L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Les Aiguilles de Warens Gratuit


Les Aiguilles de Warens font partie du beau massif rocheux des Fiz, sur la rive droite de la vallée de Sallanches. Son sommet est la fameuse Aiguille Rouge à 2636 m d'altitude.
Elles rappellent un peu les Dolomites en Italie. De ces Aiguilles de Warens, on distingue d'abord l'aiguille Grise, à 2544 m, dotée maintenant d'une magnifique carie en conséquence d'éboulements en 1992 et 2000. Puis l'Aiguille Rouge qui est plus élevée et plus élancée à 2636m.
Se succèdent ensuite une série de clochetons plus ou moins acérés jusqu'au replat du Sautet.
L’ascension de l'aiguille Grise seule procure déjà de bonnes impressions de vide !
Il est également possible d'entreprendre une traversée des aiguilles jusqu'à la tête du Colonney, dont l'aspect final rappelle le toit d'une pagode tibétaine.
Le retour peut se faire par un vaste lapiaz, le fameux desert de Platé à Passy.

Les Aiguilles de Warens abritent 2 alpages que l'on confond souvent :
l'alpage de Véran à Sallanches et celui de Varan à Passy.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
    Accessible uniquement sous réserve de bonnes conditions météorologiques.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Les Aiguilles de Warens

Localisation

  • Adresse : , 74700 Sallanches, France.
  • 45.9522 6.57978
  • Gps : 45.9522,6.57978
    Les Aiguilles de Warens
    Les Aiguilles de Warens font partie du beau massif rocheux des Fiz, sur la rive droite de la vallée de Sallanches. Son sommet est la fameuse Aiguille Rouge à 2636 m d'altitude.
    Elles rappellent un peu les Dolomites en Italie.

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • Montagne

Prestation

  • Montagne

Patrimoine

  • Inventaire naturel

Clientèle acceptée

  • Randonneurs

Objets liés

Refuge de Véran Sallanches

Refuge non gardé. Réservations et clefs auprès de M. Michel Coudray au 06 88 63 15 28. L'été le refuge est surveillé par des bénévoles. Seuls couchages et utilisation de la cuisine sont possibles. Pas de ravitaillement.

sentier pédestre : Véran depuis Besseray Sallanches

Version longue de cette classique qui monte par une piste forestière bien entretenue et ombragée tout le long. A l'arrivée la combe de Véran se dévoile à vous dominée par les falaises vertigineuses de la Croix de Fer où un très bel alpage vous attend.


Créé le 10/03/2020 16:06, Mise à jour 22/03/2021 14:06 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Sallanches à Sallanches

Le Sapin Président Sallanches

Superbe résineux de 275 ans (2021), remarquable par ses mensurations : 47 m de hauteur et 4.10 m de circonférence (2011). Il s'épanouit au milieu de la forêt sur les côteaux de St Martin, à 1000 m d'altitude environ. Très beau lieu avec des enfants.

Chapelle des Caches Sallanches

La chapelle-école des Caches fût construite en 1831 par l'abbé Jacquier, le village n'ayant ni école ni chapelle. Un seul et même bâtiment abritera les deux. La chapelle fût mis sous la protection d'un saint italien : Saint Louis de Gonzagues.

La Vallée de Sallanches est un Théâtre Sallanches

Cette citation de Victor Hugo caractérise Sallanches et ses nombreux points de vues. L'imposant massif du Mont-Blanc que l'on peut contempler dans son immensité depuis Sallanches reste unique ! Admirez également les massifs des Aravis et des Fiz.

La Fontaine de la Paix Sallanches

Communément appelé la Fontaine aux Lions, cette fontaine monumentale en granit de Combloux fût érigée à la gloire de la Révolution Française, pour en commémorer le centenaire.

Le Cadran solaire du Château des Rubins Sallanches

Venez vous mettre à l'heure du cadran solaire ! Ce grand cadran, riche en tracés et petits textes très éclairants, est décoré par 4 médaillons des saisons. Au fait, les saisons ont-elles toutes la même durée ? … La réponse est sur ce cadran !

La Grenette Sallanches
La Grenette Sallanches

Ce marché couvert avec ses colonnes et son sol en granit de Combloux a été érigé en 1868. Comme son nom l'indique, cette halle abritait autrefois le marché aux grains.

Chapelle de la Pierre Sallanches

Avant, la chapelle de la Pierre était un bâtiment qui abritait une chapelle et une école. Un instituteur enseignait aux enfants grâce aux donations des émigrés. C'est l'abbé Serasset qui proposa aux habitants la construction de cette chapelle (1856-1860).

Le lavoir des Tuileries Sallanches

Ce lavoir est entièrement en granit. Il fut un progrès non négligeable pour les lavandières à partir de 1889, date de sa construction. Celles-ci ne disposaient jusqu'alors que des fontaines publiques ou de la rivière pour faire leur lessive.

Le Cadran solaire de l'Eglise St Jacques Sallanches

Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.

Le Vieux Pont de Saint-Martin Sallanches

Mentionnée dès 1225, l'existence de ce pont est sans doute antérieure. Il était, jusque vers 1880, le point de passage obligé pour accéder à Sallanches. ll est classé Monument Historique depuis 1934 et ne devient que piétonnier en 1974.


Très proche

Les Quatre Têtes Sallanches

Très beaux sommets de la chaîne des Aravis culminant à 2 364 m d'altitude pour la plus haute des 4 têtes. Très bien visible depuis la vallée de Sallanches, ainsi que du refuge de Mayères. Au sommet un magnifique panorama s'offre à vous :-)

La Montagne d'Areu Sallanches

Montagne dominant la vallée de l'Arve et est située au bout du massif des Aravis. L'ensemble forme la Pointe d'Areu mais on appelle le sommet du massif, à 2478 m d'altitude, la Pointe d'Arbennes. Les Tours d'Areu en 1er plan sont des sites d'escalade.

La Pierre Fendue Sallanches

Bloc de pierre insolite tombé et fendu, au beau milieu des alpages à 1380 m d'altitude, dans le massif des Aravis. Au pied de la Tête du Greppon et de la cascade des Fours avec un panorama 360° sur les 3 massifs (Fiz, Aravis et Mont-Blanc)

La Pointe Percée Sallanches

La Pointe Percée est le plus haut sommet du massif des Aravis et probablement le plus emblématique. Elle culmine majestueusement à 2742 m d'altitude sur la commune de Sallanches. Elle doit son nom à un orifice proche du sommet, sur son arête nord-ouest.

La Croix de Fer Sallanches

A 2337 m, ce site superbe et calme surplombe l'alpage de Véran dans le massif des Fiz et fait partie des sommets qui dominent Sallanches. C'est un magnifique calcaire d'altitude semblable à celui des Tours d'Areu que les férus d'escalade pourront grimper.

Altisurface de Mayères Sallanches

Dernière altisurface de Haute-Savoie ouverte à tous les usagers aéronefs utilisant la fréquence montagne 130.0. Au pied des Quatre Têtes le site vous offre une magnifique vue sur les 3 massifs : Mont-Blanc, chaine des Fiz et Aravis.

Chalet Refuge de Mayères Sallanches

Refuge à 1580m d'altitude, vue panoramique sur le massif du Mt-Blanc. Dernière altisurface de Hte-Savoie. Bar. Restaurant. Réservation uniquement par téléphone. Attention pas de terminal CB.

Restaurant d'alpage Chalet de Mayères Sallanches

Cuisine traditionnelle de qualité et spécialités savoyardes. Adossé à la chaine des Aravis, ce refuge bénéficie d'un panorama unique sur la chaîne du Mont-Blanc avec une des dernières altisurface de Haute-Savoie.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes