L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Sallanches


Sallanches

Large pleine glacière, la ville de Sallanches se trouve entourée de montagnes.


Blason de la ville de Sallanches Logo de la ville de Sallanches

Informations sur la ville de Sallanches

  • Population : 15 683 habitants
  • Superficie : 65,87 km²
  • Noms des habitants : Sallanchards & Sallanchardes
  • Intercommunalitée : SIVOM Pays du Mont-Blanc

Que faire ?

La ville de Sallanches propose de nombreux événements tout au long de l'année dans les rues et places de la ville mais aussi dans la salle Léon Cural. Les principaux événements chaque année sont, le festival des enfants d'abord, la Foire froide et le carnaval.

Tout ce qu'il y a à faire : Fêtes et événements à Sallanches

Que visiter ?

La ville de Sallanches vous accueille dans son centre-ville autour d'une magnifique place calme ornée de différentes statues et d'une fontaine. De nombreuses cascades sont aussi à découvrir, ainsi qu'une belle église et le centre de la nature montagnarde. Une dizaine de chapelles et une nature très riche sont aussi à découvrir.

Tout ce qu'il y a à visiter : Les lieux à visiter et découvrir à Sallanches

Où se baigner ?

Pour vous baigner et nager à Sallanches, la ville propose une piscine ouverte toute l'année ainsi que le lac des Illettes l'été où l'on trouve la base de loisirs des Illettes.

Où manger ?

Pour vous restaurer à Sallanches, vous aurez le choix avec une trentaine de restaurants proposant une cuisine française ainsi que des plats savoyards mais aussi des pizzérias, des restaurants étrangers et des enseignes de restauration rapide.

Tous les lieux où manger : Restaurants à Sallanches

Où dormir ?

Pour vous loger dans la ville de Sallanches, vous trouverez des hôtels, des chambres d'hôtes, des logements meublés ainsi que 2 campings.

Tous les endroits où dormir : Hébergements à Sallanches

Parlez-en autour de vous :

Tout ce que l'on trouve à Sallanches

Jeu - Concours de dessin du plus beau poisson d'avril Sallanches
Du mardi 1 mars au samedi 9 avril

Dessine un poisson et colorie-le Ou colorie un modèle de poisson existant (modèles disponibles auprès de la médiathèque). Ou fabriques-en un en origami ! Requins, dauphins et baleines sont aussi les bienvenus) ! A tes crayons, feutres, peinture… !

La Collégiale Saint Jacques Sallanches

Cette église de style néoclassique sarde, achevée en 1847 est élevée au rang de collégiale en 1893. Dédiée à St Jacques, elle possède une relique du saint conservée dans le "trésor". Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1974.

La Grenette Sallanches
La Grenette Sallanches

Ce marché couvert avec ses colonnes et son sol en granit de Combloux a été érigé en 1868. Comme son nom l'indique, cette halle abritait autrefois le marché aux grains.

les quais de la Sallanche Sallanches

Ils associent à leur vocation 1ère de protéger la ville des inondations, celle d'espace public, véritable épine dorsale soudant les parties Nord et Sud de la ville.

Place Charles Albert Sallanches

Cette grande place de forme régulière porte le nom du souverain qui, en 1840, favorisa par son intervention généreuse et efficace, la reconstruction quasi immédiate de la ville après son incendie.

Place St Jacques Sallanches

C'est la plus ancienne place de la ville. De forme triangulaire, elle a été réaménagée en 1866 sur l'emplacement approximatif de la place médiévale du marché.

Portail de l'église du couvent des Capucins Sallanches

Daté de 1622, c'est l'unique vestige du Couvent des Capucins, monastère édifié en 1620. Après sa fermeture en 1793 et sa démolition après l'incendie de 1840, son portail a été déplacé sous les murs du château Brêches, place Grenette.

Soirée Mousse Sallanches
Soirée Mousse Sallanches
Le samedi 6 juillet 2019

Il y en aura bien deux "Soirées mousse" au programme des F'eStivales de Sallanches cette année : Samedi 6 juillet, pour fêter le début des vacances scolaires, et vendredi 16 août.

Tour de la Frasse Sallanches

Ensemble du bâtiment flanqué d'une tour à base ronde, surmontée d'un toit octogonal, situé juste au-dessus de l'église. Ce château date de 1602. Résidence seigneuriale des 17ème et 18ème siècles, il accueilli aussi des sœurs et une école ménagère.

visite du patrimoine : Sallanches se dévoile Sallanches
Le samedi 31 décembre

Ce parcours pédestre dans le centre historique de la ville, avec un guide du patrimoine de Savoie Mont-Blanc, fait découvrir aux visiteurs les principales caractéristiques urbanistiques et architecturales de la ville nouvelle du XIXe siècle.


Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes