L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Splendide (station de la source Cachat) Gratuit


Splendide (station de la source Cachat) L’Hôtel Splendide, détruit en 1983, est lié aux grandes heures du thermalisme évianais. Créé en 1860 par la Société des eaux minérales sous le nom de Grand Hôtel des Bains, il bénéficie durant l’hiver 1897-1898 d’une extension et d’une surélévation réalisées en sept mois par l’architecte Ernest Brunnarius. Ce tour de force lui donne sa silhouette définitive : un long corps de bâtiment précédé d’une terrasse, rythmé par trois pavillons en avancée couronnés de dômes. Il devient alors l’Hôtel Splendide, un palace de 230 chambres. Parmi sa clientèle, on relève les noms de Sarah Bernhardt et Gustave Eiffel avant 1898, puis de Marcel Proust, qui y fit plusieurs séjours. Dans l’ancien parc s’épanouit un imposant cèdre. Sans doute contemporain des premiers aménagements paysagers, il serait bientôt deux fois centenaire.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Splendide (station de la source Cachat)

Localisation

  • Rue de la Source de Clermont
  • Adresse : Rue de la Source de Clermont , 74500 Évian-les-Bains, France.
  • 46.3992 6.59171
  • Gps : 46.3992,6.59171
    Splendide (station de la source Cachat)
    L’Hôtel Splendide, détruit en 1983, est lié aux grandes heures du thermalisme évianais.

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique

Multimedias

Créé le 27/02/2018 10:27, Mise à jour 08/04/2020 08:25 par Evian Tourisme et Congrès
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Parcs & jardins à Évian-les-Bains

Le jardin Japonais Évian-les-Bains
Le jardin Japonais Évian-les-Bains

Evian bénéficie d'un cadre naturel privilégié. Une longue tradition florale l'a élevé au rang des villes les plus fleuries d'Europe. De nombreux jardins publics sont répartis dans toute la ville. Le jardin japonais offre lui des miniatures remarquables.

Parc et villa Dollfus Évian-les-Bains
Parc et villa Dollfus Évian-les-Bains

La villa Dollfus ou villa des Hortensias, est représentative des maisons de plaisance de la Belle Époque construites au bord du Léman par la grande bourgeoisie d’affaires.

Les jardins de l'eau du Pré Curieux Évian-les-Bains

Le jardin est situé à l'entrée Ouest d' Evian, au bord du lac. Unité de communication sur les zones humides, il présente à travers une exposition et un itinéraire dans le parc, les différents écosystèmes liés à l'eau.


A ne pas rater

Soirée "Love Love" Évian-les-Bains
Soirée "Love Love" Évian-les-Bains
Le vendredi 10 février

Nocturne des commerçants organisée par la Ville, avec le concours des cafetiers et restaurateurs. Théâtre de rue avec le Théâtre de la Toupine.

Ciné-club "La Poursuite Infernale" Évian-les-Bains
Le jeudi 16 février

« La Poursuite Infernale » de John Ford (1946) avec Henry Fonda (cycle western) proposé par le ciné-club Le Silencio. Présentation par Laurent Le Forestier professeur de cinéma à l'université de Lausanne.

Exposition Jean-Pierre Nadau "Passages secrets" Évian-les-Bains
Du jeudi 16 février au samedi 22 avril

Encres Jean-Pierre Nadau est bâtisseur d’univers fantastiques en noir et blanc. Dans des dessins d’une grande densité, l’artiste crée des labyrinthes de détails. Une accumulation de personnages, d’architectures, de références historiques, géographiques...

LE TRIO PASCAL Évian-les-Bains
LE TRIO PASCAL Évian-les-Bains
Le vendredi 17 février

Il est rare de rencontrer un ensemble de musique de chambre composé de membres d’une même famille. Denis Pascal et ses fils, guident ce voyage intime dans la musique en trio, de Brahms à Fauré, à Ravel, sans oublier l’incontournable Strauss.

Expositions permanentes de la Villa du Châtelet Évian-les-Bains
Du mercredi 25 janvier au dimanche 31 décembre

La Villa du Châtelet est un lieu unique, situé à Évian-les-Bains, au bord du lac Léman. Témoignage de l’art de vivre de la Belle Époque, elle a appartenu autrefois au complexe thermal du Châtelet et a récemment été restaurée.

"Les histoires de la petite Juju" Évian-les-Bains
Le samedi 18 février

Un spectacle conté par Angelina Galvani. Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Eh bien, la voilà, la petite Juju, des gros mots plein la bouche, rêveuse et délurée. Mettant sa famille à contribution, elle va nous faire partager ses expériences.

Carnaval Évian-les-Bains
Carnaval Évian-les-Bains
Du vendredi 24 février au samedi 25 février

Le Carnaval d'Evian est organisé par l'association Les Lez'Arts de la Fête et la Ville d'Evian. Les festivités débutent le vendredi soir et le grand défilé a lieu le samedi après-midi.

L’APPEL DE LA FORÊT Évian-les-Bains
L’APPEL DE LA FORÊT Évian-les-Bains
Le samedi 25 février

Le premier chef-d’œuvre de Jack London astucieusement porté à la scène et à l’écran, en musiques et en images, réalisé en direct. Une ode à la nature sauvage et au besoin de liberté.

Concert "Les Vents Lyriques" Évian-les-Bains
Le dimanche 26 février

Les plus beaux airs d'opéra de W.A. Mozart revisités par six instruments à vent. Avec Daphné Franquin et Flavien Roger (bassons) ; Pierre Véricel et Cyril Vittecoq, (cors) ; Théo Couillez et Marguerite Neves (clarinettes).


Très proche

Source Cachat Évian-les-Bains
Source Cachat Évian-les-Bains

La source Cachat - l'ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources d'Evian. Construite en 1903, comme la Buvette Cachat qui lui fait face, elle coule toute l'année à une température constante de 11,6°C.

Espace evian Évian-les-Bains
Espace evian Évian-les-Bains
Du mardi 30 août 2022 au samedi 17 septembre 2022

L'espace evian est situé au rez-de-chaussée de la Buvette Cachat, bâtiment historique de l'eau minérale édifié en 1903, et de style Art Nouveau. Il permet de découvrir l'histoire de l'eau minérale, son origine, ses bienfaits.

Exposition "Rêveur-rêveuse" Évian-les-Bains
Du jeudi 30 juin 2022 au samedi 1 octobre 2022

Cet été la galerie présente deux artistes aux univers sensibles et plein d’humanités. A travers leurs œuvres ils sondent et exposent leurs états d’âmes : Olivier Cardin, peintre, et Chloé Cottalorda, grisaille.

Galerie 29 Évian-les-Bains
Galerie 29 Évian-les-Bains

Située dans l'un des plus anciens monuments du centre ville, la galerie 29 est un espace d'art contemporain qui accueille tout au long de l'année des expositions, et organise également des actions pédagogiques et des excursions culturelles.

Exposition Jean-Pierre Nadau "Passages secrets" Évian-les-Bains
Du jeudi 16 février au samedi 22 avril

Encres Jean-Pierre Nadau est bâtisseur d’univers fantastiques en noir et blanc. Dans des dessins d’une grande densité, l’artiste crée des labyrinthes de détails. Une accumulation de personnages, d’architectures, de références historiques, géographiques...

Exposition Lia Villevieille "La Mue sacrée des bêtes" Évian-les-Bains
Du jeudi 13 octobre 2022 au samedi 19 novembre 2022

Plasticienne, illustratrice et éditrice, Lia Villevieille, explore la survivance du folklore. L’artiste hybride les disciplines, tisse des liens entre différentes techniques : dessin au pigment végétal, masque, artefact cérémoniel en faïence, broderie,...

Exposition Lara Blanchard « Thérianthropie poétique » Évian-les-Bains
Du jeudi 1 décembre 2022 au samedi 4 février

Par son travail d’estampes brodées « Les Âmes animales », l’artiste souhaite célébrer le « vivant » et tout ce qui le compose. En complément, avec Ad Lucem, création de masques, parures et animaux oniriques mêlant céramique, feutrage, assemblage...

Le Muratore Évian-les-Bains
Le Muratore Évian-les-Bains

Au coeur du centre historique d’Evian-les-Bains, découvrez l’univers unique et la cuisine authentique de ce bistrot culinaire. Un service de vente à emporter est à votre disposition au 0450928249, vous pourrez également commander sur place.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes