L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Forêt des Bois de Ville Gratuit


Forêt des Bois de Ville Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons ! Situés sur la commune d'Armoy, les « Bois de Ville » sont cependant propriété de la commune de Thonon-les- Bains, qui y a aménagé chemins et parcours pour la plus grande joie des citadins : des plus sportifs à ceux qui veulent simplement prendre un bon bol d'air.

Sur une des terrasses formées lors du retrait du glacier du Rhône, il y a 10 000 ans, entre la ville et le pied du massif des Hermones, s'étendent les « Bois de Ville » d'une superficie de 118 hectares. Dès 1903, ils deviennent un lieu de promenade pour les curistes de l'Etablissement Thermal et les noms des chemins qui la pénètrent datent de cette époque : chemin de la Combe des Mares, de Lonnaz, de la Bécasse, Repos de l'Aigle...

Dans les années 1960, avec l'abandon progressif du bois de chauffage et le maintien du taillis aux cépées de troncs courts et sinueux, il est décidé de généraliser le traitement en futaie, permettant au massif, voué de plus en plus à la fréquentation du public, d'acquérir une esthétique plus remarquable.

En 1975, lors d'une visite, le conseil municipal écartait l'idée d'un objectif de production importante de bois de rapport, qui aurait nécessité l'introduction massive de conifères (épicéa, sapins) au détriment de l'agrément et de l'originalité des lieux.
Gérée conjointement par l'O.N.F. (la forêt étant soumise au régime forestier) et les services municipaux, un plan d'aménagement pour une période de 15 ans prévoyait jusqu'en 2000 la nature des opérations à effectuer dans ses peuplements forestiers pour permettre à la forêt communale de répondre à sa vocation surtout récréative.

A 4km au Sud du centre-ville, accessible en toute saison, ces bois sont fréquentés sans excès, ce qui est une condition sine qua non pour maintenir la faune et la flore et plus largement la biodiversité de cet espace naturel. Les promeneurs viennent pour le cadre et la tranquillité des lieux, les sportifs empruntent les circuits balisés et le parcours de santé ; deux centres équestres avoisinants bénéficient de pistes aménagées.

La forêt est également traversée par le sentier de Grande Randonnée (GR5) qui relie la Hollande à la Méditerranée.
Actuellement, un nouveau plan d'aménagement est à l'étude et confirme la vocation « récréative » de cet espace de nature situé au centre de l'agglomération thononaise.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 71 55 55

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours (Accès libre).
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Forêt des Bois de Ville

Localisation

  • Route du Bois de Ville
  • Adresse : Route du Bois de Ville , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3565 6.48885
  • Gps : 46.3565,6.48885
    Forêt des Bois de Ville
    Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !
  • Altitude : 495 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking

Services

  • Animaux acceptés
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Forêt

Prestation

  • Forêt

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Créé le 25/03/2008 14:12, Mise à jour 22/11/2019 16:02 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Chapelle de la Visitation Thonon-les-Bains

C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Parc de Corzent Thonon-les-Bains
Parc de Corzent Thonon-les-Bains

Ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...

Place de Crête Thonon-les-Bains
Place de Crête Thonon-les-Bains

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré où les enfants peuvent jouer en toute sécurité

Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains
Arboretum de Ripaille Thonon-les-Bains

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains
Chapelle de Corzent Thonon-les-Bains

C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.

Ecomusée de la Pêche et du Lac Thonon-les-Bains

Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...

Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains
Forêt de Ripaille Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...


A ne pas rater

Concert d'orgue - Jean-Francois VAUCHER Thonon-les-Bains
Le mercredi 10 août

Pour marquer la fin du chantier du grand orgue Xavier Silbermann, Jean-Francois Vaucher, titulaire du grand orgue Notre Dame d'Evian, fera sonner l'instrument rénové. Il parcourera la diversité du répertoire, du baroque au contemporain !

Festival de la Chanson Française - Tribut Francis Cabrel Thonon-les-Bains
Du mercredi 10 août au jeudi 11 août

Mercredi 10 août à 21h00 : Tribut Francis Cabrel "D'une ombre à l'autre" par Bernard Richard à l'auditorium du Pôle culturel de la Visitation. Jeudi 11 août à 14h30 : Tribut Francis Cabrel par Bernard Richard sur la Place des Arts (Gratuit)


Très proche

Les Bourgeons de l'Ermitage Armoy

Les Bourgeons de l’Ermitage est une association ayant pour objet la promotion de la santé et du bien-être par des moyens naturels : la naturopathie, les thérapies alternatives et les médecines douces.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes