Itinéraire de VTT - Fer-à-Cheval > Morillon

Itinéraire de VTT - Fer-à-Cheval > Morillon S'il est un itinéraire à ne manquer sous aucun prétexte c'est bien celui - ci. Le Cirque du Fer à Cheval est un splendide amphithéâtre aux parois rocheuses hautes parfois de plus de 1900 mètres et animées par de nombreuses cascades. Du cirque du Fer à Cheval, l'itinéraire emprunte le pont du "nant des Joathons" situé à l'entrée du cirque. Le large chemin traverse bientôt le "nant des Pères" avant de longer le camping du Pelly. L'itinéraire entre ensuite dans une forêt puis suit les berges du Giffre avant de traverser une vaste clairière faisant face aux villages du Molliet et de Nambride. Peu après le "nant du Dard", (torrent dont les eaux sont canalisées par d'importantes digues élevées avec des blocs de rochers) le sentier, en lisière de forêt, passe au-dessus du village du "Brairet" (km 4,68). Attention à ne pas quitter le sentier et à ne pas rouler dans les prés.

Cette section, sur un étroit sentier, présente quelques petites difficultés techniques. On retrouve rapidement un bon chemin qui conduit à la passerelle du "Saugy" (km 5,40). Emprunter cette passerelle puis suivre la route sur 400 mètres avant d'obliquer à gauche pour traverser une nouvelle fois le Giffre sur la passerelle des "Curtets". Par un bon chemin puis par une petite route gagner le centre du village de Sixt Fer à Cheval (km 7). Traverser celui-ci en suivant le Giffre. A la sortie du Village, le goudron fait place à un large chemin conduisant à une carrière. A l'entrée de celle-ci on emprunte un pont (ancien pont de chemin de fer qui reliait autrefois Annemasse à Sixt) puis, par une brève montée, on rejoint la route. Suivre celle-ci sur quelques mètres puis traverser une nouvelle fois pour passer devant la passerelle des Tines. Longer la route et suivre le chemin qui descend sèchement vers la passerelle du Bas des Tines (km 8,50). L'itinéraire se poursuit par un agréable chemin qui passe non loin de la chapelle Notre Dame des Grâces avant de traverser le village des Faix. Après avoir franchi le pont du "Perret" (km 10,29), obliquer aussitôt à gauche pour suivre le très bon chemin qui traverse la plaine de Vallon. L'itinéraire traverse le torrent du "Clévieux" (km 13) puis, le long du Giffre, gagne les "Lacs aux Dames" à Samoëns (km 14,22). On contourne les lacs par un étroit sentier qui laisse bientôt la place à un très bon chemin conduisant à l'étroite passerelle de "La R'Biolle" (km 15), qui, d'une seule portée de 40 mètres, enjambe le Giffre. A la sortie de celle-ci, tourner à droite puis, à travers les bois de "L' Etelley" et ensuite sur la berge du Giffre, rejoindre le lac Bleu de Morillon.

Moyens de communication

• Téléphone : 04 50 34 49 36

• Du 01/05 au 31/10.
    En fonction de l'enneigement.
Itinéraire de VTT - Fer-à-Cheval > Morillon

• Fer-à-Cheval
  • Adresse : Fer-à-Cheval , 74740 Sixt-Fer-à-Cheval, France.
  • Altitude : 671 mètres

Tarifs

Gratuit.

Clientèle acceptée

• Niveau bleu - Modéré

Objets liés

Les Gorges des Tines Sixt-Fer-à-Cheval

Aux portes du village, ce site classé vous coupera le souffle : Marmites de Géants, rochers polis, eaux tumultueuses, falaises de calcaire et passages impressionnants dans les Gorges !

Base de loisirs du Lac Bleu Morillon

La base de loisirs du lac bleu est à 500m du chef lieu. Ce parc récréatif est en accès libre. Composé d'un petit lac de montagne, d'une plage avec baignade gratuite de grands espaces verts avec de nombreux prestataires de loisirs.

Itinéraire de VTT - Circuit de Salvagny Sixt-Fer-à-Cheval

Ce circuit, au départ du village de Sixt, traverse la vaste plaine de La Glière par une petite route conduisant à Hauterive. De cette plaine, une vue remarquable s'ouvre sur le Tenneverge et, à l'opposé, sur l'impressionnant pilier de la Pointe de Sales.

Itinéraire de VTT - Morillon > le Fer-à-Cheval Morillon

Créé le 11/05/2022 07:33, Mise à jour 29/03/2024 08:45 par Haut-Giffre Tourisme
Crédit photo : Haut-Giffre Tourisme

Autres suggestions pour Itinéraires vélo & VTT à Sixt-Fer-à-Cheval

Itinéraire de VTT - Circuit de Salvagny Sixt-Fer-à-Cheval

Les Cycl'O Gourmandes : Cirq'uit au fil de l'eau Sixt-Fer-à-Cheval

Une boucle sportive de 17km à la découverte de Sixt-Fer-à-Cheval, des gorges des Tines et du Cirque du Fer-à-Cheval. Un arrêt est prévu à la Ferme des Tines pour découvrir quelques spécialités que vous dégusterez ensuite face au Cirque du Fer-à-Cheval.