L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Chapelle des Vorziers


La Chapelle des Vorziers La chapelle des Vorziers fût construite en 1612 sur le seul axe de passage entre Sallanches et Magland, elle sera sous la protection de Saint Nicolas.
Après la Révolution elle fût reconstruite entièrement en 1860. Sallanches a la chance de posséder sur son territoire 10 chapelles de village, classées bâtiments communaux car construites avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Pourquoi toutes ces chapelles ? Elles ont été voulues par les habitants de la montagne, souvent encouragés par leur clergé, afin que Dieu ait sa maison au cœur même de leur vie.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
    Uniquement lors des visites guidées organisées par l'office de tourisme.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Chapelle des Vorziers

Localisation

  • clos des Vorziers
  • Adresse : clos des Vorziers , 74700 Sallanches, France.
  • 45.9768 6.6268
  • Gps : 45.9768,6.6268
    La Chapelle des Vorziers
    La chapelle des Vorziers fût construite en 1612 sur le seul axe de passage entre Sallanches et Magland, elle sera sous la protection de Saint Nicolas.
    Après la Révolution elle fût reconstruite entièrement en 1860.

Tarifs

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles guidées

Paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles guidées sur demande

Objets liés

La Chapelle de Blancheville Sallanches

Autrefois ce lieu se nommait Ville Blanche. Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur sont passage.


Créé le 21/06/2010 15:30, Mise à jour 06/03/2018 08:17 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Sallanches à Sallanches

Chapelle des Maisons Sallanches

La chapelle des Maisons fût construite entre 1954 et 1960 et fût bénite en 1954 sous le nom de Notre-Dame de l'Espérance puis remit sous le nom de la chapelle des Maisons en 1960 après une histoire de cloche. Privée elle ne peut être vue que d'extérieur.

Le Sapin Président Sallanches

Le Sapin Président est un superbe résineux âgé de 269 ans, remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence. Il s'épanouit au milieu de la forêt sur les côteaux du hameau de St Martin, à une altitude d'environ 1000m.

Chapelle des Caches Sallanches

La chapelle de Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'avait ni d'école ni de chapelle. La chapelle fût mis sous la protection d'un Saint italien

La Vallée de Sallanches est un Théâtre Sallanches

Cette citation de Victor Hugo caractérise Sallanches et ses nombreux points de vues. L'imposant massif du Mont-Blanc que l'on peut contempler dans son immensité depuis Sallanches reste unique ! Admirez également les massifs des Aravis et des Fiz.

La Fontaine aux Lions Sallanches

Fontaine monumentale à la gloire de la Révolution française, érigée en granit de Combloux pour commémorer le centenaire de la Révolution française.

La Grenette Sallanches
La Grenette Sallanches

Ce marché couvert avec ses colonnes et son sol en granit de Combloux a été érigé en 1868.

La Chapelle de la Pierre Sallanches

Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. L'abbé Serrasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).

Le Cadran solaire de l'Eglise St Jacques Sallanches

Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.


Très proche

La Chapelle de Blancheville Sallanches

Autrefois ce lieu se nommait Ville Blanche. Ce devait être un petit bourg d'une certaine importance qui aurait été détruit par une catastrophe naturelle vers 1400.Une poche d'eau venue du vallon de Doran aurait tout dévasté sur sont passage.

La Cascade d'Arpenaz Sallanches

Ce site naturel classé, a un intérêt géologique avec un pli couché caractéristique : il est composé de plissements de roches sédimentaires (schistes).



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes