L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Lieux à visiter à Sallanches



Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser
Centre de la Nature Montagnarde Sallanches

Le Centre de la Nature Montagnarde est un lieu d'expositions pour toute la famille, des plus petits aux plus grands. Le centre présente l'ensemble des richesses de l'environnement des Alpes dans un château du XIVe siècle.

Chapelle de La Provence Sallanches

La chapelle se situe au cœur du village, celle-ci à été construite de 1764 à 1766. Le financement à été fait par un villageois qui souhaita mettre cette chapelle sous la protection d'un saint populaire en Allemagne et en Autriche.

Chapelle de Luzier Sallanches

La chapelle de Luzier fut construite en 1716, elle se situe en haut du village. 3 Saint se partageaient le patronage, Sainte Anne mère de la vierge Marie, Saint Guérin et Saint Alexis, qui lui était considérer comme le patron de la chapelle.

Chapelle de Sainte-Anne Sallanches

La chapelle de Sainte-Anne fut construite en 1651 et rebâtie en 1724. Depuis la chapelle une vue sur les chaines de montagnes est possible. Sainte-Anne est la patronne de cette chapelle.

Chapelle des Caches Sallanches

La chapelle de Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'avait ni d'école ni de chapelle. La chapelle fût mis sous la protection d'un Saint italien

Chapelle des Houches Sallanches

La première construction de la chapelle des Houches fût en 1637 et reconstruite de 1832 à 1833 par les habitants. Celle-ci est la plus grande de chapelle de la commune.

Chapelle des Maisons Sallanches

La chapelle des Maisons fût construite entre 1954 et 1960 et fût bénite en 1954 sous le nom de Notre-Dame de l'Espérance puis remit sous le nom de la chapelle des Maisons en 1960 après une histoire de cloche. Privée elle ne peut être vue que d'extérieur.

Chapelle du Crêt Sallanches

La chapelle du Crêt fût construite une première fois en 1697 puis reconstruite en 1791, elle se situe au centre du village. Elle à été placer sous la protection de Saint Donat, du Saint-Pierre et du premier Pape.

L'Arve Sallanches
L'Arve Sallanches

L'Arve prend sa source au Col de Balme dans le Massif du Mont-Blanc. Elle traverse le côteau de St Martin puis parcours ensuite plusieurs vallées avant de se jetter dans le Lac Léman. La rivière La Sallanche est un affluent de l'Arve.

La Cascade d'Arpenaz Sallanches

Ce site naturel classé, a un intérêt géologique avec un pli couché caractéristique : il est composé de plissements de roches sédimentaires (schistes).

La Chapelle de Blancheville Sallanches

Autrefois ce lieu se nommait Ville Blanche. Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur sont passage.

La Chapelle de Doran Sallanches

La chapelle de Doran "Notre-Dame de la Paix du Monde" fut édifiée par les scouts entre 1951 et 1956 à 1600 m d'altitude pour les bergers qui vivent là-haut tout l'été et n'avaient pas de lieux où se recueillir.

La Chapelle de l'Immaculée Sallanches

La chapelle de l'Immaculée à été construite entre 1855 et 1857, elle a eu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants de Sallanches et de Saint-Roch décident d'élever une chapelle à la gloire de Marie Immaculée.

La Chapelle de la Pierre Sallanches

Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. L'abbé Serrasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).

La Chapelle des Vorziers Sallanches

La chapelle des Vorziers fût construite en 1612 sur le seul axe de passage entre Sallanches et Magland, elle sera sous la protection de Saint Nicolas. Après la Révolution elle fût reconstruite entièrement en 1860.

La Fontaine aux Lions Sallanches

Fontaine monumentale à la gloire de la Révolution française, érigée en granit de Combloux pour commémorer le centenaire de la Révolution française.

La Grenette Sallanches
La Grenette Sallanches

Ce marché couvert avec ses colonnes et son sol en granit de Combloux a été érigé en 1868.

la Pierre à Voix Sallanches

Monolithe calcaire que l’on peut voir dépasser de la forêt depuis Sallanches. Son nom comme beaucoup le croit ne vient pas du fait que le lieu serait propice à l'écho mais de son nom patois la pierre avouille soit la pierre aiguille. Site naturel classé.

La Vallée de Sallanches est un Théâtre Sallanches

Cette citation de Victor Hugo caractérise Sallanches et ses nombreux points de vues. L'imposant massif du Mont-Blanc que l'on peut contempler dans son immensité depuis Sallanches reste unique ! Admirez également les massifs des Aravis et des Fiz.

Le Cadran solaire de l'Eglise St Jacques Sallanches

Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.

Le Sapin Président Sallanches

Le Sapin Président est un superbe résineux âgé de 269 ans, remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence. Il s'épanouit au milieu de la forêt sur les côteaux du hameau de St Martin, à une altitude d'environ 1000m.

Le Vieux Pont de Saint-Martin Sallanches

Mentionnée dès 1225, l'existence de ce pont est sans doute antérieure. Il était, jusque vers 1880, le point de passage obligé pour accéder à Sallanches et au Val d'Arly. Depuis la construction de l'autoroute en 1974, il n'est accessible qu'aux piétons.

Les Lacs des Ilettes Sallanches

3 lacs ouverts à tous pour vos loisirs... Un lac de pêche, un lac de baignade, un lac de planche à voile. De nombreuses activités sur place : parcours santé, terrain de volley, tables de ping-pong, aires de pique-nique et barbecue...

Tour de la Frasse Sallanches

Ce nom désigne l'ensemble du bâtiment flanqué d'une tour à base ronde, surmontée d'un drôle de toit octogonal. Élevée au 17ème siècle elle fut d'abord la propriété du Marquis de Serraz.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes