L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Chapelle de l'Immaculée


La Chapelle de l'Immaculée La chapelle de l'Immaculée à été construite entre 1855 et 1857, elle a eu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants de Sallanches et de Saint-Roch décident d'élever une chapelle à la gloire de Marie Immaculée. Sallanches a la chance de posséder sur son territoire 10 chapelles de village, classées bâtiments communaux car construites avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Pourquoi toutes ces chapelles ? Elles ont été voulues par les habitants de la montagne, souvent encouragés par leur clergé, afin que Dieu ait sa maison au cœur même de leur vie.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Uniquement lors de visites guidées organisées par l'office de tourisme.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Chapelle de l'Immaculée

Localisation

  • route de Lévaud
  • Adresse : route de Lévaud , 74700 Sallanches, France.
  • 45.936 6.62268
  • Gps : 45.936,6.62268
    La Chapelle de l'Immaculée
    La chapelle de l'Immaculée à été construite entre 1855 et 1857, elle a eu une bénédiction officielle le 4 octobre 1857. Les habitants de Sallanches et de Saint-Roch décident d'élever une chapelle à la gloire de Marie Immaculée.

Tarifs

Adulte : à partir de 6 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles guidées

Paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles guidées sur demande

Objets liés

La Chapelle de Blancheville Sallanches

Autrefois ce lieu se nommait Ville Blanche. Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur sont passage.


Créé le 21/06/2010 15:26, Mise à jour 27/02/2018 13:46 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Sallanches à Sallanches

Chapelle des Maisons Sallanches

La chapelle des Maisons fût construite entre 1954 et 1960 et fût bénite en 1954 sous le nom de Notre-Dame de l'Espérance puis remit sous le nom de la chapelle des Maisons en 1960 après une histoire de cloche. Privée elle ne peut être vue que d'extérieur.

Le Sapin Président Sallanches

Le Sapin Président est un superbe résineux âgé de 269 ans, remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence. Il s'épanouit au milieu de la forêt sur les côteaux du hameau de St Martin, à une altitude d'environ 1000m.

Chapelle des Caches Sallanches

La chapelle de Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'avait ni d'école ni de chapelle. La chapelle fût mis sous la protection d'un Saint italien

La Vallée de Sallanches est un Théâtre Sallanches

Cette citation de Victor Hugo caractérise Sallanches et ses nombreux points de vues. L'imposant massif du Mont-Blanc que l'on peut contempler dans son immensité depuis Sallanches reste unique ! Admirez également les massifs des Aravis et des Fiz.

La Fontaine aux Lions Sallanches

Fontaine monumentale à la gloire de la Révolution française, érigée en granit de Combloux pour commémorer le centenaire de la Révolution française.

La Grenette Sallanches
La Grenette Sallanches

Ce marché couvert avec ses colonnes et son sol en granit de Combloux a été érigé en 1868.

La Chapelle de la Pierre Sallanches

Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. L'abbé Serrasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).

Le Cadran solaire de l'Eglise St Jacques Sallanches

Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.


A ne pas rater

Cendrillon Théâtre Cordon
Le samedi 26 janvier

Pièce de Joël Pommera, une version conte pour adultes acidulée, joué par la compagnie La Cordée en Scène ;

Semaine avec Roméo et Juliette - Projection d'un opéra Sallanches
Le mercredi 6 février

Projection d’un opéra Roméo et Juliette est un opéra en cinq actes de Charles Gounod, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après la tragédie de Shakespeare. La première représentation fut donnée au Théâtre-Lyrique de Paris le 27 avril 1867.

Balade en raquettes à neige  "au clair de lune" Cordon
Du jeudi 10 janvier au jeudi 21 mars

Magique ! Balade en raquettes de nuit et à la lueur des frontales... une sortie ludique dans une ambiance très particulière qui permet de parcourir des lieux inconnus en toute sécurité et guidé par un accompagnateur ;


Très proche

Geocaching - Chapelle de l'Immaculée conception Sallanches
Le mardi 31 décembre

Chapelle protectrice de Sallanches, sous l'égide de l'Immaculée Conception, elle surplombe la ville et offre une magnifique vue sur le massif du Mont-Blanc. Parking : N 45°56.102 - E 006°37.452 Cache : N 45°56.157 - E 006°37.388

Visites guidées les mardi après-midi Sallanches
Du mardi 5 juillet 2016 au mardi 30 août 2016

Du 05/07 au 30/08, venez profiter de visites guidées du Château des Rubins offertes avec le billet d’entrée. Rendez-vous tous les Mardis des vacances d’été à 15h au Centre de la Nature Montagnarde.

stages naturalistes de l'été Sallanches
Du vendredi 1 juillet 2016 au mercredi 31 août 2016

Le Centre de la Nature Montagnarde propose 10 stages/formations différents, de 2 à 5 jours, entre le 5 juillet et le 26 août. Ils s'adressent aussi bien aux novices, aux passionnés, aux curieux, aux étudiants, qu’aux professionnels de l'environnement.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes