L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Col des Annes Gratuit


Col des Annes Par cet itinéraire, découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages.. De beaux pâturages dans de si beaux paysages, il fait bon d'être une vache ! COL DES ANNES - INTERSECTION sous GRAMUSSET : 1 h 25
La piste s'engage derrière les fermes en montant entre les pâtures. Suivez cette piste qui emprunte le GR de Pays " Tournette-Aravis ". Le terrain peut être très glissant lors de pluies, soyez prudent. Le chemin est raide pour monter à la tête des Annes à l'arrivée d'un télésiège. Vous serez récompensé par le superbe point de vue sur la vallée encaissée des Confins.
Suivez bien le chemin montant sur la gauche de la crête pour rejoindre le col de l'Oulettaz. Evitez celui de crête qui est dangereux. Sur votre gauche, vous pouvez voir de magnifiques alpages suspendus, c'est la vallée du village du Reposoir dans lequel se trouve une ancienne chartreuse. Droit devant vous apercevez la Pointe percée (2750 mètres).
Ensuite, soyez prudent dans les lapiaz que vous traversez, à éviter par temps de pluie ou de brouillard. Suivez bien le balisage du GRP ! Un panneau directionnel vous propose de monter au refuge de Gramusset ou de descendre sur le chalet de Planet, les Confins.

INTERSECTION sous GRAMUSSET - CHALET DE PLATTUY : 0 h 55
Descendez ce chemin très agréable sur le chalet du Planet. Souriez, les marmottes vous observent depuis leur terrier ! Après la ferme du Planet, prenez à droite vers le ruisseau. Juste après celui-ci, descendez par le sentier le long du lit du ruisseau dans les alpages, passez sous un champ d'épilobes et des épicéas, le chalet de Plattuy surplombe la vallée. Remarquez une partie de son toit en tavaillons.

CHALET DE PLATTUY - COL DES ANNES : 1 h 15
Au-dessus de Plattuy, le sentier atteint une piste large. Descendez-la sur la gauche sur 300 mètres, puis prenez le sentier forestier montant à droite direction col de Borneronde. Ce sentier très agréable est bordé de myrtilles et de framboisiers. Quand vous arrivez sur une piste, montez à droite jusqu'au col.
Au col de Borneronde, poursuivez la piste pour le retour direct au col des Annes.

Option : Pour un retour sportif, montez le chemin raide mais très joli quittant le col de Borneronde par la droite pour rejoindre la tête des Annes (1 km ). Vous redescendez ensuite sur le col des Annes, sur votre gauche, par le chemin de départ.

Horaires d'ouverture

  • Du 15/04 au 31/10.
    Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Col des Annes

Localisation

  • Adresse : , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45.9417 6.42913
  • Gps : 45.9417,6.42913
    Col des Annes
    Par cet itinéraire, découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages.. De beaux pâturages dans de si beaux paysages, il fait bon d'être une vache !

Tarifs

Accès libre.

Equipements structure

  • Sports cyclistes
  • Itinéraire VTT

Clientèle acceptée

  • Niveau noir - Très difficile

Objets liés


Multimedias

  • Le col des Annes Le col des Annes
    Crédit photo : M.Luchessi - OT Le Grand-bornand
Créé le 07/05/2010 09:04, Mise à jour 20/02/2020 14:31 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable
Signaler une erreur
Crédit photo : M.Luchessi - OT Le Grand-bornand

Autres suggestions pour Itinéraires vélo & VTT à Le Grand-Bornand

Pistes de Fatbike Le Grand-Bornand
Pistes de Fatbike Le Grand-Bornand

La pratique du FATBIKE (VTT équipé de roues pour la neige) se fait en accès libre sur les sentiers raquette/piéton N°30 (au village), 19 (des Troncs aux Potais) et 25 au Chinaillon.

Col de la Colombière sud Le Grand-Bornand

Le col de la Colombière par le côté du Grand-Bornand est nettement moins redoutable que le versant nord. Cependant, après le Chinaillon, attendez-vous à trouver éprouvants les quatre derniers kilomètres qui sont fort soutenus.


A ne pas rater

Pot d'accueil : spécial déneigement Le Grand-Bornand
Le samedi 22 février

Présentation des activités et animations de la semaine, "green chaud" et chocolat chaud offerts à tous. Présentation du métier et des véhicules de déneigement utilisés par le personnel communal du Grand-Bornand.

Raquettes : sortie trappeurs spéciale enfants Le Grand-Bornand
Du vendredi 14 février au vendredi 6 mars

S'initier à la raquette et devenir un véritable petit trappeur, sans oublier une sensibilisation aux règles de sécurité en montagne. Découvrir les empreintes dans la neige, la vie de la forêt en hiver, les traces de vie... feu de camp, chamallow partie.

Chorale en concert Le Grand-Bornand
Chorale en concert Le Grand-Bornand
Le vendredi 28 février

Concert de fin de stage de Vacances et Chant Choral de Rennes : choeur mixte, cocktail de chansons, pièces instrumentales.

Soirée loto Le Grand-Bornand
Soirée loto Le Grand-Bornand
Du jeudi 13 février au jeudi 5 mars

De nombreux lots seront à gagner ! Au programme, 3 parties et une partie version loto savoyard.

Pot d'accueil avec l'ESF Le Grand-Bornand
Le samedi 29 février

Présentation des activités et animations de la semaine, "green chaud" et chocolat chaud offerts à tous. Présentation des activités nordiques par les moniteurs ESF.


Très proche

Col de la Colombière versant sud Le Grand-Bornand

Le col de la Colombière aura été franchi 20 fois par le Tour de France depuis 1960. Son versant sud depuis la station du Grand-Bornand est nettement moins redoutable que le versant nord depuis Scionzier. Pente: 6,5%



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes