ancien château médiéval. Pour plus d'information sur le chateau et son histoire : batie-rouelbeau.ch.
6. En arrivant à Vésenaz, il est possible de faire un détour jusqu’au lac (Pointe-à-la-Bise ou plage de la Savonnière), mais attention la montée au retour se fait sentir !
7. Si non/en suite, reprenez l’itinéraire vélo 171, qui vous fait passer devant le Château de Vésenaz, continuez sur chemin des Princes, jusqu'à l'intersection avec la Route de Pressy, où vous quittez l’itinéraire balisé pour aller tout droit.
8. Continuez tout droit jusqu’à Choulex, chemin de la Gouille-Noire, où vous récupérez l’itinéraire 171.
9. Suivez l’itinéraire 171 jusqu’à Présinge. A l’intersection avec la fontaine ou vous êtes passé à l'allé, quittez l'itinéraire balisé pour aller à droite (route des Champs-de-jus)
10. Continuez sur cette route jusqu’au bout, puis prendre à gauche. Au bout de celle-ci juste avant le chemin en gravier, descendez du vélo pour prendre le tout petit chemin à droite et traverser le petit bois (quelques mètres).
11. Vous arrivez aux bords de la route de Juvigny, qu’il faut traverser pour rejoindre le Hameau de Marsaz (Attention, route avec du passage, soyez prudents !)
12. Prenez ensuite la direction du Moulin de Carra, devant lequel vous allez passer, n’hésitez pas à faire un tour dans ses jardins ou à visiter le Moulin lors des heures d'ouvertures.
13. Continuez votre chemin jusqu’au lycée Saint François le Juvénat, prenez à gauche. Traversez le passage à niveau puis prenez à droite sur Rue du Révérend Père Favre
14. Suivre la route puis prendre à gauche rue Edouard Thouvenel, ensuite à droite rue de la République, et au rond-point encore à droite. Au bout de cette rue (juste avant l'entrée du parking de la gare) prenez à gauche sur la voie de bus, jusqu’à rejoindre la Maison de la Mobilité et du Tourisme.

Moyens de communication

• Toute l'année.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Escapade dans la campagne Suisse

• 2, place de la Gare
  • Adresse : 2, place de la Gare , 74100 Annemasse, France.
  • 46.1992 6.23743

• Niveau bleu - Modéré

Objets liés

Parc des Écureuils Ville-la-Grand

Très beau parc de construction récente réalisé par l'architecte Biking, il est situé en bordure du Foron dans un cadre naturel. Le centre de ses pelouses vallonnées est agrémenté d'un bassin avec cascade et jets d'eau.

Sculpture : Le clown Ville-la-Grand

Sculpture monumentale située en centre ville près de l'église.Elle est construite en 1999 par Daniel Chassin en l’honneur du passage au siècle nouveau .

Moulin de Carra Ville-la-Grand

Le Moulin de Carra est un site à intérêt patrimonial, culturel et naturel à Ville-la-Grand. Sa réhabilitation en a fait un véritable lieu de vie, de partage, d'éducation et de sensibilisation au développement durable.

Multimedias

Créé le 19/06/2021 12:25, Mise à jour 27/07/2021 14:58 par Office de Tourisme des Monts de Genève
Crédit photo : E Beaupere

Autres suggestions pour Itinéraires vélo & VTT à Annemasse

20 - Circuit du Salève Annemasse

Le sens de la traversée du Salève ne vous fera pas affronter de pentes supérieures à 6%. Cela vous permettra d’apprécier le célèbre panorama sur le Léman ! En partant d’Annecy, vous passerez (à pied) sur l’impressionnant pont de la Caille.

23 - Annemasse / Thonon Annemasse

Un parcours de liaison entre les deux grandes villes avec le plan d’eau de Machilly, forêt de Brens, points de vue sur le Léman. A Sciez, possibilité de traverser la nationale pour terminer ce parcours au bord du lac sur le Circuit du Bas Chablais n°31.

25 - Tour du Môle long depuis Annemasse Annemasse

Une découverte du cœur du Faucigny, avec sa capitale Bonneville, son lac du Môle, ses vignobles d’Ayse. Seule petite difficulté, la montée de la Côte d’Hyot représente 150 m de dénivelé à pente régulière.

22 - Plateau des Bornes Nord Annemasse

Une longue ascension continue vers la Chapelle-Rambaud, sommet des Bornes, vous permettra d’explorer les routes forestières du plateau qui vous amèneront au pied du Salève pour le longer en descente en dernière partie.

26 - Balcons d'Annemasse Annemasse

Petite échappée au nord de l’agglomération d’Annemasse, qui longe la frontière Suisse. En passant, jetez un coup d’œil sur le petit dolmen de « la Cave-aux-Fées », posé en plein champ sur la commune de Saint-Cergues.

A ne pas rater

Concert - La Compagnie de la Rose Anglaise Ville-la-Grand
Le samedi 20 août

Laissez-vous transporter dans une ambiance d’un autre temps avec ce spectacle musical proposé par un groupe de chanteurs passionnés par la musique et l’époque de la Renaissance avec un soin tout particulier pour leurs costumes authentiques.

Exposition "Des grains de poussière sur la mer" Annemasse
Du lundi 22 août au dimanche 18 septembre

Des grains de poussière sur la mer – Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti présente les œuvres de vingt-six artistes issus de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti.

Cinéma plein air : 100% Loup Annemasse
Le mercredi 24 août

À la tombée de la nuit, vous pourrez découvrir le film 100% Loup. Prenez de quoi vous installer confortablement - transat, plaid, chaise - et appréciez votre séance à la belle étoile. Des animations auront lieu dès 16h

ANNULE - Luna Park Annemasse
Du samedi 6 août au dimanche 21 août

Le Luna Park fait une halte à Annemasse ! Alors profitez de son passage pour vous divertir ! Au programme : des manèges, des déambulations, des spectacles... Il y en aura pour tous les goûts, pour petits et grands !

Danse : Faun / Noetic Annemasse
Le mercredi 31 août

Figure de proue de la scène contemporaine internationale, Sidi Larbi Cherkaoui compte débute son mandat à la tête du Ballet de Genève, nous l'accueillons avec 2 pièces phare de son répertoire Faun et Noetic, dans le cadre de La Bâtie - festival de Genève

Forum des associations et clubs sportifs Annemasse
Le samedi 3 septembre

Préparez votre rentrée en allant à la rencontre des associations et des clubs sportifs annemassiens. Le forum se tiendra sur 2 sites de la Ville : la Maison des Sports et le Complexe Martin Luther King.

Cirque Chorégraphique : Pulse Annemasse
Le jeudi 8 septembre

Un spectacle présenté par la Compagnie Kiaï Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent pour un ballet acrobatique et aérien à la frénésie communicative autour de trois toiles rondes et élastiques. PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE

Très proche

Point.Vélo Annemasse

TAC met les modes doux à l’honneur grâce au Point.Vélo. Vélo classique, vélo à assistance électrique, vélo pliant, trottinette électrique…

Circuit découverte : Le col des Aravis Annemasse

Départ par la vallée de l'Arve puis la vallée du Borne très pittoresque, découverte du massif montagneux des Aravis avec franchissement du col à travers les alpages parsemés de chalets savoyards. Retour par le val d'Arly et la station de Megève.

Circuit découverte : La rive française du Léman Annemasse

Promenade dans une nature attrayante, une rive lémanique bordée de propriétés, de plages, de ports de plaisance, ou de chemins abrités d'arbres leur donnant un charme agreste, accédant à des villages qui ont su garder leur caractère .

Circuit découverte : Le tour du Lac Léman Annemasse

Au pied de la chaîne du Jura et des Alpes Vaudoises pour la partie située en Suisse, et au pied des premières montagnes du massif alpin des paysage agréables de prairies, champs de culture, vergers, vignes, bosquets, forêts et rives fleuries.

Circuit découverte : Le massif du Mont-Blanc Annemasse

Découverte de la majestueuse chaîne du Mont-Blanc, vallée de Chamonix et col des Montets pour l'accès en Suisse. Après le col de la Forclaz, descente sur la vallée du Rhône dans un décor de montagne inoubliable.

Circuit découverte : Le Plateau des Glières Annemasse

Cette combe montagnarde d'alpage est le haut lieu de la résistance française à l'occupation durant la dernière guerre mondiale. Cette épopée est symbolisée par un monument commémoratif, œuvre du sculpteur Giglioli, élevé en 1973.