L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Place Charles Albert

Place Charles Albert Cette grande place de forme régulière porte le nom du souverain qui, en 1840, favorisa par son intervention généreuse et efficace, la reconstruction quasi immédiate de la ville après son incendie. Aménagée à l'origine sur l'espace dégagé par la démolition de l'ancien couvent des Capucins, elle a été doublée progressivement par l'adjonction du quadrilatère aujourd'hui utilisé en parking. Par ses dimensions, son emplacement et ses éléments exceptionnels (monuments aux morts et monument à la gloire de la Révolution Française), elle est, pour les habitants, la vraie place de la ville.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
Place Charles Albert

Localisation

  • place Charles Albert
  • Adresse : place Charles Albert , 74700 Sallanches, France.

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • XIXe siècle

Prestation

  • XIXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Place
  • Patrimoine historique

Objets liés

les quais de la Sallanche Sallanches

Ils associent à leur vocation 1ère de protéger la ville des inondations, celle d'espace public, véritable épine dorsale soudant les parties Nord et Sud de la ville.


Multimedias

Créé le 26/02/2021 10:45, Mise à jour 04/10/2022 14:59 par Office de Tourisme de Sallanches
Signaler une erreur
Crédit photo : Sallanches tourisme Laetitia Diana

Autres suggestions pour à Sallanches

La Grenette Sallanches
La Grenette Sallanches

Ce marché couvert avec ses colonnes et son sol en granit de Combloux a été érigé en 1868. Comme son nom l'indique, cette halle abritait autrefois le marché aux grains.

La Collégiale Saint Jacques Sallanches

Cette église de style néoclassique sarde, achevée en 1847 est élevée au rang de collégiale en 1893. Dédiée à St Jacques, elle possède une relique du saint conservée dans le "trésor". Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1974.

Place St Jacques Sallanches

C'est la plus ancienne place de la ville. De forme triangulaire, elle a été réaménagée en 1866 sur l'emplacement approximatif de la place médiévale du marché.

les quais de la Sallanche Sallanches

Ils associent à leur vocation 1ère de protéger la ville des inondations, celle d'espace public, véritable épine dorsale soudant les parties Nord et Sud de la ville.

Portail de l'église du couvent des Capucins Sallanches

Daté de 1622, c'est l'unique vestige du Couvent des Capucins, monastère édifié en 1620. Après sa fermeture en 1793 et sa démolition après l'incendie de 1840, son portail a été déplacé sous les murs du château Brêches, place Grenette.

Tour de la Frasse Sallanches

Ensemble du bâtiment flanqué d'une tour à base ronde, surmontée d'un toit octogonal, situé juste au-dessus de l'église. Ce château date de 1602. Résidence seigneuriale des 17ème et 18ème siècles, il accueilli aussi des sœurs et une école ménagère.



montagnes