L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Le col de Joux Plane en vélo Gratuit


Le col de Joux Plane en vélo Pour le cyclisme, le col de Joux-Plane est reconnu comme l'un des six cols majeurs des massifs français avec le Galibier, l'Izoard, la montée à l'Alpe d'Huez, le Mont Ventoux et le Tourmalet. Ce col a souvent été un juge de paix pour les coureurs du Tour de France© et du Dauphiné Libéré©. Son ascencion en vélo depuis Samoëns, en dehors de la performance sportive qui requiert un bon entrainement, est l'occasion de parcourir un merveilleux balcon ouvert sur la vallée, puis vers le massif du Mont-Blanc sous son profil le plus majestueux... La route est interdite aux poids lourds et n'est pas un axe de circulation majeure à la grande joie des cyclotouristes.
Quelques données techniques :
L'itinéraire présenté ici part de Samoëns et suit la route D354.
Altitude de départ : 721 m
Altitude d'arrivée au col : 1691 m
Dénivellé positif : 970 m pour une distance de 13,1 km, soit un pourcentage moyen de 7,4 %, mais avec des passages à plus de 10 %.
Difficulté : très difficile.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 34 40 28

Horaires d'ouverture

  • Du 20/04 au 15/12.
    Le col est fermé en hiver pour laisser place aux activités nordiques. La route peut être fermée pour travaux en dehors de l'hiver : renseignements à l'Office de Tourisme.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Le col de Joux Plane en vélo

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.1299 6.70969
  • Gps : 46.1299,6.70969
    Le col de Joux Plane en vélo
    Pour le cyclisme, le col de Joux-Plane est reconnu comme l'un des six cols majeurs des massifs français avec le Galibier, l'Izoard, la montée à l'Alpe d'Huez, le Mont Ventoux et le Tourmalet.

Tarifs

Accès libre.

Equipements structure

  • Sports cyclistes
  • Itinéraire cyclotourisme

Objets liés

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.

Anthonioz Ski Samoëns

Location et vente de matériel de sports d'hiver et d'été. Un choix pour tous les âges, goûts et niveaux que vous soyez skieurs, snowboardeurs ou amateurs de raquettes, mais aussi de vélos de tout genre. L'équipe d'Anthonioz Ski saura vous conseiller.


Multimedias

Créé le 25/01/2008 14:44, Mise à jour 26/05/2020 13:42 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : Monica Dalmasso

Autres suggestions pour Itinéraires vélo & VTT à Samoëns

Pistes VTT descendant du Grand Massif Samoëns

120 kms d'itinéraires descendant et enduro aux départs des remontées mécaniques de Samoëns et Morillon . 64 kms d'itinéraires et boucles country sur Samoëns, Morillon, Sixt et Verchaix .


Très proche

Route touristique du Col de Joux Plane Verchaix

Route touristique qui relie la vallée du Haut Giffre à Morzine, par un col situé à 1790m. Tout au long de cette montée, vous pourrez aussi bien découvrir le patrimoine architectural que naturel de la région (Panorama sur la Chaîne du Mont Blanc).

Lac de Joux Plane Samoëns

Ce lac accessible en voiture sera le partenaire idéal de toute la famille. Pêche, promenades au milieu des alpages et plaisir d'être nez à nez avec les vaches.

Circuit de Joux-Plane Morzine

Le Col de Joux Plane, escaladé à de nombreuses reprises par les coureurs du Tour de France, reste l'un des cols les plus difficiles des Alpes, malgré sa longueur convenable.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes